Les bâtisseurs de Notre-Dame

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-27T19:15:55+02:00

D'obscurs secrets se cachent à l'ombre du chantier de Notre-Dame. Aubri, jeune tailleur limages fraîchement débarqué à Paris, étonne par son talent et sa rage de vivre. Enfant, il a fui la misère et la violence d'un maître afin de réaliser son rêve : sculpter des anges. A mesure que les travaux avancent que les échafaudages s'élèvent, les gestes maladroits laissent place à ceux d'un véritable artiste. Mais bientôt, rumeurs, accusations de sorcellerie, vengeances et assassinats mettent en péril les projets d'Aubri. Et, comme en écho la terrible prédiction dune vieille voyante resurgit du passé : " Des pierres, du sang et des larmes... " Le jeune homme saura-t-il déjouer les pièges des puissants et dévoiler les mystères de la cathédrale ?

J’en garde... un souvenir. Un souvenir vague, celui d’une bonne lecture de jeunesse, des restes de scénario qui me sont aujourd’hui obscurs, dont je ne me rappelle plus vraiment. Je le relirai peut-être un jour, juste pour me souvenir.

Un roman historique pour la jeunesse assez plaisant, mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Je me souviens l'avoir lu il y a plusieurs années et j'en garde un très très bon souvenir !

Je crois que c'est un livre qui ne me lassera jamais, que je pourrai relire autant de fois que je le voudrai et qu'il me passionnera toujours autant. Même si c'est un roman destiné aux jeunes adolescents.

Car je crois qu'il faut être plus âgé pour comprendre pleinement les circonstances, avoir acquis suffisamment de culture historique et générale pour saisir ce qu'il se passe; les constructions de cathédrales, les croisades, la chasse aux sorcières.

C'est très bien écrit, d'une très belle, émouvante et captivante manière.

Les personnages sont géniaux, finement développés, et très attachants.

Le scénario est très bien ficelé, varié, rempli de rebondissements et de retournements de situation.

Un livre que je conseille vraiment, il m'a donné la passion de l'Histoire...

Voilà un livre qui m'aura fait rêver de longues années (et encore maintenant). Bien écrit, avec des personnages attachants... [Matthias, fighting !]

Un de mes livres préférés sur le thème du Moyen-Âge mais aussi un bel hommage aux bâtisseurs de Notre-Dame, avec les petits sculpteurs anonymes qui ont pourtant mis tout leur coeur dans leur oeuvre... Malgré les moyens techniques d'aujourd'hui, je suis persuadée que nous serions incapables de construire de tels monuments. Peut-être nous manque-t-il l'amour de la pierre... ?

Commentaire ajouté par Azul 2012-10-27T17:20:33+02:00

Un bon livre, gros mais qui ce lit facilement car on est emporrté dans l'histoire. Si vous aimé l'histoire il est fait pour vous.

Un livre vraiment très bien.

Il est pour tous ceux qui aiment l'histoire.

Les bâtisseurs de Notre-Dame

• France : 2006-08-24 - Poche (Français)