Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2018-01-26T08:13:36+01:00

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Le premier volet d'une série éblouissante.

Extrait ajouté par Aur31 2018-02-23T15:22:07+01:00

Son visage poudré affiche un sourire d'une oreille à l'autre. Il n'est qu'à quelques centimètres du mien. La chaleur de sa peau m'irradie. Son haleine sent la fraise. La douceur de son souffle me caresse la joue. Je peux presque le goûter.

Il dépose un baiser sur ma pommette, puis murmure :

- Pour me porter chance. Je compte sur votre discrétion.

Sur ces mots, il se lève et quitte la pièce.

Commentaire ajouté par Jordan

Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

Commentaire ajouté par Aur31

Après de longs mois d’attente, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir enfin lire ce premier opus de la série « Les Belles ». Le résumer, nous promettait une histoire très originale et très différente de ce qu’on pouvait avoir l’habitude de lire. De plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.

Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l’apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d’Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux pareils à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ses personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l’apparence d’une personne selon ses envies.

L’héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu’une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…

Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l’histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l’intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Même si au début du roman, l’univers peut sembler un peu complexe à comprendre, l’histoire devient par la suite captivante.

Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C’est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n’alourdissent en rien le récit, au contraire, c’est joliment bien décrit et poétique. L’univers est maîtrisé à la perfection et très original.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l’ai beaucoup apprécié. Elle est douce et profondément gentille. Au début, elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse mais c’est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d’être belle de l’extérieur, elle l’est également de l’intérieur.

L’autre personnage qui m’a quelque peu intriguée, c’est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu’il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s’est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l’évolution de son personnage ainsi que sa relation avec Camélia dans le second volet.

Pour finir, une légère romance est également présente dans le récit mais l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l’intrigue et est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.

En conclusion, c’est un gros coup de cœur ! J’ai passé un très bon moment, c’est une agréable découverte. J’ai énormément aimé l’univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d’introduction qui permet de poser parfaitement les bases de l’histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par camilleliseuse 2018-09-08T17:16:53+02:00

Les Belles est vraiment un livre que j'ai adoré, les personnages sont attachant et touchant mais surtout la couverture est juste extraordinaire. La plume de l'auteure est vraiment exceptionnelle et captivante. Une fois que l'on a commencer ce livre, on ne peut pas s’arrêter mais surtout l'histoire est mystérieuse et addictive.

Alors si je peut vous conseiller un livre avec un peu de "magie" c'est bien les Belles.

Et vivement le tome 2 :)

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-09-03T19:08:27+02:00

Les Belles, un univers fait d'ombre et de lumière. C'est un premier tome dystopique très prometteur car l'univers est assez original (la mythologie autour de la Beauté, l'histoire des Belles et ce côté "magique") même si on retrouve les inspirations de "livres plus classiques du genre" comme Le Joyau avec une royauté cruelle ...Cependant, c'est un thème qui nous touche tous sans être moralisateur car les apparences comptent énormément dans notre société actuelle. Puis la plume de l'auteure est très fluide et ses descriptions nous permettent d'évoluer aux côtés de l'héroine. Je regrette juste que l'action vienne si tardivement. D'ailleurs, la fin est plutôt explosive même si elle est "déjà-vue" par rapport à d'autres livres du genre. Cela ne m'a pas empêché d'être surprise par une petite chose : Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas du tout à la trahison de Auguste Par contre, les personnages manquent encore un peu de profondeur à mon goût et Camélia ne m'a pas plus ému que ça. Mais, je pense que le deuxième tome pourra se concentrer plus sur eux vu que les bases sont posées !

Commentaire ajouté par Lola5405 2018-08-27T20:31:21+02:00

J'ai acheté ce livre juste pour la ville où elle se passe et la couverture. Je n'avais donc pas d'a priori.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais une fois l'univers compris, je l'ai dévoré.

Je beaucoup aimé le personnage de la Reine, beaucoup moins celui de la Princesse Sophia, et j'ai également eu du mal avec celui de Camille. C'est pour cette dernière raison qu'il est fortement probable que je ne lise pas la suite de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Stara 2018-08-26T12:08:39+02:00

Dés le début, j'ai adoré le monde somptueux et romantique de cet univers où la beauté est un luxe que nous décrit Dhonielle Clayton qui a une inaction débordante , on rentre dans un monde où la majorité du peuple naissent gris , aux yeux rouge . Seul les Belles font partie de la lignée de la déesse de la beauté ont le pouvoir de changer l'apparence des gens.

Au début , lorsque j'ai découvert ce livre , j'avais peur que Camélia me plaise pas son coté trop sure d'elle J'ai aimé tous les personnage gentils comme méchant,mais je fut surprise par ce roman qui est une véritable pépite , j'ai adoré cet univers ou l'apparence compte plus que tout ...Camélia est audacieuse, courageuse ,avec beaucoup d'assurancee et c'est ce qui lui coutera cher .. Elle a dû mal à cacher ces sentiments et aura de mauvaise surprise.

La princesse Sophia a un sacré caractère et n'est pas facile a vivre et à mépriser .

Je fût sous le charme de ce univers, passionnant , j'ai dévoré le livre et la fin est assommante et laisse promettre pour le tome 2. Malheureusement il faut patienter encore quelques mois .

Commentaire ajouté par lebbdragon 2018-08-18T23:49:05+02:00

Ce premier tome des "Belles" m’a satisfaite bien au-delà de ce que j’attendais! Je garderai de merveilleux souvenirs de ce monde pour longtemps, et attendrai de le retrouver en 2019 avec une grande impatience ♡

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/04/15/les-belles-tome-1-dhonielle-clayton/

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-08-18T14:36:08+02:00

Début difficile, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car elle met un certain temps avant de démarrer. Les péripéties se succèdent ensuite et on ne s'ennuie pas. J'ai trouvée des similitudes avec "La sélection". On découvre la vie de château et ses vices, j'ai beaucoup aimée la princesse Sophia. La fin était prévisible, néanmoins j'ai passée un bon moment et l'univers des belles est intéressant mais j'aurai aimée qu'il soit plus abouti.

Commentaire ajouté par 94lise 2018-08-03T22:26:33+02:00

J'avais acheté ce livre sans grande conviction mais au final je ne regrette pas du tout. On est plongé immédiatement dans l'intrigue et il y a beaucoup de rebondissements.

Les personnages sont attachants.

La fin nous laisse en plein suspense, ça va être dur d'attendre la sortie du Tome 2. J'ai tellement hâte... Je recommande vivement pour toutes les personnes qui aiment les histoires fantastiques.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-02T11:50:44+02:00

Je suis littéralement tomber amoureuse de ce livre. Les personnage sont magique , l'intrigue est réalisé de façon parfaite.

A chaque page tournée j'était encore plus fane de ce livre. Camélia va définitivement faire partie de mes héroïnes préféré ( il commence à en avoir beaucoup ).

Bref c'est un vrais régal à lire, mais attention il vas falloir attendre pour avoir la suite ...

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T18:43:27+02:00

Je voyais ce livre un peu partout dans les librairies et sur Instagram, le résumé me plaisait bien, mais j'avais peur que l'histoire soit jeunesse à fond et que ça ne me plaise pas. J'ai tout de même voulu essayer, c'est une grosse surprise, car ça l'a totalement fait avec moi.

Nous suivons Camélia qui est une Belle, elle a le pouvoir de modifier l'apparence des gens pour les rendre beaux. Chaque année, des nouvelles Belles viennent remplacer les anciennes dans différents salons et une Favorite est choisie pour résider avec la reine d'Orléans.

Camélia ainsi que ses sœurs rêvent d'être celle qui résidera au palais, mais la vie là-bas n'est pas toute rose.

Je ne m'attendais pas à retrouver un univers aussi complet avec des personnages très bien construits. Au début du livre nous avons beaucoup de détails sur ce monde que nous découvrons Dhonielle Clayton à eu beaucoup d'imagination, un monde fantastique nous est décrit. Même si dans ces 150 premières pages il ne ce passe pas grand-chose ça ne m'a pas plus dérangé que ça, au contraire pour moi c'était assez nécessaire pour rentrer confortablement dans l'histoire.

Après ce petit passage la suite m'a complètement conquise et ça jusqu'à la fin, je n'arrivais plus à m'arrêter, j'ai adoré les personnages les gentils et même les méchants. L'univers dans lequel on nous plonge est vraiment passionnant et l'histoire vraiment bien, très originale.

Une très bonne surprise en tout cas d'autant plus que je ne m'y attendais pas, en refermant le livre je n'avais qu'une envie : me jeter sur la suite. Malheureusement j'ai encore quelques mois à attendre. J'ai hâte !

Commentaire ajouté par Penny5 2018-07-18T23:09:47+02:00

Une histoire hors du commun!

Bien qu'il reprenne quelques caractéristiques des romans young adult tel que Le Joyau, le premier tome des Belles nous transporte dans un monde pour le moins atypique et se détache de ses prédécesseurs en développant un aspect fantastique plutôt intéressant car inattendu.

Cependant, il y a des stéréotypes que je n'ai pas aimé retrouver dans ce livre, comme la tournure dystopique de la fin, je trouve que c'est du vu et revu et cela devient lassant.

Pour ce qui est de l'héroïne, je ne me suis pas du tout attaché à elle, cette histoire fait apparemment partie de celle où l'on ressent qu'une barrière nous sépare du personnage sans vraiment savoir pourquoi.

Et la personnalité de Camélia n'a rien fait pour arranger ça: mais quelle naïveté! De nombreux rebondissements se voient venir à des kilomètres mais l'héroïne ne remarque jamais rien et fonce tête baissée dans chaque traquenard qui lui passe sous le nez.

C'est vraiment dommage car elle a du potentiel, j'espère que l'auteure lui offrira une belle évolution dans le second tome.

En revanche, j'ai plus accroché avec les personnages secondaires qui m'ont parus plus aboutis pour la plupart, tel qu'Auguste ou Sophia.

Bref, c'est un premier volet qui, en dépit de ses défauts, est extrêmement prometteur et nous présente un univers captivant et novateur par certains aspects.

Je le conseille aux fans des séries phares de la collection R, mais les adeptes de dystopies y trouveront aussi leur compte.

Un bon début, mais pas un coup de cœur...

Les Belles, Tome 1 : Les Belles

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2018-02-06 (English)

Roxy67 le place en liste or
2018-09-15T20:14:09+02:00