Les Belles, Tome 1 : Les Belles

Description ajoutée par FiftyShadesDarker 2018-01-26T08:13:36+01:00

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

Le premier volet d'une série éblouissante.

Extrait ajouté par Aur31 2018-02-23T15:22:07+01:00

Son visage poudré affiche un sourire d'une oreille à l'autre. Il n'est qu'à quelques centimètres du mien. La chaleur de sa peau m'irradie. Son haleine sent la fraise. La douceur de son souffle me caresse la joue. Je peux presque le goûter.

Il dépose un baiser sur ma pommette, puis murmure :

- Pour me porter chance. Je compte sur votre discrétion.

Sur ces mots, il se lève et quitte la pièce.

Commentaire ajouté par Jordan

Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

Commentaire ajouté par Aur31

Après de longs mois d’attente, j’étais plus qu’impatiente de pouvoir enfin lire ce premier opus de la série « Les Belles ». Le résumer, nous promettait une histoire très originale et très différente de ce qu’on pouvait avoir l’habitude de lire. De plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.

Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l’apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d’Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux pareils à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ses personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l’apparence d’une personne selon ses envies.

L’héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu’une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…

Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l’histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l’intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Même si au début du roman, l’univers peut sembler un peu complexe à comprendre, l’histoire devient par la suite captivante.

Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C’est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n’alourdissent en rien le récit, au contraire, c’est joliment bien décrit et poétique. L’univers est maîtrisé à la perfection et très original.

Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l’ai beaucoup apprécié. Elle est douce et profondément gentille. Au début, elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse mais c’est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d’être belle de l’extérieur, elle l’est également de l’intérieur.

L’autre personnage qui m’a quelque peu intriguée, c’est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu’il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s’est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l’évolution de son personnage ainsi que sa relation avec Camélia dans le second volet.

Pour finir, une légère romance est également présente dans le récit mais l’histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l’intrigue et est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.

En conclusion, c’est un gros coup de cœur ! J’ai passé un très bon moment, c’est une agréable découverte. J’ai énormément aimé l’univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d’introduction qui permet de poser parfaitement les bases de l’histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Penny5 2018-07-18T23:09:47+02:00

Une histoire hors du commun!

Bien qu'il reprenne quelques caractéristiques des romans young adult tel que Le Joyau, le premier tome des Belles nous transporte dans un monde pour le moins atypique et se détache de ses prédécesseurs en développant un aspect fantastique plutôt intéressant car inattendu.

Cependant, il y a des stéréotypes que je n'ai pas aimé retrouver dans ce livre, comme la tournure dystopique de la fin, je trouve que c'est du vu et revu et cela devient lassant.

Pour ce qui est de l'héroïne, je ne me suis pas du tout attaché à elle, cette histoire fait apparemment partie de celle où l'on ressent qu'une barrière nous sépare du personnage sans vraiment savoir pourquoi.

Et la personnalité de Camélia n'a rien fait pour arranger ça: mais quelle naïveté! De nombreux rebondissements se voient venir à des kilomètres mais l'héroïne ne remarque jamais rien et fonce tête baissée dans chaque traquenard qui lui passe sous le nez.

C'est vraiment dommage car elle a du potentiel, j'espère que l'auteure lui offrira une belle évolution dans le second tome.

En revanche, j'ai plus accroché avec les personnages secondaires qui m'ont parus plus aboutis pour la plupart, tel qu'Auguste ou Sophia.

Bref, c'est un premier volet qui, en dépit de ses défauts, est extrêmement prometteur et nous présente un univers captivant et novateur par certains aspects.

Je le conseille aux fans des séries phares de la collection R, mais les adeptes de dystopies y trouveront aussi leur compte.

Un bon début, mais pas un coup de cœur...

Commentaire ajouté par Mushu 2018-07-12T22:06:48+02:00

Une bonne histoire mais qui copie beaucoup le style de la série "La Sélection". Seule la thématique change, dommage.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2018-07-07T16:21:08+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/06/30/chronique-n57-les-belles-dhonielle-clayton/

EN BREF : J’ai adoré ce livre que j’ai trouvé très original et dont j’ai vraiment adoré les personnages. L’ambiance est vraiment top, et les retournements de situations nombreux. Il y a pas mal de questions qui se posent au fil du livre, et dont on obtient certaines réponses (ou!). J’ai vraiment hâte de lire le second tome, qui j’espère, arrivera vite!! Si vous avez aimé la trilogie Le Joyau, je vous conseille vraiment ce livre!

Commentaire ajouté par poudlardette51 2018-07-05T08:35:28+02:00

Les Belles est un livre vraiment fantastique avec beaucoup l'intrigue et d' suspens!

Ce libre est vraiment super malgré une ressemblance flagrante avec : le joyau de la collection R. .....

Vive le tome.2 car la fin du 1 est très alléchante

Commentaire ajouté par Jay117 2018-06-28T13:37:56+02:00

Une très bonne surprise, je n'en attendais pas autant! L'univers et les personnages sont d'une grande richesse, l'auteure a ce sens du détail qui facilite l'immersion la plus totale.

J'ai aimé que l'intrigue se dévoile lentement, sans précipitation. Car, en effet, on a surtout envie d'en apprendre davantage sur les Belles, leurs secrets, la monarchie, tous les personnages de la cour, et j'en passe! Le monde est si riche que se précipiter tête baissée dans l'action aurait été du gâchis.

Je suis maintenant impatiente de lire le tome 2 de cette série et je ne doute pas qu'il sera à la hauteur du premier!

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-06-19T19:47:37+02:00

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman, surtout qu'il a une couverture absolument sublime. Et autant dire que je sort d'une magnifique lecture.

L'histoire débute avec le carnaval des Belles, à Orléans. On fait la connaissance de plusieurs d'entres elles et notamment de Camélia qui veut à tout prix être nommée la Favorite et résider au Palais pour s'occuper de la famille royale. Malgré une compétition acharnée, les Belles maintiennent entre elles une ambiance fraternelle depuis qu'elles se connaissent. Elles ont grandi dans une maison fermée et ne connaisse rien de la vraie vie. Autant dire que la vie à la cour risque d'être bien rude à apprendre pour ces jeunes femmes encore si jeunes et naïves.

J'ai dévoré ce roman en deux jours. J'ai adoré l'univers, qui est totalement dingue. D'autant plus que l'auteure prend vraiment le temps de le poser. Les cent cinquante premières pages sont là uniquement pour présenter tout l'univers, tout son passé et pourquoi les choses sont ainsi. Et j'ai adoré. Parce qu'en plus de vraiment nous présenter Camélia, l'auteure montre toute sa mythologie. L'univers est posé et je savais où j'allais. Même s'il ne se passe rien au début, autant dire que ces pages sont absolument géniales parce qu'elles permettent de vraiment bien entrer dans l'univers.

Pour le reste, l'action est bien présente tout au long du roman. Entre les secrets à la cour, les rivalités, les méchancetés qui se passent. Rien n'est épargnée à la pauvre Camélia qui voulait simplement faire son travail du mieux qu'elle pouvait. L'auteure nous montre bien toute l'atrocité qu'il existe dans son univers et autant dire que c'est parfois vraiment terrible à lire...

Camélia est un personnage très réfléchi. Si elle est parfois impulsive, elle comprend aussi bien ce qu'il faut faire et ce qu'on lui ordonne de faire. Elle est un peu rebelle sur les bords, mais elle a aussi bien conscience que son comportement a des conséquences qui peuvent parfois être dramatiques. Je me suis énormément attachée à elle. Entre son envie d'être la meilleure et toutes les atrocités dont elle est témoin, forcément, je ne pouvais que l'apprécie.

Pour le coup, j'étais tellement à fond dans l'histoire, à encourager Camélia pour qu'elle s'en sorte que je me suis aussi attachée à un certain nombre de personnage, parmi lesquels un certain jeune homme que je hais pour toute la vie tellement je me sens trahie par son comportement ^^ Je dis ça, je dis rien, mais autant vous dire que j'ai été estomaquée par ses agissements et que je ne l'ai pas vu venir tellement j'ai adoré ma lecture.

Le style de l'auteure me correspond à la perfection. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement, il y a énormément de descriptions et de narration. Je dois avouer que je me suis laissée porter par ma lecture et que je suis impatiente de lire le prochain tome.

En bref, un premier tome qui pose les bases de l'univers mais aussi les bases de tous les personnages. Une lecture au top qui donne trèèèès envie de lire la suite.

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/les-belles-de-dhonielle-clayton.html

Commentaire ajouté par AlexeGermain 2018-06-13T16:05:17+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome :) Hâte au prochain !

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-05T21:24:45+02:00

Une lecture un peu décevante. J'aime beaucoup le concept des Belles ! Le concept de l'univers est intéressant et a du potentiel. Mais je vois quelques points noirs. Déjà les personnages manquent de profondeur, de personnalité. J'espèrais une vraie complicité entre les sœurs _ ou de la rivalité _, à des joutes verbales hillarante avec Remy, à un garçon malicieux avec ??? Mais je n'ai pas eu tout ça. La seule que j'ai apprécié, c'est Sophia : une vraie personnalité. L'autre point noir c'est.... pas exactement l'écriture, mais le manque de descriptions ! J'aime l'opulance de détails, sur les lieux oui, mais aussi sur l'univers, son fonctionnement, quelques rouages politiques. Le soucis de ce peu d'infos, mais que dès qu'il y en a une, on sait qu'elle est clé, et on devine la fin bien trop facilement !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-06-04T09:38:58+02:00

Un roman que j'avais vraiment envie de découvrir depuis sa sortie, mais je n'avais pas eu l'occassion de l'avoir dans ma PAL. Mais une fois arrivé, il n'a pas fait long feu...

L'histoire est celle de Camélia, une Belle, qui a le pouvoir de transformer et de rendre plus beau les gens. Mais Camélia ne veut pas être une Belle comme une autre, elle veut devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale, car elle est la plus doué. Mais une fois arrivée à la cour, rien ne se passe comme prévu et la place de favorite semble être un véritable cauchemar...

Je vais commencer par dire que j'ai énormément aimé ce roman. En effet, j'ai découvert une mythologie totalement inédite et bien expliquée. L'auteure prend le temps de poser son univers dans une grosse première partie, peut-être un peu longue, mais nécessaire à la compréhension de l'histoire. Après, on rentre plus dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent notamment pour Camélia. Ce découpage m'a permise de bien rentrer dans l'histoire, même si j'ai mis un certain nombre de pages à vraiment m'attacher à Camélia. Mais une fois chose faite, j'ai pris beaucoup de plaisir de la suivre dans ces activités de Belle. Ce côté-là, je le trouve un peu inhumain avec un culte des apparences important, mais cela m'a moins choqué que dans d'autres romans. Puis après tout, c'est un univers imaginaire, donc je ne rapproche pas vraiment cela à la réalité.

La fin me donne envie de sauter sur le prochain tome - qui n'est pas encore sorti. J'ai vraiment hâte de voir comment va tourner cette histoire. Mais je dois dire que j'avais un peu deviné cette fin, elle est prévisible pour moi.

Camélia est une des nouvelles Belles de l'année. Son but est de devenir la favorite auprès de la reine d'Orléans. Mais elle a un désavantage par rapport aux autres Belles : elle a un sacré caractère. Personnellement, j'ai beaucoup aimé son caractère : elle ne se laisse pas faire, mais surtout, elle est déterminée à changer les choses. Le problème est que la place de favorite n'est pas forcément confortable, mais surtout qu'elle demande une certaine obéissance sous peine d'être puni... Au départ, j'ai eu du mal avec Camélia, car elle est facilement jalouse. Mais passé cela, je me suis drôlement attachée à elle et j'ai apprécié la suivre dans son aventure de Belle. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.

Le style d'écriture est très descriptif au niveau mythologie et des sentiments de Camélia, mais j'en aurais voulu plus sur ce qui entoure cette dernière...

En général, une histoire très addictive avec un univers original et intéressant au milieu des Belles et du monde opulent d'Orléans.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/06/les-belles-tome-1-de-dhonielle-clayton.html

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-05-30T10:04:29+02:00

J'ai adoré adoré ce roman. Au début, j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec le Joyau, avec toujours ce petit groupe de jeunes filles qui possèdent des pouvoirs qu'elles doivent mettre au service des plus riches mais découvrent au fur et à mesure l'envers du décors de l'aristocratie et des puissants.

Mais j'ai trouvé malgré tout l'histoire très originale. Il y a énormément de rebondissement, les personnages sont excellents, ils ne sont pas lisses et évoluent au fur et à mesure de l'histoire, et ça c'est très appréciable. J'ai énormément aimé le style de l'auteur et j'ai trouvé cet ouvrage très addictif.

J'ai extrêmement hâte de connaître la suite!

"Les Belles, Tome 1 : Les Belles" est sorti 2018-02-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Février

Les Belles, Tome 1 : Les Belles

• France : 2018-02-22 (Français)
  • USA : 2018-02-06 (English)

Penny5 le place en liste or
2018-07-15T15:45:18+02:00