Les Bonnes

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T11:34:47+01:00

Claire et Solange sont au service de Madame depuis des années . Elles l'aiment beaucoup, à tel point qu'elles décident de la tuer ... Qelques gouttes de poison dans le tilleul quotidien, et l'affaire sera réglée . Encore faut-il faire boire sa tisane à Madame, complètement dé-bor-dée depuis que Monsieur est en prison : et pour honorer au mieux son mari qui va être libéré, il lui faut de nouvelles toilettes, de nouveaux chapeaux ... Une comédie qui tourne vraiment mal, une poésie étrange, un théatre résolument moderne dans lequel chacun cherche sa place : Claire, Solange et Madame forment un trio étonnant .

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T23:54:50+01:00

S’aimer dans le dégoût, ce n’est pas s’aimer.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:46:16+02:00

Une pièce très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T20:12:49+02:00

Un livre trop provocateur à mon goût et des passages qui m'ont assez dégoûté. Autant j'adore les livres avec des personnages dérangés psychologiquement dans l'intrigue autant là c'était trop.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-25T11:28:06+02:00

J'ai surtout aimé la mise en scène dont je ne sais plus le nom du metteur en scène mais ca a été quand même une lecture intéressante, j'ai beaucoup aimé l'humour des bonnes et la construction de leurs personnages mais bien moins apprécié celle de la maîtresse de maison

Commentaire ajouté par sarahpplt 2018-09-02T13:51:47+02:00

Un livre agréable à lire qui de plus est très rapide.

Je l’ai lu par curiosité et ne suis pas déçue puisque j’ai apprécié.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-08-29T11:58:59+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études, la pièce m'avait quelque peu déçu, mais surtout j'avais du presser ma lecture dans un état mental peu propice pour apprécier quoi que ce soit. Cependant il m'a intrigué et je compte jeter un coup d'œil au reste de la bibliographie provocatrice de Jean Genet.

Commentaire ajouté par Whintney 2018-07-28T15:20:03+02:00

J'ai trouvé cette lecture étrange. Je n'ai ni apprécié ni détesté. ça se lit très vite et très bien. J'attends de l'étudier en cours pour en savoir plus.

Commentaire ajouté par Mathiild-a 2018-05-18T10:46:48+02:00

Ce livre a été lu dans le cadre de mes études. Etudiante en première année de prépa littéraire, nous devions lire Les Bonnes afin de l'étudier en cours pour la séquence sur le théâtre. Et quelle fut ma surprise !

Je venais de terminer Les paravents de Genet quand j'ai commencé à lire les bonnes, et autant vous dire que je n'ai pas été déçue. En une heure et demi, c'était bouclé. Le scénario m'a plus, l'histoire en elle même est très drôle et assez perturbante malgré tout. Une histoire dans une histoire, c'est quelque chose qui n'est pas commun dans le théâtre et j'ai adoré ça... J'ai même été fasciné, c'est pour dire. Si plusieurs disent que le récit n'est pas captivant, sans intérêt, etc... je pense qu'il faut en effet affirmer que nous devons nous détacher de nos attentes afin de lire cette pièce.

Le tout est bien écrit, Genet m'a fait rire à plusieurs reprises. Je me suis plu à imaginer Claire et Solange en train d'imiter le meurtre de Madame... Une fin surprenante d'ailleurs. Assez perturbante aussi... L'histoire est très bien ficelé même si je dois avouée avoir été perdu au début avant de comprendre le jeu des deux soeurs. Tout cela pour une bonne partie de rigolade finalement. J'ai évidemment pensé à l'affaire des soeurs Papin, et je trouve intéressant que Genet ait utilisé cette affaire pour écrire cette pièce.

Enfin bref, je recommande ce livre avec un conseil : lisez la pièce d'un seul trait, c'est plus simple pour la compréhension.

Commentaire ajouté par lettore 2018-03-25T18:27:20+02:00

Ce livre a été très agréable à lire malgré une scène d'exposition un peu surprenante du fait que les personnages jouent d'autres personnages...

Cependant, la suite de la pièce m'a beaucoup intéressée car on y découvrait le caractère de ces domestiques et on entrait dans leur psychologie un peu spéciale Spoiler(cliquez pour révéler)et basculant peu à peu dans la folie.

Le théâtre moderne est par-ailleurs moins encadré et donc plus facile à lire que classique.

Pour moi, cette pièce est agréable à lire mais il vaut mieux la lire d'un seul trait pour mieux la comprendre

Commentaire ajouté par Penny5 2018-03-07T14:35:00+01:00

Une œuvre inintéressante.

En commençant cette pièce, j'ai été déboussolée par son scénario en apparence sans queue ni tête; deux femmes se prétent à un jeu de rôle dans le but de "s'entraîner" à tuer Madame.

En poursuivant ma lecture, je n'ai pas réussi à y trouver un quelconque intérêt, le récit traîne en longueur et n'est pas du tout captivant. Tout tourne en rond, les descriptions et les tirades sont interminables.

Quant à l'écriture, elle ne m'a nullement transportée, le vocabulaire utilisé était trop simpliste, bien que cela soit voulu, et son manque de "poésie" rend le texte trop "cru".

Je déplore aussi le manque de "parties", propre au théâtre moderne, tout s'enchaîne et brouille la compréhensiondu lecteur. Je pense que cette pièce doit être plus appréciable sur scène qu'en simple lecture.

En bref, si cette pièce n'entre pas dans le cadre de vos études, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par Lunalla 2017-12-25T19:25:23+01:00

J'ai étudié cette pièce de théâtre en cours de français et je dois dire que si ce n'avait pas été pour le bac je n'aurais pas eu la volonté de finir le livre. L'analyse de la pièce est cependant très intéressante et instructive mais la lecture a été pour moi très ennuyante. L'intrigue est très déroutante. La seule chose que j'ai à dire c'est : "Qui veut une tasse de tilleul? "

Les Bonnes

• France : 2001-01-24 - Poche (Français)

Gael-17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T07:06:06+02:00
Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T10:51:49+01:00