Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2018-01-26T08:13:36+01:00

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Le premier volet d'une série éblouissante.

Extrait ajouté par Aur31 2018-02-23T15:22:07+01:00

Son visage poudré affiche un sourire d'une oreille à l'autre. Il n'est qu'à quelques centimètres du mien. La chaleur de sa peau m'irradie. Son haleine sent la fraise. La douceur de son souffle me caresse la joue. Je peux presque le goûter.

Il dépose un baiser sur ma pommette, puis murmure :

- Pour me porter chance. Je compte sur votre discrétion.

Sur ces mots, il se lève et quitte la pièce.

Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

Après de longs mois d’attente, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir enfin lire ce premier opus de la série « Les Belles ». Le résumer, nous promettait une histoire très originale et très différente de ce qu’on pouvait avoir l’habitude de lire. De plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.

Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l’apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d’Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux pareils à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ses personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l’apparence d’une personne selon ses envies.

L’héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu’une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…

Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l’histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l’intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Même si au début du roman, l’univers peut sembler un peu complexe à comprendre, l’histoire devient par la suite captivante.

Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C’est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n’alourdissent en rien le récit, au contraire, c’est joliment bien décrit et poétique. L’univers est maîtrisé à la perfection et très original.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l’ai beaucoup apprécié. Elle est douce et profondément gentille. Au début, elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse mais c’est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d’être belle de l’extérieur, elle l’est également de l’intérieur.

L’autre personnage qui m’a quelque peu intriguée, c’est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu’il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s’est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l’évolution de son personnage ainsi que sa relation avec Camélia dans le second volet.

Pour finir, une légère romance est également présente dans le récit mais l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l’intrigue et est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.

En conclusion, c’est un gros coup de cœur ! J’ai passé un très bon moment, c’est une agréable découverte. J’ai énormément aimé l’univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d’introduction qui permet de poser parfaitement les bases de l’histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j’ai hâte de lire la suite !

Dans une société différente de la notre, ca me rappelle un peu La Sélection. Bien aimé même si je ne suis pas conquise.

Waouh !

Au début, je n'avais vraiment pas été emballée, parce que j'avais du mal avec Camille ("je suis la meilleure", "je dois battre tout le monde" sans arrêt). Mais finalement, ça a changé, et j'ai vraiment adoré ! Passée le début, j'ai vraiment apprécié la richesse de cet univers, son originalité, c'est un livre incroyable que j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont attachants (finalement) et à la fin il reste encore plein de questions... J'ai vraiment hâte de lire le tome 2!

Woah woah woah !! Mais quelle livre ! Ce roman nous laisse en haleine jusqu'au bout de la dernière page ;-) Au début j'avais peur que ce soit trop prévisible mais pas du tout j'attend la traduction française du tome 2 avec impatience ! Les personnages sont si attachants et si différents les uns des autres...Je l'ai dévoré en 2 jours. Spoiler(cliquez pour révéler) mais pourquoi Auguste pourquoi il a fait ça j'ai été tellement chamboulée , !

Je le mettrai en diamant avec les autres tomes, je le sais.

C'est de la fantasy/dystopie comme je l'aime, avec des intrigues de cour, des complots, des meurtres et surtout des trahisons et une rébellion naissante.

Cette fois-ci, je ne me suis pas faîte avoir par un goujat charmant à la Maven ou Le Semeur de nuit. Je me suis méfiée jusqu'au bout et j'ai eu raison ! Rien n'est sûr car ce premier tome n'est qu'une énorme introduction à cette histoire qui, je le crains, ne pourra connaître de fin heureuse que difficilement.

J'aurais cru qu'avec ce titre, l'ambiance serait à la Southern Belle mais il n'en est rien. Camélia est perspicace et son instinct de survie est efficace, contrairement à celui du beau et charmant Auguste Fabry qui a foutu dans la merde.

Les personnages sont intéressants et attachants. Les soeurs de Camélia m'ont plu dès le début, en particulier Edel qui m'a conquise ! <3 Cette fille est géniale et c'est trop cool de la revoir à la fin. Je savais qu'elle était destinée à retrouver Camélia et son garde, Rémy.

AH REMY. Mon pauvre homme, tu ne sais pas dans quoi tu t'es embarqué. Contrairement à Auguste, je savais que Rémy était clean et qu'on pouvait sans peur compter sur lui. Il n'est pas un homme de grands idéaux, pas un grand bavard, mais son mutisme et ses tentatives d'humour foireuses m'ont immédiatement séduite. Il y a à peine de l'amitié entre les autres personnages et lui, mais j'ai hâte de voir quels liens il nouera avec eux.

Sophia, l'antagoniste, est une méchante comme on les craint. Elle ne m'a pas laissé indifférente en me faisant déglutir à chacune de ses apparitions. Le fait qu'elle est gagné la "bataille" du tome 01 ne me rassure pas pour la suite.

Au final, il s'agit d'un excellent premier tome qui annonce des tomes à venir encore plus dantesques et pleins de rebondissements ! Le monde crée par l'auteur est original, je n'ai rien lu/vu qui lui ressemble, avec des intrigues à la fois métas et fantaisistes. La lecture est addictive et rapide, bien qu'il s'agisse d'un pavé de 400 pages !

"Les Belles" est vraiment un roman incroyable, Clayton est dotée d’un rare sens du détail.

J’avais l’impression de toucher les personnages, de sentir, les odeurs, de porter les robes somptueuses de Camélia et de ressentir les sentiments des personnes.

On arrive à s’approprier Camélia et les autres personnages de la série.

On n’a pas l’habitude de lire une histoire pareille. Elle donne une leçon de morale très importante ...

Camélia vit dans un monde très superficiel ou la beauté et le plaisir de paraître passe avant tout, même devant la nourriture. Camille est prête à tout pour devenir favorite de la reine et ainsi, être aimée de tous et respectée.

Le problème, est qu’elle a jugé le Palais Royal un peu trop vite ... sous ses murs d’argent, un grand complot se trame dans l’ombre des feux de la cour.

Pour la quasi totalité des sujets du royaume, la beauté extérieure est plus importante que l’intérieure. On pense un peu à notre monde réel ou, pour être aimé, il faut être beau.

Camélia est une jeune femme très lumineuse et solaire. Elle aime être entourée et que son talent soit apprécié à sa juste valeur : celui de rendre belle n’importe quelle personne. Elle déteste néanmoins les lois du pays et la princesse Sofia, qui fait penser à ces personnes jolies et populaires dans notre monde, mais qui en réalité, sont totalement idiotes et immatures.

En parlant de Sofia, je ne pense pas qu’elle soit "méchante" comme le pensent la reine et Camille.

Je pense surtout que la princesse a manqué d’amour étant petite, car sa mère "chouchoutait" sa grande sœur, l’héritière de trône. Elle essaye sûrement de se prouver à elle même qu’elle est capable de régner.

Mais, étant tellement obsédée par cela, elle a sombré au bord de la folie.

Je tiens à dire ô combien je vénère cette série, qui m’a transportée dans un monde fabuleux, de la page cinq à la quatre cent soixante dix huit.

J’espère survivre ( car je risque de mourrir de hâte ! ) avant que le tome deux paraisse en France !

Un dernier mot pour dire que lire cette série fut un réel plaisir pour moi de la lire et je recommande ce livre à toutes les personnes aimant le fantastique ! ❤️

Nous sommes en plein cœur d'un monde sombre qui ne vit que pour la beauté, pour tous les habitants rien n'est plus important que celle qui sera capable d'effectuer les changements que chaque habitants souhaitent.

Les Belles ne sont là que pour satisfaire les demandes qu'elles soient justifiés ou non des habitants d'Orléans. On découvre un monde régit par le diktat de la beauté, un monde superficiel qui ne supporte pas son véritable visage et qui n'hésite pas à recourir à se qui se rapproche à la chirurgie esthétique.

Camélia est différente des autres Belles, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour réaliser ce qu'elle souhaite et essaye de changer le regard que les gens se portent. C'est ainsi qu'elle va devoir effectuer sa plus grande transformation...

Un univers unique et prenant avec une intrigue surprenante. Qu'une chose à dire: Hâte de lire le tome 2 !!

"Les Belles" est vraiment un roman incroyable.

J'ai trouvé l'univers vraiment fantastique, l'imagination développée dans ce livre est incroyable. Chaque mot me paraissait tellement réel, j'avais presque l'impression de sentir les odeurs, et de pouvoir toucher les matières.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et de pouvoir me replonger dans cet univers incroyable !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été si impatiente de reprendre mon livre après chaque moment de lecture. L'histoire est accrocheuse. L'univers est original. J'ai plein de question et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2.

C’est pas mal, mais j’en trouve qu’il manque des éléments éléments...mais j’attends avec impatience la suite....

Les Belles, Tome 1 : Les Belles

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2018-02-06 (English)

Ellana5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T21:55:44+02:00
Nondome l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T20:59:15+01:00
Popox l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T12:52:17+01:00