les belles années

Description ajoutée par Chlawee 2017-05-10T17:34:48+02:00

Ma vie dans La montagne Arradoy coule sereinement, à l'image d'une petite rivière qui profite de tous les instants. Les moments que j'affectionne le plus sont ces journées passées tout en haut dans les estives à garder les brebis avec maman et Réglisse. Elle très belle ma maman, et Réglisse est un très bon chien de berger. Mon papa... vous le connaissez déjà...

Il était dit que cette vie tranquille ne pouvait durer. Et bientôt la petite rivière enchantée, alimentée par de très forts orages se transforma en torrent. Ses eaux se gonflèrent et se mirent à courir de plus en plus vite, peut-être un peu trop vite pour un enfant de 8 ans. On peut apprécier les eaux calmes et enchanteresses d'une jolie petite rivière. Mais à bien y regarder, dans ces eaux impétueuses qui roulent les galets, et les façonnent pour l'éternité, on y découvre souvent des choses exceptionnelles. Dans certaines, ce sont des paillettes d'or, dans d'autres des trésors bien plus précieux encore. Rapidement Baptiste apprend que l'important n'est pas de courir aussi vite que l'eau du torrent, mais de bien observer et de tout faire pour tenter de retenir ces trésors plus précieux encore qui donnent du sens à la vie.

Extrait ajouté par Chlawee 2017-05-10T17:34:25+02:00

Le lendemain matin, c'est grand-père qui m'accompagna à l'école. Durant le trajet en camionnette, nous parlâmes de maman.

- Baptiste, j'ai eu ta maman hier au téléphone. Elle va très bien et Réglisse aussi. Les travaux de la bergerie viennent enfin de commencer. Avant l'été tout sera terminé.

- Alors je pourrais rentrer à la ferme Etchebéry ? C'est pas que je suis mal ici, bien au contraire, mais je me languis de maman.

- Je sais ça, Baptiste, je sais ça. Ta maman aussi se languit de toi. Mais maintenant tu es presque un homme et je vais te parler comme si je parlais à ton papa. Ses affaires avec son oncle et ses cousins d'Espagne ne s'arrangent pas, c'est même tout le contraire. C'est pour ça que je vais recommencer à t'accompagner à l'école en camionnette. C'est par simple précaution, tu n'as pas à avoir peur, mais je ne veux pas prendre de risque.

- Tu sais grand-père, je n'ai pas peur. Je sais qu'avec les Montazini je suis en sécurité. Mais, et maman, à elle aussi ils peuvent faire du mal. Je me rappelle du jour où ils sont venus avec des fusils et des revolvers. Ils ont tiré sur maman, et puis...

- Ta maman fait bien attention à elle. Et puis, les voisins veillent, ils ont tous leur fusil chargé dans leur cuisine.

- Alors tu as peur qu'ils viennent jusqu'ici, c'est pour ça que toi aussi tu as sorti ton fusil ?

- C'est normal que je m'inquiète un peu mais je ne crois pas qu'ils viennent jusqu'ici. Nous sommes trop loin de la frontière. Je vais parler à cette Margueritte Duval-Lanterre, et je souhaiterais que tu sois là pour tout entendre. Tu veux bien ?

- Bien sûr que je veux. Elle voudrait me faire partir dans une famille d'accueil, mais moi je veux rester avec toi et Tarzan à L'Arcange.

La directrice était là, devant le portail de l'école, surveillant l'entrée des élèves. Sans perdre un instant, grand-père se dirigea vers elle. Je le suivis.

- Bonjour madame Duval-Lanterre. Nous souhaiterions nous entretenir avec vous. Avez-vous un moment à nous consacrer ?

Sans même nous saluer, elle entra immédiatement dans le vif du sujet.

- Monsieur Montazini, c'est moi et moi seule qui décide de recevoir qui bon me semble et à mon heure.

Danzor l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-29T11:15:57+02:00