Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2018-01-26T08:13:36+01:00

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Le premier volet d'une série éblouissante.

Extrait ajouté par Aur31 2018-02-23T15:22:07+01:00

Son visage poudré affiche un sourire d'une oreille à l'autre. Il n'est qu'à quelques centimètres du mien. La chaleur de sa peau m'irradie. Son haleine sent la fraise. La douceur de son souffle me caresse la joue. Je peux presque le goûter.

Il dépose un baiser sur ma pommette, puis murmure :

- Pour me porter chance. Je compte sur votre discrétion.

Sur ces mots, il se lève et quitte la pièce.

Commentaire ajouté par Jordan

Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

Commentaire ajouté par Aur31

Après de longs mois d’attente, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir enfin lire ce premier opus de la série « Les Belles ». Le résumer, nous promettait une histoire très originale et très différente de ce qu’on pouvait avoir l’habitude de lire. De plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.

Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l’apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d’Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux pareils à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ses personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l’apparence d’une personne selon ses envies.

L’héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu’une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…

Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l’histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l’intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Même si au début du roman, l’univers peut sembler un peu complexe à comprendre, l’histoire devient par la suite captivante.

Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C’est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n’alourdissent en rien le récit, au contraire, c’est joliment bien décrit et poétique. L’univers est maîtrisé à la perfection et très original.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l’ai beaucoup apprécié. Elle est douce et profondément gentille. Au début, elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse mais c’est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d’être belle de l’extérieur, elle l’est également de l’intérieur.

L’autre personnage qui m’a quelque peu intriguée, c’est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu’il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s’est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l’évolution de son personnage ainsi que sa relation avec Camélia dans le second volet.

Pour finir, une légère romance est également présente dans le récit mais l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l’intrigue et est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.

En conclusion, c’est un gros coup de cœur ! J’ai passé un très bon moment, c’est une agréable découverte. J’ai énormément aimé l’univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d’introduction qui permet de poser parfaitement les bases de l’histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-05-21T10:55:27+02:00

Une dystopie de plus sur la royauté ! Alors oui ça ressemble beaucoup à la saga Le Joyau d'Amy Ewing, mais Camélia est différente. Elle a de l'ambition, elle veut être la Favorite, elle veut faire partie de ce monde contrairement à Violet (Le Joyau).

Les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être, on ne sait jamais vraiment ce qui va arriver et c'est ce qui donne du peps à ce roman.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-05-15T18:36:59+02:00

Je suis super déçue de cette lecture. Tout du long j'ai eu l'impression de relire Le joyau de Amy Ewing, en moins palpitant, moins prenant et moins dynamique.

Déjà, il faut longtemps avant que quelque chose ne se produise. On attend que des événements viennent un peu bousculer la narration plate et monotone de cette morne histoire, malheureusement on attend un certains nombres de page. Je dirai bien le tiers du roman.

Ensuite, on essaie de mettre en place certains mystères, certaines questions et préoccupations, mais le personnages principal ne s'y penche pas assez pour nous focaliser dessus et on passe vite outre. C'est pourquoi le roman m'a semblé long et plat. Il ne se passe vraiment des choses intéressante que sur les 30 dernières pages, mais pour moi, c'était déjà trop tard pour me captiver.

Pour les personnages, je ne les ai pas aimé. Froid, arrogant, manipulateur, mesquins, égoïstes, capricieux et méchants. Je n'ai été séduite par aucun d'entre eux. Du coup, je ne sais pas trop si je lirai la suite quand elle sortira.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2018-05-15T15:39:01+02:00

J'avoue que je suis friande des dystopies. Ce n'est donc pas étonnant que j'ai appréciée ce premier tome. Et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très intriguée par les Belles et leurs " pouvoirs ". Les personnages sont bien écris. J'aime beaucoup Camelia. Mais j'aurais voulu connaître un peu mieux ses sœurs. J'espère que ce sera le cas dans le tome suivant. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai par contre beaucoup de mal avec Sophia que je trouve détestable. Elle est vraiment tordu. J'ai aussi été très déçu par Auguste. Mais agréablement surprise par Rémy. la fin me donne très envie de lire la suite. Je me pose pleins de questions.

Commentaire ajouté par Cressy 2018-05-09T09:28:30+02:00

Coucou et oui déjà une nouvelle review et il faut dire qu’en ce moment je suis plutôt bonne élève ou plutôt mordue de lecture ( bon même si je dois vraiment finir renegades ).Je viens de finir dans la nuit les belles de Dhonielle Clayton et que dire à part que c’est enchanteur , beau et magique ?

Si vous avez aimer la Sélection ou bien encore le Joyau ce livre est fait pour vous ! Clairement je pense que le sujet choisis est juste idéal surtout dans notre société actuelle .Car derrière les artifices qu’engendres la beauté se cache également une cruauté sans faille .Un monde illusoire qui nous ferai rêver mais à quel prix ?

L’univers nous emmène des les premières pages dans le monde d’Orléans une cité ou seul la beauté compte et vous rends importants grâces aux êtres divins que sont les » Belles » véritables maîtresses de la beauté sur ces îles .A travers des décors sortie d’un coffre aux merveilles , derrière la poésie et la gourmandise des mots de Clayton nous voyageons clairement moi j’étais à la fois dans un mélange de disney/sélection ! ( oui mes références sont toujours…spéciales ! ) et c’est cette beauté ,cette richesse des lieux car l’univers est si bien exploité qui fait que ce livre est une petite perle !

J’ai eu peur que l’univers justement teinté de poudre de baie , de gommage au miel ou encore des pépites dorées ne sois justement trop lent ,trop niais trop enfantin pour moi ! Et jolie surprise ce ne fut absolument pas le cas! encore une fois les apparences ne révèles pas la réalité ( et dieu que ce livre le dit si bien ) car sous les paillettes les strass et les parfums à la rose se cache des trahisons , des complots, des meurtres et des atrocités sans noms ! Une vraie psychologie qui vous fera vivre des moments forts en suspens en peurs et en rebondissement ! ( et croyez moi qu’à 2 heures du matin j’ai eu par moment envie de me noyer tant j’étaie surprise et choquée ! )

Et les personnages ? Car si les lieux et l’intrigue sont excellentes ils ne seraient rien sans le peuple D’Orléans à travers les Belles, les gris , et la royauté nous sommes servies .Des nuances différentes mais toutes essentielles ! Je dois d’abords dire que les Belles sont des coups de coeur ( a vraie dire comment ne pas craquer pour ses êtres divins qui maitrise les arcanes de la beauté et qui de façonne votre corps ,et bien plus encore ?) que ce sois notre héroïne principale Camélia ( bien que trop têtue et idéaliste au début ! ) ou ses soeurs ( notamment Ambre et Edel : j’aime les rebelles ! ) dont j’ai hâte d’en apprendre d’avantage ) qui sont la nouvelle génération des prodiges ! Cependant je dois aussi admettre que j’ai eu un gros penchant pour les anciennes belles ( leurs grandes soeurs ) dont Ivy et Anabella pour moi elles sont des petits joyaux dans ce bouquin ! ( et encore heureux qu’elles sont là admettons le ! ) .Les hommes aussi sont de rigueur à travers le magma de la mode ce chère ministre que j’ai apprécié voir ( bien qu’en second plan ) ou surtout et notamment mes deux chouchou du livre Auguste et Rémy l’un issue d’une haute famille maritime et le second garde royal , très différents mais si révélateurs ! Et pour conclure je pense que la famille royal et la pièce central! Je ne peux pas en dire beaucoup sans spoiler totalement mais ILS SONT WHAOUE ! Que sa sois sa majesté la Reine ou les princesses j’ai totalement aimé ce côté là et suivre la vie à la cours ! D’ailleurs dans le lot des personnages je rajoute évidemment les dames de compagnies de la princesse Sophia ! et sa troupe d’animaux fantastiques ! ( quoi j’aime les singes sadiques et les éléphants volants ♥ )

En terme et malgré que cette review soit pas forcément la plus claire ! Je recommande chaudement cette lecture ! le début peut être un peut lent mais cela change assez vite ! Et la suite promets d’en apprendre encore plus sur les personnages , le complot et les îles en elles mêmes ! Alors si la royauté , la magie de la beauté et les mystères sombres sont dans vos cordes ce roman est le votre !

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2018-05-08T15:30:39+02:00

Mon avis :

*livre audio*

Les Belles ont des pouvoirs très convoités dans le royaume d’Orléans. Elles seules peuvent améliorer l’apparence de la population, mais tout ça vient à un prix terrible : l’obsession de la beauté. Jusqu’où iront-elles pour être belles?

Le plus remarquable dans ce roman est définitivement l’univers et ses descriptions qui sont de toute beauté et complètement magiques, MAIS elles sont également répétitives et finissent par alourdir considérablement le livre. L’action est lente à arriver, mais quand elle arrive... la fin est trop proche et évidemment c’est une série, donc plusieurs questions restent en suspens.

On s’attache facilement au personnage principal, elle a un petit côté piquant qui est vraiment plaisant et tranche bien dans tout cet univers de beauté, d’opulence et de tous ces décors enchanteurs.

Commentaire ajouté par hanna86 2018-04-30T12:33:51+02:00

Bonne lecture, pas un coup de cœur mais on passe un bon moment. L'écriture de l'auteur est assez belle, très riche mais parfois un peu trop descriptive pour moi. Il m'est arrivé de décrocher et de devoir lire plusieurs fois certains passages descriptifs pour les comprendre et les assimiler réellement ce qui est un peu embêtant et coupe vraiment dans l'histoire. Pourtant c'est assez addictif et j'ai eu du mal à le lâcher, je voulais tout le temps connaître la fin.

J'ai trouvé que cette histoire était un peu un mixte de "La Sélection" et du "Joyau" ce qui était assez étrange. Cependant l'univers créé par l'auteur est vraiment intéressant et on a encore beaucoup de questions sans réponse après ce premier tome. Personnellement, je veux absolument connaître la suite, surtout après la fin de ce tome qui annonce vraiment de bonnes choses.

Pour ce qui est des personnages j'ai plutot bien aimé Camélia et Bree mais mon coup de cœur va vraiment à Rémy et j'espère qu'on pourra découvrir ce personnage encore plus dans le prochain tome. Pour le reste c'est vrai que je ne me suis pas beaucoup attachés aux personnages et que certains m'ont franchement exaspéré.

La fin est un retournement de situation et tout s'accélère à partir de ce moment là. Malheureusement je l'avais un peu vu venir (ce qui n'a rien gâché à la lecture mais quand même). En effet, depuis quelques temps Spoiler(cliquez pour révéler)je me doutais qu'Auguste Fabry n'était pas forcément un bon garçon, je me méfiais beaucoup de lui, et du coup à juste titre.

En résumé une bonne lecture malgré que ce ne soit pas un coup de cœur (sûrement dù à l'écriture de l'auteur qui m'a parfois posé problème et au faitsûil y ait très peu d'intrigue amoureuse dans ce tome cela étant interdit aux Belles). Je recommande néanmoins ce livre à ceux qui ont aimé le Joyau et La Sélection et plus généralement à tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture. J'ai hâte que le prochain tome sorte !

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2018-04-25T14:25:37+02:00

un premier tome vraiment bon selon moi mais j'attends une suite qui j'espère très prochaine car la fin est pleine de suspense

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-04-24T14:02:45+02:00

Un premier tome intéressant remplie de belles robes et de complots. Ce mélange a rendu ma lecture addictive et j’ai vraiment hâte de connaitre la suite et tout les secrets des Belles.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-04-20T19:27:51+02:00

Dans le monde d’Orléans, une ancienne malédiction a rendu tous les habitants gris, les yeux rouges, les cheveux filasses. Seules les Belles sont bénies par la Déesse, naissent « en couleur » et ont le pouvoir de modifier l’apparence des gens. Celle-ci est donc primordiale, preuve de réussite et les Belles sont très convoitées.

Lorsque Camélia est présentée à la cour avec ses sœurs, elle n’a pas seulement l’ambition d’époustoufler, elle veut être la meilleure, la favorite de la reine, comme sa mère avant elle.

Magnifique couverture, bonne communication à la sortie autour du roman, lorsque j’ai enfin pu le lire, j’ai sauté sur l’occasion, espérant beaucoup, craignant également un peu. Un roman qui ne tourne qu’autour de la beauté est risqué, mais en plus, on en a déjà vu avec Uglies, par exemple. Même maison d’édition et couverture un peu similaire, on peut aussi penser à la Sélection de Kiera Cass, dont j’avais aimé certaines choses, moins d’autres.

Je retrouve un peu la même problématique avec les Belles, d’autant plus qu’il ne s’agit que d’un premier tome. Mais c’est une réussite puisque j’ai envie de lire la suite. En revanche, j’ai trouvé que la mise en place était un peu trop longue, parfois un peu brouillonne, le seul sujet de conversation étant la beauté. Évidemment le personnage est amené à évoluer, mais elle est souvent un peu énervante dans le début. Les sœurs dont elle est très proche n’ont finalement qu’un rôle très mineur dans le roman, réduites parfois à des clichés (la petite ronde qui est la rigolote du groupe) ce qui empêche vraiment de s’attacher à elles.

La seconde partie du roman commence à nous tenir plus en haleine et comme je le disais, on a envie de lire la suite, d’autant plus que l’histoire se dévore rapidement.

Donc une bonne lecture détente, très agréable, mais pas non plus un énorme coup de cœur, j’attends beaucoup du deuxième tome qui pourra soit faire passer la série dans celles que j’aime bien, soit dans les déceptions ! À suivre !

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-04-19T12:06:51+02:00

Les Belles est un livre sur lequel j'avais jeté mon dévolu avec beaucoup de curiosité, appaté par le résumé. Et très honnêtement, je ne m'attendais à rien en le lisant.

J'en suis ressortie avec une impression de colère et de frustration assez complexe à décrire.

Tout d'abord l'univers : le monde d'Orléans m'a vraiment passionné. Tout tiens debout sans que rien ne me fasse un effet vraiment ''tiré par les cheveux'' comme j'ai pu l'avoir avec d'autres oeuvres. La mythologie des Belles m'a passionnée également. C'est assez original, comme concept, il faut bien le reconnaitre. Ensuite, quant aux styles de l'auteur, beaucoup se plaignent de la redondance des descriptions, mais je trouve que ça rajoute du charme à l'univers.

L'intrigue, sans spoiler, est basique je dirais. Une intrigue que l'on peut trouver dans beaucoup de style du genre. Mais ça n'en reste pas moins agréable à lire.

Pour ce qui est des personnages ... C'est pour moi que ça coince ici. Tout d'abord, je trouve que Camélia (l'héroïne) est un peu trop ... Trop. Trop ambitieuse, trop capricieuse, trop têtue ... Elle a certains côtés attachants, et ses moments, bien sûr, mais ce n'est certainement pas l'une de mes héroïnes préférée. Ça reste toutefois un plus, car il est rare de trouver ce genre de personnage en temps que protagoniste. Un petit vent de fraicheur, tout de même !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre ... Camélia qui se fait mener en bateau par Auguste ... Je l'ai vu venir à DES KILOMÈTRES. Sérieusement. Je sais PARFAITEMENT que c'est la première fois qu'elle rencontre un garçon comme lui, et de son âge qui plus est, mais être aussi naïve et effrontée alors que la cour entière ne fait que l'espionner ... C'est de l'inconscience pure. Je n'ai jamais aimé le bonhomme, soit dit en passant. J'étais ravie qu'il ne soit qu'un traître. Même chose pour Amber. Sérieusement ! Elle m'a tapé sur le système. Ses réactions et ses actes sont complètement contradictoire. Lorsqu'elle a tuée cette pauvre demoiselle d'honneur alors qu'elle était en compétition avec Camille sans tenir compte de la douleur de la patiente ... Assez oot pour son personnage par rapport aux premières fois, surtout alors qu'elle devrait savoir à quel point Sophia est manipulatrice et tarée. Sophia. Venons en à elle. Une antagoniste de taille et peut-être l'un des personnages que j'ai (paradoxalement) le plus apprécié du livre. On adore la détester, on a envie de la massacrer et quand on la voit, la première chose à laquelle on pense c'est "y'a des baffes qui se perdent". Des antagonistes comme elle, il en faudrait plus souvent. Le seul personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Rémy. J'espère sincèrement que Camélia finira avec lui, car si elle retourne avec Auguste, je pète sincèrement un câble. Les couples clichés et aussi malsain, c'est du non merci au revoir ...

Une histoire presque bouquin de plage je dirais.

"Les Belles, Tome 1 : Les Belles" est sorti 2018-02-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Février

Les Belles, Tome 1 : Les Belles

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2018-02-06 (English)

Zoe66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T18:29:34+02:00