Les Belles-Soeurs

Description ajoutée par Lilou 2009-12-15T23:25:54+01:00

Quinze femmes ordinaires de l'Est de Montréal se réunissent pour un marathon de collage d'un million de timbres-primes. C'est dans la cuisine de la gagnante que se rencontrent et se confrontent sa famille et ses voisines, et bien vite la fête tourne au drame. Dans des tableaux exubérants et tragicomiques, elles font entendre leurs misères, leurs espérances, leur aliénation, leurs frustrations et leurs calomnies dans un délire amer. Créé au Québec en 1968 et jouée depuis en plus de trente langues, Les Belles-Sœurs est une pièce-culte du théâtre francophone.

Extrait ajouté par sandrapocket 2016-04-05T01:07:58+02:00

GERMAINE LAUZON. Assommez-la pour de bon, faites quequ'chose, Thérèse!

THÉRÈSE DUBUC. Assommez-la, assommez-la, j'fais comme j'peux pour la tranquilliser! Chus quand même pas pour la tuer pour vous faire plaisir!

ROSE OUIMET. Moé, j'la maudirais en bas de la galerie...

Commentaire ajouté par Nimy 2019-06-30T03:18:50+02:00

J'ai lu ce livre dans un cours de français au cégep. C'est bon. C'est touchant. Je recommande aux amateurs de théâtre.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-10-02T03:49:21+02:00

Un classique de Michel Tremblay et également de la littérature québécoise qui montre avec excellence comment agissais les femmes et comment la société les percevait. Beaucoup de commérages et d'hypocrisie, mais malheureusement beaucoup agissent ainsi. J'ai lu cette pièce en cours de français au secondaire (Lycée) et le prof avait sélectionné quelques personnes pour faire des rôles à voix haute pendant la lecture et ça été mon cas. Beaucoup apprécié. Il ne faut pas oublier que les romans qu'écrit Michel Tremblay sont basés sur sa vie et sur celle de sa famille en classe moyenne. Quant à moi, il a très bien représenté le contexte socio-historique !

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2018-04-25T07:43:27+02:00

Après avoir entendu tant de bien sur cette pièce qui est très reconnue aujourd'hui, je m'attendais à une lecture intense. Ce n'est pas ce que j'ai retrouvé dans cette pièce. Pas qu'elle soit mauvaise, loin de là (et puis après tout, qui suis-je pour juger ?), mais je l'ai trouvée d'un banal à mourir. Les vacheries et autres ragots et potins entre ménagères ne sont pas mon sujet de prédilection de base, alors je n'ai aucune envie de le retrouver dans mes lectures (encore moins dans une œuvre complète dédiée à cela).

C'est une bonne pièce, mais je ne lui ai pas trouvé grand intérêt.

Commentaire ajouté par sandrapocket 2016-04-05T00:58:50+02:00

C'est la première fois que je lis une pièce de théâtre donc je ne sais pas comment commenter ce genre de lecture mais si c'est un succès dans le monde entier j'imagine que c'est parce que c'est très bon. J'ai bien apprécié mais j'ai préféré la pièce. Les producteurs et ceux qui on mis la pièce en oeuvre ont fait un meilleure travail de ce qui est écrit.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-12-02T01:22:40+01:00

Cette pièce est un classique de Michel Tremblay! J'ai eu beaucoup de plaisir à en faire la lecture lorsque j'étais au secondaire, puis plus tard. La pièce se lit rapidement. Une bonne d'humour mélangé à des thèmes plus sérieux. Tout n'est pas rose. Tremblay a su dépeindre la vie des gens de cette époque et le premier a avoir employé le joual dans une pièce. S'il ne fallait lire qu'une seule pièce de cet auteur pour découvrir un peu de son univers, c'est sans nul doute celle-ci!

Commentaire ajouté par cyntiwouck22 2015-04-01T23:58:11+02:00

J'ai lu ce livre dernièrement dans le cadre d'un cours de littérature au cégep. Ce n'est pas le meilleure livre que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui mais dans le cadre des cours de littérature c'est sans aucun doute le meilleur que j'ai lu. c'est un livre qui se lit très bien et qui est très facile à comprendre en plus j'ai peu voir plusieurs expression qu'on dit encore aujourd'hui chez moi. Un bon livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2014-12-20T22:24:56+01:00

J'ai lu cette pièce de théâtre dans le cadre de mon cours de littérature. J'ai bien aimé l'ensemble du livre, les personnages, l'histoire et l'environnement correspondent tout à fait à l'univers des femmes ouvrières au Québec à l'époque, ce qui en fait un livre très intéressant d'un point de vue historique. Par ailleurs, on se reconnait dans le parler des personnages, bien que notre joual ait quelque peu évolué en presque 50 ans.

Commentaire ajouté par smeylie 2014-04-22T00:09:04+02:00

sérieusement, dans le cadre d'un cour de français a secondaire, c'est vraiment pas top. Mais c'est un bon livre, même si plus personnes parle le jouales aussi prononcé que ça.

Commentaire ajouté par leapro123 2013-05-11T19:13:32+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du cours de Français et on devait choisir des scènes a interpréter devant la classe. J'ai aimé le livre, un classique de la littérature québécoise et j'ai aussi beaucoup apprécié l'activité théatre qui venait avec!

Commentaire ajouté par Cobras 2012-10-21T20:22:58+02:00

J'Ai lu ce livre au secondaire et on devait en faire quelques scènes en pièce de théatre et j'avaias bien aimé le livre et l'expérience théatrale qui allait avec!

Les Belles-Soeurs

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

3lie l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T12:54:52+02:00