Les Berserkers, tome 4 : Le Sourire du berserker

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T21:44:07+01:00

De temps immémorial les vaisseaux berserkers écumaient la galaxie dans leur guerre impitoyable contre toutes les manifestations de la Vie.

A cet objectif unique, à cette programmation fondamentale, les machines de mort, héritage d'une espèce depuis longtemps disparue, consacraient toute leur froide ingéniosité.

L'ironie voulut que devant elles se dresse l'une des plus singulières et les plus tardivement évoluées parmi les créations de la Vie : une espèce chétive à l'organisme fragile, à l'intelligence parfois défaillante. Or, de toutes celles qui sillonnaient l'espace, elle seule avait gardé intacte son agressité primitive. Elle seule pouvait faire obstacle aux berserkers : l'Homme.

Ni la science, ni la musique, ni aucun art ne rendent pleinement compte du refus de succomber qui anime la vie. C'est un impératif aussi profond que la croissance aveugle des cellules, aussi aigu que la plus fine intelligence – et plus étendu que tout ce que nous en savons.

A nouveau des nouvelles.

Ecrit en 1979, soit 3 ans avant le tome 3 (La planète du Berserker), ce quatrième tome est un recueil de 10 nouvelles.

Il est fondé sur le même modèle que le tome 1 (Les machines de mort), bien que les nouvelles soient plus disparates. On ne retrouve aucun personnage d'une histoire à l'autre (contrairement au tome 1) et le véritable point commun de chaque récit est le Berserker (ce qui dans un sens est assez logique).

Toujours la même trame, un humain ou un groupe d'humain, qui finit par battre la machine grâce à une spécificité humaine (amour, intuition, musique etc...)

Les histoires sont assez sympathiques à lire, distrayantes et suffisamment variées pour ne pas générer un sentiment de redite (en dehors d'un rappel systématique et assez agaçant à chaque histoire, de la nature des berserkers et de leur combat immémorial contre la vie).

Bref, Pas mal.

Une anthologie regroupant les quatre premiers volumes de la série existe sous le titre de : Les berserkers : vol.1