Les Bonnes

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T11:34:47+01:00

Claire et Solange sont au service de Madame depuis des années . Elles l'aiment beaucoup, à tel point qu'elles décident de la tuer ... Qelques gouttes de poison dans le tilleul quotidien, et l'affaire sera réglée . Encore faut-il faire boire sa tisane à Madame, complètement dé-bor-dée depuis que Monsieur est en prison : et pour honorer au mieux son mari qui va être libéré, il lui faut de nouvelles toilettes, de nouveaux chapeaux ... Une comédie qui tourne vraiment mal, une poésie étrange, un théatre résolument moderne dans lequel chacun cherche sa place : Claire, Solange et Madame forment un trio étonnant .

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T23:54:50+01:00

S’aimer dans le dégoût, ce n’est pas s’aimer.

Commentaire ajouté par FinnickJu 2024-02-08T18:59:49+01:00

J'ai dû le lire pour le lycée et wow, au début j'ai rien compris du tout, ça m'a un peu découragée j'avoue mais quand on a comprit ça se lit rapidement et l'intrigue n'est finalement pas si difficile à comprendre contrairement à certains sous entendus qui nécessite une certaine maitrise de la langue.

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-11-14T07:31:07+01:00

Cette pièce est intelligemment écrite, elle se lit très rapidement, et présente le portrait de deux sœurs, deux bonnes au service d'une maitresse qu'elles ne supportent plus. Il y a une sorte de jeu de rôles de la part des deux sœurs, ce qui rend la pièce davantage intéressante. Néanmoins je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car la pièce reste courte, d'où ma note.

Commentaire ajouté par Heirs 2022-10-22T09:44:42+02:00

Livre lu pour mes cours de français en première. Si j'ai aimé la plupart des livres que j'ai lu dans le cadre de mon bac, celui-ci fait parti de ceux que j'ai le plus détesté. Cette lecture était vraiment dérangeante, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas apprécié cette pièce.

Commentaire ajouté par Callliope 2022-10-20T15:09:58+02:00

Lu en septembre parce que je voulais relire du Genet en sortant de prépa - et que c'est sa pièce la plus emblématique.

Pièce restée assez obscure pour moi, néanmoins bien écrite, se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2022-10-19T20:32:24+02:00

J'aime beaucoup le théâtre, mais ce n'est pas cette pièce qui va m'aider à en vanter les mérites. C'est l'une des rares pièces que j'ai détesté étudier et que je n'ai aucune envie de voir jouée sur scène.

Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2022-08-11T08:49:47+02:00

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire du théâtre mais à ma grande surprise j'ai vraiment apprécié cette pièce. J'ai beaucoup apprécié ce changement de rôle, de personnages qui jouent à d'autres personnages, cette lutte autour des thèmes de hiérarchies, de dominants/dominés, etc. Je ne peux m'empêcher de me dire que la pièce de théâtre (si pièce il y a) doit être hyper intéressante à jouer.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T15:45:56+02:00

Une pièce tout simplement dérangeante et unique à la fois.

" Sans pouvoir dire au juste ce qu'est le théâtre, je sais ce que je lui refuse d'être : la description de gestes quotidiens vus de l'extérieur : je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (...) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je me sais être. "

Commentaire ajouté par Alexandrac 2022-07-11T18:12:56+02:00

J'ai trouvée cette pièce assez dérangeante et malsaine à cause des Bonnes et de leur maitresses. C'est assez perturbant car on a affaire à un théâtre dans le théâtre dont on a pas connaissance au début et qui a failli me faire arrêter car je pensais a une erreur d'impression...

Le sujet est pas mal mais globalement c'est très moyen, je ne l'aurai jamais lu de moi-même c'est une lecture que j'ai faite car c'est l'oeuvre que j'ai choisie pour l'oral de français de première.

Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-15T00:01:51+01:00

Pièce plutôt " bonne" ( haha) dans sa globalité. Courte mais très parlante. Je n'ai pas mis plus de 12 parce que cela ne m'a pas marqué non plus.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-10-23T23:51:20+02:00

Et bien, des seuls livres que j'ai pu découvrir de Genet pour le moment, cette pièce de théâtre est mon préféré.

Evidemment, cela ne deviendra pas mon auteur préféré car je ne suis toujours pas fan de sa plume mais cette pièce a le mérite d'avoir des personnages travaillés et une intrigue compréhensible !

Les Bonnes

• France : 2001-01-24 - Poche (Français)