Les Beignets d'Oscar

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T15:03:51+02:00

À bientôt 40 ans, Lucio a tout pour être heureux. Une femme délicieuse, Paola, deux enfants merveilleux de 8 et 6 ans, et un métier de coach sportif qui lui laisse le loisir de profiter des plaisirs de la vie.

Jusqu’au jour où une petite « erreur de parcours » fait basculer son existence. Pour s’être laissé aller dans les bras de Mme Moroni, Lucio se retrouve mis à la porte par sa femme, et contraint d’aller dormir dans l’arrière-boutique de son beau-père, un vieux boulanger compréhensif et discret. Dans la foulée, le médecin lui décèle au foie une tumeur pas plus grosse qu’une frite... mais déjà si avancée qu’elle le condamne à coup sûr. Avec ce « nouvel ami », qu’il décide opportunément de baptiser Fritz, Lucio sait qu’il n’a plus que 100 jours à vivre. 100 jours pour reconquérir Paola. 100 jours pour devenir meilleur, et offrir de beaux souvenirs à ceux qu’il aime. 100 jours pour vivre. « Car l’important, c’est que la mort nous trouve vivants... »

Extrait ajouté par alinounete 2018-02-27T21:56:12+01:00

"La vie vous soumettra à de nombreuses épreuves, [...] et vous ne devrez jamais faire marche arrière. Avancez, toujours, même si vous devez vous tromper. Et si vous vous trompez et que vous faites du mal à quelqu'un, demandez pardon. Demander pardon et reconnaître une erreur est la chose la plus difficile qui soit. Si par contre quelqu'un vous fait du bien, souvenez-vous-en toujours. Montrer sa gratitude est tout aussi compliqué."

Commentaire ajouté par m-am-selle 2019-01-08T15:30:23+01:00

Le livre est léger en main, la couverture donne vraiment envie de s'y plonger. l'écriture est fluide et pleine d'humour. La première moitié du livre est assez rythmé, le récit ralentit par suite ( situation oblige).

Le thème est abordé avec goût et simplicité. Il est remarquable de glisser sur ces pages à la manière d'un accompagnateur. On partage un bout de vie, un témoignage. Malgré l'émotion de la fin, je suis surprise de finir sur une note légère. C'est une découverte que je recommande à tous. Le sujet complexe y est abordé avec humour et vérité. Il nous laisse un goût sucré, celui de la vie, l'amour et l'espoir.

Commentaire ajouté par Caro2 2019-01-02T21:13:38+01:00

Quel magnifique roman. Un sujet loin d'être joyeux, mais l'auteur a réussi à me faire rire et pleurer à la fois. Beaucoup d'émotions dans les phrases, beaucoup de métaphores, beaucoup de liens à la culture italienne ou à la culture générale même. Ma phrase préférée reste : "la plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri". Cette histoire remet vraiment les pendules à l'heure, elle nous fait comprendre qu'il faut profiter de la vie en pensant à soi mais aussi à ses proches. Et surtout, on prend conscience que les choses importantes valent la peine qu'on se batte pour elles! Une vraie leçon de vie avec un personnage très attachant et plein d'humour. Certes, ce n'est pas un livre d'action mais j'ai pris énormément de plaisir à suivre la vie de Lucio et ses 100 derniers jours. Et puis, se promener dans Rome et en Italie au fil des pages, c'est le bonheur!

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-06-19T14:13:01+02:00

Une très belle surprise. Ambiance italienne assurée, quel plaisir. Que Lucio est attachant. J'ai souri , même ri et pleuré. Une belle émotion tout au long de cette lecture. Un sujet très dur mais néanmoins abordé par l auteur sans pathos, avec sensibilité, pudeur.

De l'amour sous toutes ses formes.

Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-02-28T21:30:33+01:00

J'ai découvert ce roman quand il est paru en grand format sous le titre Les beignets d'Oscar. Ce titre m'a intrigué et la couverture a su parler à la grande gourmande que je suis. Sans connaître le résumé je me suis dit qu'il faudrait le lire. Je me suis laissée tenter bien plus tard par sa version poche.

Dès les premières lignes on sourit, la plume de l'auteur est originale et on est vite embarqué en Italie en compagnie de Lucio et de son ami Fritz. J'ai trouvé le rythme des chapitres très agréables, c'est court et tout s'enchaîne rapidement.

J'ai été surprise par certaines journées, quand on connaît Spoiler(cliquez pour révéler)l'issue ne doit-on pas en profiter plus que ça? Doit-on faire autant traîner les choses pour se faire pardonner par le grand amour de sa vie?

Lucio est un personnage atypique, ses réflexions sont parfois cocasses tout comme son obsession pour De Vinci.

Ce roman pose question sur l'existence et fait réfléchir sur ce qu'on laisserait derrière nous si l'on venait à mourir. Certains passages ont su me tirer quelques larmes parce que cela a fait écho en moi et à ce que j'ai pu perdre, et on voudrait ralentir le rythme des derniers jours.

Un joli message que je retiendrais est qu'il faut toujours croire à ses rêves d'enfants et ne pas les oublier. J'ai abordé la fin du roman avec la gorge nouée et des larmes indomptables. Jusqu'au bout on espère Spoiler(cliquez pour révéler)un miracle pour continuer de savourer les jours heureux de Lucio.

Fausto Brizzi nous offre une belle histoire sur la vie, l'amitié, l'amour... Il fait parti de ses auteurs capables de vous faire savourer l'importance des bonheurs simples de la vie.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-01-25T16:39:51+01:00

Encore une belle découverte et ce grâce au " cadeau de Noël " de Booknode et de Micoton en particulier !

Le thème est triste mais l'auteur réussit à faire rire, sourire plus souvent que pleurer ! Le narrateur s'adresse avec familiarité et franchise au lecteur et ces 100 jours riches en émotions sont un pur bonheur !

A lire !!!

Commentaire ajouté par Dulea 2016-12-28T20:31:42+01:00

Un livre surprenant, dès les premières lignes j'ai été assez surprise par la façon dont le narrateur s'adresse au lecteur mais cela a tout de suite attisé ma curiosité et donné envie de poursuivre ma lecture. C'est un livre comme je les aime, plein de petites touches d'humour, qui donne une belle leçon de vie sur l'importance de profiter du temps qui nous est donné auprès de ceux que nous aimons, avec une émotion de plus en plus palpable au fil des pages et la gorge qui se sert ... Un livre que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Micoton 2016-12-07T10:13:13+01:00

Une bonne claque, un vent frais....

Comment un livre peut vous bouleverser avec autant de légèreté, de rire et de larme. Jusqu'à la fin, l'auteur tient nos émotions. Un livre à lire !

Commentaire ajouté par Lurmione 2016-08-11T20:27:27+02:00

Je crois bien que j'ai adoré ce livre. Il m'a fait sourire et pleurer, je l'ai surtout apprécié vers la fin. Il m'a fait beaucoup réfléchir et j'ai adoré les anecdotes sur le chat pendant les disputes ou les boutiques de bavardage... Il n'est pas triste, au contraire il est léger et très agréable à lire, juste la bonne dose d'émotion et de tristesse quand il faut. Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par ChristineR 2015-06-05T10:27:34+02:00

Quand une gourmande comme moi repère un roman avec une couverture pleine de douceurs sucrées, elle ne peut résister à se l’offrir.

Ma seule crainte, que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant.

Je n’ai pas du tout été déçue, ce roman de Fausto Brizzi est un véritable coup de cœur.

Dès les premières pages, j’ai été séduite par la plume de l’auteur. Son style est agréable, fluide, on tourne les pages et on se régale chapitre après chapitre.

On se prend de sympathie pour les personnages, pour Lucio bien sûr mais aussi pour Paola, pour ses enfants mais ma préférence va à Oscar. Il me rappelle mon grand-père, lui aussi boulanger. Seule différence, il ne faisait pas de beignet mais il faisait les meilleures couques au beurre du monde.

Tout au long du roman, l’émotion est palpable, me laissant quelques sanglots au fond de la gorge. Mais ce n’est pas un livre larmoyant, l’humour est présent malgré tout.

Dans un style léger, ce roman nous recentre aussi sur l’essentiel dans la vie. Non pas les biens matériels ou le travail mais bien la famille, les amis et la nécessité de profiter de la vie et des gens qu’on aime avant qu’il ne soit trop tard.

Dans « les beignets d’Oscar », Lucio vit les 100 meilleurs jours de sa vie. Moi j’ai vécu 2 grands jours de ma vie de lectrice avec ce superbe roman.

Alors, si vous aussi vous avez envie d’une douceur sucrée mais sans les calories, foncez en librairie.

Les Beignets d'Oscar

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)

• Mes cent jours de bonheur - Français
  • Mes 100 jours de bonheur - Français