Avec Les Belles, Dhonielle Clayton nous entraîne au cœur d'un univers noir et obsédant où rien ni personne n'est vraiment ce qu'il laisse paraître. À une époque où l'illusoire est plus alléchant et fascinant que la réalité, ce roman laisse entrapercevoir quelques réflexions plutôt intéressantes sur la beauté et les faux-semblants qui doivent prendre le pas sur le tangible. Si j'ai énormément apprécié cet aspect de l'intrigue, son rythme ultra entêtant et son atmosphère à la fois mystérieuse et interpellante, il m'a manqué un degré supérieur d'intensité pour totalement me prendre au jeu. En effet, même si Camélia est une héroïne forte et combative, je l'ai trouvé assez têtue et parfois trop aveugle pour m'attacher à elle au maximum. J'ai trouvé certains des protagonistes qui gravitent autour d'elle bien plus expressifs, crédibles et fouillés qu'elle et, partant de là, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Fort heureusement, les rebondissements qui peuplent cette histoire permettent de lui conférer une force certaine qui me laisse avide de connaître la suite des aventures des Belles.

Dès les premières pages, je me suis senti embarqué dans un univers ultra coloré, ultra excitant et ultra novateur. Les mots de l'auteure possèdent véritablement "le truc" qui nous permet de visualiser, autant que faire se peut, le monde qu'elle projetait en couchant ses pensées à l'écrit. Le monde d'Orléans est absolument fascinant, regorge de secrets et déborde d'un attrait qui émane pratiquement du livre. J'avais vraiment envie de m'enfoncer, aux côtés de Camélia, au cœur de ces rues, ces paysages et ces pièces magnifiques qui s'articulaient petit à petit derrière mes rétines. La plume de Dhonielle Clayton est hyper satisfaisante et parfaitement maîtrisée. Les descriptions ne manquent de rien et ne tombent pas dans le surplus inutile. On croit, sans aucune peine, à tout ce qu'elle nous expose et c'est un véritable ravissement.

Derrière ce lieu fait d'opulence et de luxe se cachent de terribles mystères qui, lorsqu'ils nous sont exposés, s'avèrent être d'énormes révélations. Tout au long de notre lecture, on sent bien qu'il y a un malaise qui s'amuse à nous étreindre de plus en plus sans jamais se dévoiler totalement. J'ai tellement aimé cet élément-clé du récit. Le climat est envoutant tout en étant, de façon sous-jacente, anxiogène au possible, presque inquiétant. Si Camélia met plus de temps que le lecteur à le comprendre, on saisit pourtant qu'il y a quelque chose de malsain qui est tapi et rôde derrière la beauté illusoire et omniprésente.

C'est d'ailleurs pour cela, comme dit précédemment, que j'ai eu du mal à me connecter à son personnage et à croire en certaines de ses émotions. Certes, Camélia est une badass, une héroïne au caractère bien tranché qui sait ce qu'elle veut et qyu est prête à tout pour les personnes auxquelles elle tient. C'est un aspect indéniable de sa personnalité qui m'a touché et qui, je l'espère, sera approfondi et encore amélioré dans la suite de la saga. Néanmoins, alors que certaines réponses sont presque littéralement sous ses yeux, elle s'enfonce, parfois, dans une spirale de questionnements inutiles ou superficiels qui m'a assez frustré. Sa sensibilité, qu'elle utilise majoritairement à bon escient, tend malheureusement vers l'aveuglement et elle se laisse alors dissiper trop facilement. Le cœur prenant le pas sur la raison, certaines de ses réactions m'ont déplu ou m'ont semblé de trop. Cependant, à l'approche des derniers chapitres, elle semble être plus réfléchie et mature et j'espère qu'elle conservera cette personnalité bien plus intéressante et supportable à l'avenir.

SUITE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/04/09/les-belles-t-1-les-belles-dhonielle-clayton/

5/5

Génial! Un univers riche et complexe que l’auteur a exploité superbement. Au début je ne comprenais pas grand chose et le flot incessant de nouveaux éléments me surmenait mais cela est vite passé. Nous nous retrouvons plongés au cœur de la cour d’Orléans, dans la tête de Camélia Beauregard, une Belle (à vous de découvrir ce que cela signifie;)). Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est l’univers. Il est beau et envoûtant, et super original! L’histoire est bien mais l’intrigue met du temps à se mettre en place. J’ai beaucoup aimé les personnages, qui ont tous leurs imperfections et ne tombent pas dans les stéréotypes, Dieu merci. J’ai hâte de découvrir le tome suivant !

Elles sont les Belles. Figures distinctes du peuple. Figures adulées de la population qui ne peut que les soudoyer d’argent afin d’obtenir une maigre équivalence de beauté. Les Belles crépitent sous les flashs, offrent sourires et rêveries à la plèbe d’Orléans ; condamnée à la grisaille de son apparence. Dhonielle Clayton façonne un monde qui résonne curieusement avec le nôtre : culte de l’apparence, volonté de surpasser le voisin, d’être la dernière coqueluche des réseaux (pour les Belles, c’est dans le journal qu’on désire apparaître). Ici, la vieillesse est proscrite. Les défauts bannis. Ce qui fait la différence est balayé, renversé quand s’agitent les arcanes (magie) des Belles.

Élevées depuis l’enfance pour être acclamées, elles reçoivent un enseignement particulier, sont calfeutrées dans un palais jusqu’à l’âge indiqué pour leur sortie au grand jour. L'héroïne se nomme Camelia. Ce sont ses pérégrinations que l’on suit. Des personnages s’ajoutent tout au long des pages. Tantôt compagnons, tantôt ennemis. Un point important qu’il me semble important de hisser ; les Belles ne sont pas associées à la stupidité que l’on prête si aisément à la mode, à la beauté. Si leurs chamailleries du début présentent une naiveté touchante, elles se révèlent rapidement lucides de ce qui se trame autour d’elles.

Elément intéressant que souligne l’auteur à plusieurs reprises ; l’absence de jugement vis à vis de la sexualité des personnages. On aurait pu s’attendre à des diktats vis à vis des relations, mais celles-ci sont imprégnées de liberté. Des relations gays se tissent sous les yeux de Camelia sans que jamais le dégoût n'irrigue ses yeux, ni ceux de ses comparses. Peut-être s’agit-il d’un simple clin d’oeil à la frivolité qu’on associe à la Cour. Quoiqu'il en soit, il est plaisant de voir un roman avec des relations diverses, autres qu’hétérosexuelles.

L’auteur, de part sa plume, offre une imprégnation aisée de l’atmosphère jonglant entre sublime et atrocité. Orléans et sa grisaille. Le palais et sa magnificence. Les robes virevoltent de tissus toujours singuliers. Les mots bercent l’imagination, les descriptions permettent des rêveries de soieries et lorsqu’on se figure la beauté, ce sont les craquelures qui apparaissent, s’insinuent lentement entre les pages. Les dorures ne sont que vernis, mensonge pour la population qui refuse de voir.

Un univers fascinant, lézardé de noirceur. La beauté masque les défauts physiques, tout autant qu’elle essaye de cacher la psychée des personnages. Des scintillements et splendeurs du début, on se faufile lentement à travers les failles distillées à chaque page.

La mode et son revers implacable.

L’apparence et ce qui se dissimule sous la chair.

La monstruosité de l’Homme qu’on calfeutre sous l’apparat.

J’ai connu une sacrée panne de lecture avec ce livre alors que je l’attendais avec impatience. J’ai faillit l’abandonner car le style est très simple. Les phrases sont courtes, peu travaillées, tout comme le livre en général. Mais j’ai fini par me laisser tenter par l’intrigue et je lirai la suite.

Un agréable moment de lecture.

J'ai bien aimé ce premier tome de série. J'ai trouvé le concept de départ très original et ai bien aimé l'histoire en générale. J'ai trouvé la plume de l'auteur fluide et agréable et j'ai vraiment accroché sur ce roman.

Les personnages sont, selon moi, bien construits (quoi que parfois un peu caricaturaux pour certains voir comme absent à certains moments... pas vraiment dans l'action mais plus passifs... Mais ça n'est pas l'impression qui demeure le plus). J'ai bien aimé la personnage principale et l'ai trouvée cohérente. Je peux dire la même chose de la plupart des autres personnages.

Néanmoins un petit détail me chagrine quant à ce livre et c'est l'impression que, dans ce château, il y une sorte d'immobilité qui règne autour des personnage. On a vraiment l'impression qu'en dehors des scènes que l'on peut lire il ne se passe rien. Aussi l'équilibre des pouvoirs dans ce même château est plutôt surprenant : la princesse a tout ce qu'elle veut et agit comme elle le désire en toute impunité, le roi est absent et se retire dans un château éloigné (Spoiler(cliquez pour révéler)alors que sa femme est malade/mourante, que ça fille doit choisir ses prétendants et s'apprête à se marier... enfin absent où mis à l'écart par sa fille, le mystère reste entier d'où la lecture des prochains tomes...) et la reine ne réagit jamais pour faire appliquer ce qu'elle demande face à sa fille... Spoiler(cliquez pour révéler)C'est plutôt étonnant qu'elle ne cherche pas à faire en sorte que Camélia rejoigne sa fille malade pour la guérir alors que cette dernière a donné son accord mais, au contraire, la laisse se faire emprisonnée et, alors même qu'elle est emprisonnée, elle ne cherche pas la faire sortir pour sauver son aînée... Aussi, la scène de la mort de Claudine réunit beaucoup d'incohérences : déjà, l'intéressée ne cherche pas à s'enfuir quand elle comprend qu'elle s'apprête a mourir, personne ne réagit (et je doute que la peur soit suffisante...) et l'espace d'un instant, Amber ne semble plus la même c'est plutôt déconcertant...

Malgré tout, j'ai apprécié les personnages et leurs aventures. La fin m'a beaucoup plu et donne vraiment envie de lire les prochains tomes!

En bref, ce fut une lecture agréable que je peux recommander !

Je n'ai pas du tout accroché. Je me suis arrêtée presque à 100 pages de la fin, tellement il ne se passe pas grand-chose. Pour ne pas dire rien de spécial. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire terne, compte tenue du résumé alléchant. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à l'héroïne de l'histoire, ni aux autres personnages. Ce qui m'a quand même un peu saoulé, ce sont les répétitions vis-à-vis des robes ect... , j'aurais préféré de l'action mais bon... Seule point que j'ai trouvée positive : la couverture française !

Je suis partagée par cette lecture de ce 1 opus, je comprends que l'auteur voulait utiliser beaucoup de descriptions luxuriantes, c'est un livre sur les apparences après tout , mais j'ai trouvé ça long et fatiguant à lire... Il y avait des paragraphes entiers traitant sur l'environnement, les vêtements des gens, les cheveux, la peau, la nourriture, sur la fonction et les compétences des belles et de leurs clients... trop à mon goût et par contre les échanges et les relations entres les personnages ont été survolé et peu approfondi ... enfin on rentre vraiment dans l'intrigue au milieu du tome, les rebondissements excellents m'ont gardé accroché...Tout est bon pour détenir le Pouvoir : mensonges, manipulations, diversions, passion, meurtre, jalousie, trahison, dissimulation… Histoire fantastique unique et intéressante la fin m'a donné l'envie de lire la suite ...A voir donc le prochain opus!

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T19:43:32+01:00

Mon avis final est un peu mitigé. Je ne suis pas tombée amoureuse de l'univers comme je l'aurais voulu. L'idée d'une société obsédée par la beauté et par la mode m'a beaucoup plu. Cependant, je trouve qu'un univers dystopique aurait mieux fonctionné. Les Belles sont des créatures magiques, créées par une déesse. Ça n'a pas réussi à venir me chercher totalement. Certains éléments de l'univers sont étranges. On communique à l'aide de «ballons» et les Belles utilisent des sangsues pour se purifier le sang... Je ne sais pas!

Le début de l'histoire est plutôt lent. L'auteure installe l'univers et fait comprendre au lecteur les contraintes de cette société. Ça a été trop long avant que je comprenne quel était l'enjeu du roman. Quelle est l'intrigue? Qu'est-ce qui doit me tenir en haleine? L'histoire finit par décoller, heureusement et j'ai tout de même bien apprécié! L'intrigue change rapidement et de nouveaux éléments viennent modifier ce que l'on pensait comprendre.

J'ai aussi une réserve quant aux personnages. Je trouve qu'ils ne sont pas assez nuancés, un peu trop stéréotypés. Camélia, le personnage principal, est cependant plutôt intéressante. J'ai aimé la voir chercher un équilibre entre son envie d'être la meilleure et celui de faire le bien.

Pour terminer, le roman n'a pas réussi à venir me chercher comme je l'aurais espéré, mais il y a tout de même de bons éléments dans l'intrigue à découvrir!

J’ai passé un très bon moment de lecture. Le concept est tout simplement génial. Le peuple possède un corps gris et les seules qui peuvent remédier à cette absence de couleur (et donc de beauté) sont Les Belles. (...)

Nous retrouvons donc Camélia, une Belle. Au début du roman, nous comprenons très bien que l’enjeu pour elle est d’être la Favorite qui pourra servir la famille royale. Ce passage est extrêmement intéressant car nous sentons des sentiments très paradoxaux. Camélia souhaite plus que tout être la favorite mais… être favorite veut dire chiper la place à ses sœurs qui désirent elles aussi devenir Favorite. C’est assez cruel quand on y pense. (...)

Nous allons vite découvrir que la vie à la cour est loin d’être aussi idéale que ce que l’on pourrait penser, notamment à cause de la princesse Sophia. Comment vous dire… c’est une psychopathe totale! Il est extrêmement facile de haïr ce personnage. Et à côté de cela, nous avons un personnage un peu plus ambivalent: Auguste Fabry. (...)

J’ajouterais également que j’ai beaucoup aimé l’écriture de Dhonielle Clayton. Le livre se lit à une vitesse phénoménale. Les pages tournent sans que l’on s’en rende compte car l’écriture est vraiment fluide. (...)

Avec tous ces points positifs on aurait pu avoir là un coup de cœur. Mais malheureusement cela n’a pas été le cas. J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi car j’ai passé un vrai bon moment. Malheureusement je crois que la fin pèche un peu. J’ai trouvé qu’elle était trop rapide. Parfois l’auteur prend quelques raccourcis qui m’ont dérangés et qui m’ont sans doute empêchés d’entrer complètement dans le dénouement de ce premier tome. (...)

Bref, dans tous les cas je vous conseille sans hésiter ce livre dont j’ai vraiment envie de lire la suite qui s’annonce très différente. Des intrigues de cour, des mystères, un monde original… foncez!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/03/07/les-belles/

Je suis une grande fan de la collection R des éditions Robert Laffont. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce 100eme livre puisque oui, c'est déjà le centième roman de cette collection !

Je trouve que c'est effectivement un super "livre anniversaire" puisqu'il regroupe tous les ingrédients qui ont fait le succès de R. Mais justement, c'est un peu ce qui m'a déplu. J'ai eu l'impression de lire un réchauffé de "la sélection" et du "joyau" de titres fards de la collection. Il n'y avait rien de neuf, rien d'original.

Les personnages m'ont laissé de marbre, que ce soit Camélia qui ne sait pas ce qu'elle veut ou ses deux prétendants, aussi dénués d'intérêt l'un que l'autre. Seule Sophia est parvenue à m'intéresser et même, à me faire flipper. Elle est d'ailleurs en grande partie responsable de mon choix de placer ce roman en liste de bronze malgré tout. C'est une méchante bien travaillée, que j'ai apprécié et si je dois lire le tome 2, ce sera surtout pour elle.

"Les belles" possède un charme presque esthétique, ça je ne le nie pas. Les descriptions sont très belles et les diverses apparences évoquées ont quelque chose de poétique. Mais j'ai eu du mal à me représenter les choses.

En fait j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, tout simplement.