Les Berserkers, tome 3 : La Planète du berserker

Description ajoutée par petitspock 2011-11-12T15:51:34+01:00

Thorun se mit en marche. (...) Thomas avait l'impression d'avoir à faire à une statue. Peut-être à cause du visage, totalement inhumain malgré la conformité de chaque trait. Les dieux sont moins que des hommes, se dit-il, puisqu'ils ne sont même pas vivants !

Ils étaient venus sur le monde du Chasseur pour affronter les plus formidables gibiers de toute la Galaxie. Comment auraient-ils pu savoir qu'ils allaient être confrontés, sur cette planète verdoyante, rude mais foisonnante de vie, à un spectre venu des siècles passés ?

Après cinq siècles d'oubli, la Guerre contre les Berserkers était rallumée. Mais l'ennemi avait pris un visage nouveau et terrible. Et il régnait sur une société tout entière...

Et la quête de la vérité peut être l’œuvre de toute une vie. Loués soient ceux qui entretiennent -sincèrement – une telle passion dans leur cœur.

Assez inintéressant.

Publié en 1982, ce troisième tome fait suite à Les machines de mort et Frère assassin.

500 ans se sont écoulés depuis que Carl Karlsen a défait les berserkers (mais pas annihilés) dans l'essaim de pierres (publié dans le premier tome).

Un groupe de dilettante part à la chasse (illégale) à bord de leur vaisseau spatial sur la planète Mont-Thor qui, suite aux attaques des berserkers, a régressé à un niveau pré-technologique.

Sur cette même planète, est organisé un combat à mort à la gloire du Dieu Thorun, qui attire nos chasseurs. Mais il y a du berserker là-dessous.

Le premier tome était un recueil de nouvelles, le second un roman en trois parties. Ce tome est un court roman (à peine 200 pages) à part entière, ce qui n'en fait pas pour autant une réussite. J'ai trouvé les personnages assez inconsistants, les descriptions des combats sans saveur, l'intrigue faiblarde, la fin téléphonée. Sans parler du style vieillot, mais c'était déjà le cas pour les deux premiers tomes.

Bref, une lecture clairement non-indispensable, d'autant qu'elle n'est pas nécessaire pour la compréhension de la série.

Les Berserkers, sont des machine, des robots dont le seul but et de rendre à l'univers la beauté cristalline des planètes, en supprimant la vie qui la corrode. Mais sur le chemin de leur croisade ils ont rencontré, les hommes, les ont combattus et ont perdus...