Les belles de Halimunda

Description ajoutée par musea_uranie 2018-01-23T17:34:40+01:00

Fondée par une princesse à la beauté fatale, Halimunda est une ville imaginaire de la côte sud de Java. Eka Kurniawan y déploie l’histoire d’une lignée de femmes marquée par une malédiction dont l’origine remonte à la fin de l’occupation néerlandaise.

Le livre s’ouvre au moment où Dewi Ayu, la prostituée la plus célèbre de la ville, sort de sa tombe vingt et un ans après sa mort. Couverte de son linceul, sa très longue chevelure flottant au vent, elle traverse Halimunda pour rentrer chez elle. Dans la véranda est assise une jeune fille d’une insoutenable laideur. Dewi Ayu comprend que son vœu a été exaucé : épouvantée par la succession de catastrophes qui s’étaient abattues sur ses trois filles aînées, aussi séduisantes que leur mère, sur leurs familles et sur la région entière, elle avait tout mis en œuvre pour que la quatrième fût laide. La repoussante jeune femme reçoit pourtant la nuit les visites d’un mystérieux prince charmant. L’identité du visiteur nocturne, et la raison pour laquelle Dewi Ayu est revenue parmi les vivants, seront élucidées à la faveur d’une époustouflante plongée dans le passé.

La difficile conquête de l’indépendance, les massacres des communistes en 1965 et la dictature de Soeharto constituent la toile de fond de cette tragédie de la vengeance où destinées individuelles et collectives sont intimement liées.

Alternant réalisme historique et figures légendaires, convoquant à loisir spectres et esprits, passant de l’émotion la plus pure à un humour ravageur, de l’idylle romantique à la violence la plus crue, Eka Kurniawan impressionne par la diversité de ses registres. Et la maîtrise narrative avec laquelle il mène au pas de charge son lecteur éberlué vers le dénouement l’inscrit d’emblée parmi les grandes voix de la littérature mondiale.

Extrait ajouté par Marionvln 2019-03-09T20:48:19+01:00

"Tu n'as pas besoin de t'excuser, shodancho, car je porte maintenant la plus récente des ceintures de chasteté et elle est protégée par un mantra plus coriace. Elle n'est pas en fer et, même si j'étais nue, tu ne pourrais pas me pénétrer sexuellement."

Le shodancho se contenta de dévisager sa femme avec une surprise qui n'était pas feinte. Il était médusé du fait qu'elle ne lui manifestait absolument aucune hostilité

Commentaire ajouté par Mathildelhn 2023-08-09T16:22:59+02:00

Dans mon top 10 de mes livres préférés il y a celui-là. Les belles de Halimunda, quelle claque, quel livre. Eka Kurniawan nous place dans un village indonésien sous domination hollandaise puis japonaise puis libéré.

Dewi Ayu y est la prostituée la plus célèbre, la plus convoitée, une femme magnifique. Elle suscite la jalousie des habitantes et provoque l'infidélité chez les hommes mariés, désirée par tous. Mais un jour, elle se retrouve frappée par une malédiction qui la touchera ainsi que l'ensemble de ses enfants, quatre jeunes filles. Les trois premières, d'une beauté à l'image de leur mère. La quatrième, d'une laideur repoussante. À l'image de roses, ceux qui s'y frottent, s'y piquent fatalement.

L'auteur nous entraîne dans cette famille hors du commun. Au fil des pages, les relations entre les personnages se construisent, les destins s'entremêlent. Au rythme de légendes locales, d'histoires d'amour et de personnalités atypiques, on se retrouve piégés, obligés de dévorer les phrases, les dialogues, les chapitres.

Les belles de Halimunda ce sont avant tout des femmes qui font face à leur destin, parfois fortes, parfois résignées. Mais personne ne peut aller à l'encontre de la malédiction.

La plume de l'auteur est un délice, un réalisme magique tantôt cru, tantôt sensuel. Chaque personnage en contact avec cette famille est un personnage qui joue un rôle central dans l'histoire. Et malgré leur nombre important, tout est extrêmement clair, détaillé, vivant. On est parfois enchanté, parfois dégouté, parfois triste. On plonge dans cette histoire, on vit avec les personnages, on ressent leurs émotions. On se laisse emporter par cette histoire incroyable.

Les belles de Halimunda oscille entre onirisme et réalité et nous livre 4 générations de femmes dangereusement belles. L'auteur choque et ensorcelle à la fois. Une perle.

Les belles de Halimunda

• France : 2017-09-14 - Poche (Français)