Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 420
Membres
1 006 076

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Belles Vies



Description ajoutée par loveuse 2019-08-05T12:54:23+02:00

Résumé

Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne... et sont expédiés pour l'été dans une famille qui accueille à la campagne des enfants de la DDASS. Cet été au fin fond de la Nièvre s'annonce mortel. Il sera inoubliable.

Toute la saveur d'un été adolescent, fait de rencontres essentielles et de premières amours.

«Je crois que le pluriel de mon titre est très important. Ce que j'ai essayé de dire, ou plutôt de raconter, c'est que même les existences les plus chaotiques, tourmentées, les plus dures, peuvent parfois devenir de belles vies... au moins le temps d'un été.» Benoît Minville.

Afficher en entier

Classement en biblio - 96 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2017-04-28T11:42:43+02:00

En eux résonnent de plus en plus fort les échos de ces moments qui forgent ; et ils savent que demain, pour la première fois, ils oseront devenir.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Ce roman c'est l'histoire d'une amitié celle de Djib et Vasco. Des ados turbulents maaaais pas méchants, ils ont fait les 400 coups se sont fait chopper 400 fois. Le roman commence sur la 401 fois, la bagarre de trop. Ce roman c'est la vie, la joie des choses simples. J'ai adoré, je suis passée par mille émotions et surtout j'ai beaucoup ri, des éclats de rires vivifiant. Oui, ce roman est vivifiant !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-06-17T18:32:53+02:00
Or

Les rencontres d un été peuvent faire la différence dans une vie qui va a cent a l heure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-04-06T13:38:01+02:00
Lu aussi

C'était une lecture magnifique qui m'a tellement rappelé mon enfance, moi-même originaire des contrées profondes du Morvan.

L'écriture est belle, les personnages drôles et tellement représentatif de ce que j'ai connu adolescente ou encore de mes élèves actuellement.

En conclusion, une très bonne lecture qui m'a fait un bien fou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-14T15:56:12+02:00
Argent

C'est l'histoire d'un été entre une bande de jeunes ados, la découverte de l'amour, de l'amitié, les disputes, les bêtises, les douleurs... Mais ce ne sont pas les personnages de Vasco et Djib, les principaux, qui m'ont plu. Je suis tombé sous le charme de Dylan "l'écorché" et de Chloé "la grande sœur". Ces deux personnages m'ont permis de suivre les aventures de la bande avec plus d'attention au fil des pages.

Le destins de ces jeunes m'a touché, j'ai repensé à mes amitiés et mes amours de vacances du temps où j'avais leurs âges. Que de bons moments, des beaux souvenirs à rapporter à la maison où le quotidien reprend ses droits et où l'été est vite oublié... Mais comment vont-ils faire à la fin de l'été? Trouveront-ils une solution pour continuer cette amitié? Devront-ils se séparer?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _alyssia_ 2020-05-30T11:24:17+02:00
Argent

Je viens de finir le livre et je suis chamboulée. J’ai tellement envie d’une suite, de voir leur vie future.

C’est un des meilleurs livres que j’ai lu, je vous le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-03-03T16:08:58+01:00
Argent

Un bel échappatoire dans une coin paumé peuplé de rires d'enfants pour qui la vie n'a pas toujours été douce.

J'ai aimé cette bouffée de fraicheur et d'insouciance. On passe un été merveilleux, plein de souvenirs à mettre dans notre sac quand viendra le moment douloureux de partir. On s'attache très rapidement à cette joyeuse tribu qui grandit sous le regard bienveillant de leurs anges gardiens, Tonton et Tata.

Ce livre est plein de légèreté, dernière laquelle est tapie le passé douloureux des uns et des autres. Mais ce livre n'a clairement pas pour but de s'y attarder. Peut-être qu'il aurait dû. Il existe des gens au grand cœur pour accueillir les enfants mais il ne faut pas oublier qu'une si bonne entente arrive relativement rarement lorsqu'il s'agit des enfants de la DDASS. Des enfants profondément traumatisés, des agréments auraient mieux fait de ne pas être attribués, il y a tant de raisons pour que ça se passe mal. Sans s'étendre, l'auteur aurait dû montre plus d'aspects de cette réalité-là.

Une bonne lecture que je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-11-28T17:30:25+01:00
Argent

Un bon livre qui décrit avec justesse la dure réalité de certains ados. Cependant, cette lecture ne m'a pas pour autant fait chavirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-09-28T10:51:51+02:00
Or

Très beau livre. L'auteur ne s'apitoie jamais sur la vie difficile de ces enfants. C'est comme si il prenait une photo et nous la décrivait. C'est fait avec beaucoup de neutralité mais sans nous dissimuler la douleur de chacun des ados et des enfants, tout en essayant de montrer que rien n'est jamais perdu. J'ai bien aimé le personnage de Chloé. J'ai eu l'impression de faire un voyage hors du temps. Je n'étais plus dans ma chambre, mais avec eux, dans leur petit village.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glou 2019-09-19T19:12:34+02:00
Or

Ce roman est une très belle leçon de vie. Une leçon de vie simple, qui fait du bien. On peut tout à fait s'identifier à ce qui s'y passe parce que ce sont des histoires qui existent partout. C'est doux, c'est bienveillant, ça donne de l'espoir. C'est sublime: Il faut le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oxygene13 2019-07-04T13:31:28+02:00
Or

Simple, vrai, moderne... Ce livre est une pépite. Il n'y a pas besoin d'en dire plus. À lire sans attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-02-08T17:12:10+01:00
Diamant

Un roman avec une histoire réelle qui pourrait arriver à beaucoup de gens.

J'ai énormément aimé le cocon de douceur de bienveillance et de malice qui se dégageait de cette histoire.

J'ai particulièrement aimé la complicité entre Djib et les petits.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Belles Vies

  • France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 96
Commentaires 20
extraits 3
Evaluations 32
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode