Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Chevalerie 2017-01-07T12:00:26+01:00

Aux Bonnets (63), les villains créent une fraternité pour garder leurs terres qui devaient leur échapper en application de la Mainmorte. Ils élisent un maître et une maîtresse, construisent une maison commune et travaillent en commun=parsonniers. Urbain II appelle à la croisade en 1096 et deux des Bonnets y vont d'où le nom de Bons Dieux. D'autres communautés naissent alentour. Ils accueillent des lépreux. Ils s'affranchissent. Contre la consanguinité, ils échangent des jeunes. Au xve siècle, arrivent la peste et les pillages. Leurs réserves leur font vaincre la famine de 1709. Puis arrive la patate. Au début du xviiie siècle, l'argent est distribué. L'un d'eux part à Haïti et un descendant les visite au début du xxe siècle. La fraternité s'éteint au cours du xxe siècle et le village est remplacé par une ligne à haute tension.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode