Commentaire ajouté par francois-1485 2023-03-29T10:03:30+02:00

Le livre le plus dur que j'ai eu à lire de ma vie mais qui nous en apprend beaucoup sur les tréfonds de l'âme humaine. A ne pas mettre e devant des yeux innocents...

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-14T08:29:43+01:00

Mon premier livre 2023 terminé. Commencé fin décembre ce récit fut assez difficile de part sa nature et des ses 1405 page.

Les bienveillantes a reçu le prix Goncourt 2006 et le prix du roman de l'Académie Française.

Pour ma part c'est un livre qui va me marquer à vie.

Effarant, peu digeste par moment mais absolument prenant.

Tout le monde connaît la fameuse "efficacité" du Reich à mener sa guerre d'extermination. Ce livre retrace l'incroyable aptitudes qu'ils avaient à tout écrire, rapport sur rapport en de multiples exemplaires. Des listes à n'en plus finir, des décomptes à n'en plus finir. Tout est inscrit, noté, une machine de guerre administrative à rendre fou.

Je suis une personne qui connaît beaucoup la période de la deuxième guerre mondiale, de part mes lectures et intérêts.

Cependant ce livre m'a appris énormément de choses, une face cachée qui va encore plus loin dans les précisions des hauts dignitaires et autres dirigeants.

Je vous recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-08T17:34:43+02:00

Livre tres interressant à lire et qui permet de comprendre comment des gens ont pu faire cela a d'autres. Il nous explique aussi le fonctionnement de l'armée allemande ainsi que du parti d'Hitler ce qu'aucun documentaire sur cette période n'a fait.Par contre c'est un livre assez brutal à lire ( à ne pas faire lire par des enfants de moins de 15 ans je pense). Autre bémol l'auteur a tendance a employé des termes allemands correspondants à l'armée (grade, service ...) sans expliquer ce que c'est. Un lexique plus complet aurait été appréciable pour une meilleure compréhension de ce livre.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-15T10:33:47+02:00

Un des rares livres que je n'ai pas pu finir...

trop dur, trop dur trop dur...

un jour peut-être y arriverai-je.

Mais admiration pour cet ouvrage. C'est moi qui ne suis pas à la hauteur

Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T19:56:23+01:00

Du glauque magnifique

Commentaire ajouté par marjo38 2021-10-18T18:57:26+02:00

très bon roman difficile de par le sujet traité mais très instructif et très bien écrit

à lire absolument

Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T01:11:57+02:00

J'ai passé six mois sur ce livre. 6 mois. Il est extrêmement long (1500 pages) et si dur à lire... mais quelle horreur ! Quel livre bouleversant ! Les Bienveillantes, c'est autant l'histoire des tréfonds de l'humanité du pire point de vue possible que l'écriture d'un humain bassement humain, comme on ne peut pas faire plus banal. C'est incroyable... ce livre vous changerait n'importe qui. On ne ressort pas indemne de cette histoire.

Commentaire ajouté par jpkobal 2021-03-21T04:15:56+01:00

Ce roman-fleuve est une vaste fresque de la seconde guerre mondiale vue à travers les yeux d'un officier SS. Elle se compare selon moi aux grands romans de la littérature universelle et notamment aux oeuvres de Tolstoi pour son approche systémique et analytique d'une époque. La seule faiblesse que je trouve dans ce roman, c'est sa manière à s'attarder très longuement sur les penchants pervers du narrateur, ce qui alourdit inutilement le roman et finit par lasser le lecteur.

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2020-08-24T19:01:05+02:00

Un excellent livre ! Bien que long, je l'ai dévoré en quelques jours. Néanmoins le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car il est particulièrement dérangeant, choquant et cruel. L'auteur ne cherche pas à enjoliver les choses et se montre parfois assez cru dans sa prose. Pour moi c'est ce qui fait en grande partie la force de l'oeuvre et la rend si spéciale mais cela peut en rebuter certains. Le point de vue de l'ouvrage sur la Seconde Guerre Mondiale est ceci dit vraiment interessant et permet de voir les choses sous un autre angle. Un livre que je conseille donc au public averti.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-10-21T11:29:20+02:00

Remarquable.

Certains passages sont difficiles à lire à cause de la dureté des faits.

C'est magnifiquement écrit.