J'ai vraiment aimé les personnages en général. Spoiler(cliquez pour révéler)Sophia fait une méchante parfaite en étant aussi cruel qu'intelligente. Par contre, Camélia se montre imprudente et souvent naïve comme en faisant confiance à Augustus après 30 secondes de conversation. En plus certain événement sont clairement prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)quand Sophia empoisonne la nourriture de Camélia et elle ne voit rien venir.

Je sors d’une lecture un peu… comment dire… très décevante.

Donc Les Belles de Dhonielle Clayton. Plaçons le topo, on est dans un monde où tout le monde nait gris, moche mais, c’est bien connu, on veut tous être beau (rien que ça, ça m’énerve mais c’est personnel) donc pour y remédier, il y a les Belles. Les Belles sont nées colorées (nés normalement quoi hein mais apparemment elles sont particulièrement jolies) et avec des dons qui leur permettent de manipuler le physique mais aussi le psychologique des gens. Donc, nous voici en compagnie de Camélia, une Belle (bah oui hein, un héros qui n’est pas dans la minorité exceptionnelle ça n’existe pas…) qui veut devenir la Favorite, donc vivre au palais, pépère tranquille, au service de la reine, toussa… Mais, mais elle ne veut pas non plus trop faire de mal à ses sœurs, donc c’est censé donner de ""l’ambiguité"".

Bon à partir de là je spoile donc je mets ça là mais franchement, je vous le conseille pas donc à vous de voir et je vous laisse décider tout seul :

Bon, déjà la critique qui accompagne le résumé ; « Des personnages forts et complexes » AH AH ! Des personnages forts mal construits oui >< Je suis navrée pour l’auteur, j’ai pour philosophie de toujours respecter les collègues… mais là y a pas d’autres mots. C’est du travail de marionnettiste (si y a des marionnettistes dans la salle, je m’excuse d’avance, je suis sûre que vous savez faire des choses super !) mais très forcé. Autant, je ne suis pas aussi catégorique que Gide pour dire que le marionnettisme donne forcément un mauvais livre, autant là, ça n’a pas réussi à l’auteur.

Déjà, une constatation : l’auteur écoute pas ses personnages, et elle sait pas les construire, alors qu’est-ce que ça donne ? Un ramassis de clichés. Spoiler(cliquez pour révéler)La dispute entre amoureux qui est d’un illogisme sans nom ! La perte d’espoir avant le climax, le triangle amoureux, le personnage libidineux (qui fout une scène complètement WTF en plein milieu), tout y est ! Bon, là je suis peut-être dure, au début ça allait. Mais franchement la fin est juste une catastrophe, je crois que j’ai même pas besoin de la lire pour savoir ce qu’il va se passer :Spoiler(cliquez pour révéler) son crush (qui a intérêt à finir avec l’héroïne, parce que l’autre gugus, c’est pas la peine) on sait qu’il va la sauver et qu’Edel (qui selon moi aurait dû être l’héroïne, elle est bien plus intéressante et mieux construite… m’enfin bon passons) va surgir de nulle part pour lui faire rejoindre la résistance et renverser le méchant gouvernement

Camélia est l’exemple le plus flagrant de cette manipulation abusive : complexe mon oeil oui, elle est juste bipolaire. Elle veut en même temps être la meilleure mais se dit « Oh mais je veux pas faire de mal à ma sœur » Bah oui mais banane, si tu es la Favorite, les autres le seront pas… C’est ça qu’est dingue, elle se questionne même pas sur sa propre obsession et ne se corrige pas. C’est dingue quand même ! Et Amber, mon Dieu… même rengaine ! Elle n’apparait pas longtemps, mais tu es incapable de la cerner. Spoiler(cliquez pour révéler)Un coup c’est une abrutie (j’suis désolée, mais se vanter devant ses sœurs et être désagréable avec elles sous prétexte qu’elles ne respectent pas les règles ça fait peste !) et l’autre coup, l’héroïne veut essayer de nous la vendre comme une gentille fille et sa meilleure amie. Mais je suis désolée, à la fin, elle est juste une parfaite incohérence à elle toute seule : on dirait qu’elle obéit à Sophia (la méchante) pour les protéger toutes les deux mais elle se laisse juste emporter par son orgueil et veut tellement être la meilleure qu’elle TUE QUELQU’UN ! L’un des seuls persos sympas en plus… triste métaphore… Les seuls personnages qui sont bien et cohérents sont les persos secondaires ! C’est pour dire. Seuls Bree la servante et Rémy le garde s’en sortent et nous sont attachants. Plus que l’héroïne, non mais c’est une blague...

C’est ça mon gros souci avec ce bouquin. L’auteur ne fait que nous forcer : à compatir, à être du côté de l’héroïne, à comprendre rapidement… Au bout d’un moment, t’en a juste marre. Genre le coup de la mère. Il faut toujours que Camélia gémisse « Oh, qu’est-ce que Maman aurait fait ? » Mais au bout d’un moment, stop ! Ça pope toutes les deux lignes, c’est juste saoulant… C’est pas aussi redondant que dans Red Queen mais pas loin, et pour le détrôner dans ma tête, faut y aller ! Pour élargir au personnage tout entier, pour moi elle n’est juste pas attachante. Elle se plaint alors qu’elle a ce qu’elle veut, elle est vraiment bipolaire, elle change d’avis tout le temps, ce qui nous aide pas à la cerner. Elle prend toujours des décisions impulsives… alors d’accord c’est dans son caractère, mais quand toi, lecteur, tu vois le danger venir à trois kilomètres, c’est un peu frustrant.

Parlons-en des dangers ! Encore une fois, on nous vend de lourds secrets, tu espères un peu de politique intéressante et des complots royaux mais tout ce qu’on a c’est… Spoiler(cliquez pour révéler)une pâle copie de Geoffrey Baratheon. J’suis désolée, mais c’est juste ça, elle est folle, mais apparemment y a une raison « Elle est malheureuse » Oh pauvre choupette… sachant que c’est sûrement elle qu’a empoisonné sa sœur, voire aussi sa mère tant qu’on y est… Bah oui parce que si on voit pas venir les révélations à trois kilomètres c’est pas drôle, hein !

Les révélations… oh mon Dieu ça aussi… Ce sont des ballons crevés. Comme les ballons postes (moi je me les imagine classe, en mini-dirigeables avec des messages mais je crois qu’en fait, c’est des ballons tout bêtes…). Déjà, la plupart on les voit venir à des kilomètres.Spoiler(cliquez pour révéler) L’empoisonnement de Camélia ? Je lui disais mentalement d’éviter manger bien avant qu’elle se rende compte de quoi que ce soit. Les Belles sont des clones ? Bordel, il a suffi que Valérie dise « Oh elle te ressemble beaucoup, et elles grandissent vite » pour le comprendre ! Et d’ailleurs quand ils l’annoncent, peut-être que l’auteure avait déjà compris que c’était vain -_- parce que c’est d’un plat… La meuf tranquille lui explique « Alors oui, on t’espionne depuis le début » Déjà : ça aussi c’était prévisible. Red Queen était là avant, et même la cour de Louis XIV pour nous le raconter alors niveau innovation on repassera… surtout que Rémy le répète depuis le début hein, mais Camélia elle s’en fout. Et franchement… c’est un personnage qu’on vient de découvrir qui l’annonce. Portée dramatique ? Nulle. En plus ils le disent devant tout le monde ! C’est secret peut-être, je sais pas ?! Puis bon, la seule qui réagit c’est c’te bipolaire d’Amber qui pleure… Non mais sérieux >< Et puis ensuite, ça n’excuse pas le traitement parfaitement arbitraire d’Auguste. Je veux dire ? C’était quoi c’te dispute d’amoureux la plus désastreuse que j’ai jamais vu ? Je l’ai relu après la « révélation »… ça en devient même ridicule. Il se met en colère pour rien ! C’est un espion bordel ! T’es censé être suave, charmeur et pas te laisser grappiller par une petite nunuche ! Je sais que ça arrive, qu’il pourrait changer en se rendant compte de sa gentillesse. Mais là c’est juste stupide. Les persos sont tellement mal construits que tu ne prends rien au sérieux.

Enfin bon, je suppose qu’il faut s’arrête un moment, sinon je m’en sortirais pas et faudrait analyser chaque détail qui ne va pas, soit pas mal de scènes du roman x)

Arrivons au dernier point, l’un des plus graves je pense : qu’est-ce que le but de cette auteure ? Visiblement ce monde servait à questionner le culte de l’apparence. Le culte de la beauté, on sait ce que c’est, on en plaisante même et, soyons sérieux, la plupart des gens sont relativement raisonnables à ce sujet, quand ils ne s’en foutent pas carrément parce que maintenant, d’accord l’apparence de quelqu’un peut t’attirer, mais t’apprend à le connaitre quand même et tu préfères choisir tes amis en fonction de leur personnalité que de leur physique, je sais pas moi ><. Là elle nous fait revenir dans une monarchie, avec mariages arrangés et compagnie et le monde est BASE sur la Beauté, mais à cause d’une malédiction. Ça n’a plus aucun sens, comment veux-tu qu’on soit concerné là ? L’humanité, je veux bien qu’elle tourne en dystopie mais pas en ça Oo. D’ailleurs tout le monde se fout que l’argent achète la Beauté et que les autres soient laissés pour compte ? Non parce que, j’ai eu un espoir avec la fillette du début qui dit qu’ils ont peut-être tort, qui aurait pu faire réfléchir Camélia. Mais non… Et alors comment c’est censé nous interroger nous ? Le fait qu’il y ait la presse à scandale va pas suffire… Ce n’est ni innovant, ni particulier ou percutant… surtout qu’en plus… mais on s’en fout de ce thème dans le livre ! Camélia fait des modifications, Spoiler(cliquez pour révéler)le clone féminin de Geoffrey Baratheon est obsédé à en devenir folle mais… et alors ? A aucun moment, personne ne critique la mode et la reine qu’est la seule à vouloir réguler tout ça pour que ça n’aille pas trop loin on s’en balance.Spoiler(cliquez pour révéler) Limite la scène où la fille est forcée par sa mère à devenir comme la mode l’exige est bien très triste. Mais on s’en fout très vite, comme quasiment tout. J’ai l’impression que l’intrigue se développe mais que l’auteure s’est sentie obligée de balancer là des scènes sans queue ni tête qui font juste clichées. Quand c’est pas la romance, ce sont des scènes réchauffées Spoiler(cliquez pour révéler): la tentative de viol, la découverte du passé du crush…

Sérieux, ce qui me déçois le plus, c’est qu’on dise « Mais c’est fantastique, ça nous fait nous poser des questions sur notre apparence, le culte de la beauté dans notre société… » Nondidiou, les médias et les historiens de l’art ce sont déjà penchés sur la question ! Et d’où c’est dérangeant ? Quand tu as une collection qui te balance La Faucheuse, je te garantis que c’est ce livre qui va te faire poser des questions vraiment dérangeantes. Et là, la collection R, pour moi a un sérieux déséquilibre ; quand elle est capable de te sortir un livre aussi prenant, original et dérangeant et à côté de te servir en livre anniversaire un réchauffé de ses succès passés, tu te dis quand même qu’il y a un problème.

Un livre superbement bien réussi ! Le message est fort, profond et engagé. Les belles nous emportent dans leur monde privé de couleur !

Une première partie plutôt plate et sans réelle intrigue où le caractère de Camélia était insupportable, mais la deuxième partie est beaucoup mieux. Plus d'action et j'arrive de plus en plus à me faire à l'héroïne. J'ai dévoré la seconde moitié du livre en une journée. Le concept des Belles est original mais terrible.

Wow quel monde fascinant l'auteure a crée à Orléan où la beauté est aussi importante dans un monde où tout le monde naît gris. Seules les Belles ont le pouvoir de les rendre beaux. On pourrait croire que cela leur donne du pouvoir, mais elles sont au service de la royauté au palais ou dans un salon de thé à faire des transformations toute la journée jusqu'à l'épuisement. Le rêve de Camélia est de devenir la favorite, la Belle attitrée à la Reine et sa famille. Le plus prestigieux poste pour une Belle. Mais Camélia va découvrir un monde où les apparences sont trompeuses...

Une nouvelle série qui me fait penser à celle du Joyau que j'avais adorée (dans lequel les mères porteuses avaient des pouvoirs magiques reliés aux éléments et qui étaient les seules à pouvoir porter les enfants de la royauté). J'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle série et j'ai hâte de lire la suite! J'ai aimé que les fleurs étaient aussi importantes dans la pratique des Belles avec leurs arcanes. C'est quelque chose de nouveau et rafraîchissant!

Excellent roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin! J'ai terminé le livre en une journée et je ne pouvais plus le lâcher. Les personnages sont attachants et l'univers que l'auteure à créé est tout simplement incroyable. Bien hâte de lire la suite pour savoir ce qui va arriver à Camille et aux autres Belles.

Un coup de cœur indéniable ! Cela fait des mois que j’attends sa sortie avec impatience et autant vous dire que je me suis couchée a 2h30 du matin, un jour de semaine pour le finir ! Ce roman m’a fait passer par une multitude de sentiments ! J’ai été en colère ! Que ce soit contre cette société superficielle et injuste ou envers certains personnages. J’ai également aimé ! L’univers unique en son genre, mystique et magique ! Malgré l’admiration que les Belles reçoivent de partout, elles sont en réalité dénigré, seule et prisonnière… L’auteure a su me transporter quelques heures dans son univers d’exception grace à sa plume addictive.

Camélia ou Camille est une jeune fille ambitieuse qui n’a qu’un seul désir: devenir la favorite. Elle est douce, gentille mais malheureusement naïve. Vivre une vie de Belles n’est pas une mince chose, il faut avoir du cran, surtout quand vous apprenez la vérité. J’avais beaucoup apprécié un certain personnage mais vu la fin je ne peux vous en parler car mes sentiments ont clairement changé. Remy, le garde personnel de Camélia est un homme que j’ai particulièrement apprécié. En effet, sous son apparence glacé, il est énigmatique, semble amusant mais maladroit, j’entrevois une multitude de choses que je souhaiterai découvrir plus profondément dans le prochain tome. (Pas de pensées perverses merci XD)

Un monde ou ce qui est, n’est pas et ce qui n’est pas, est. Faux-semblants, mensonges, supercheries, et pouvoir nous brise le cœur dans Les Belles !

Dans une société différente de la notre, ca me rappelle un peu La Sélection. Bien aimé même si je ne suis pas conquise.

Waouh !

Au début, je n'avais vraiment pas été emballée, parce que j'avais du mal avec Camille ("je suis la meilleure", "je dois battre tout le monde" sans arrêt). Mais finalement, ça a changé, et j'ai vraiment adoré ! Passée le début, j'ai vraiment apprécié la richesse de cet univers, son originalité, c'est un livre incroyable que j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont attachants (finalement) et à la fin il reste encore plein de questions... J'ai vraiment hâte de lire le tome 2!

Woah woah woah !! Mais quelle livre ! Ce roman nous laisse en haleine jusqu'au bout de la dernière page ;-) Au début j'avais peur que ce soit trop prévisible mais pas du tout j'attend la traduction française du tome 2 avec impatience ! Les personnages sont si attachants et si différents les uns des autres...Je l'ai dévoré en 2 jours. Spoiler(cliquez pour révéler) mais pourquoi Auguste pourquoi il a fait ça j'ai été tellement chamboulée , !