Les bons enfants

Description ajoutée par --Camille-- 2020-05-06T18:39:21+02:00

Leurs noms ? Jacques, Henri, Nicolas, Camille, Sophie... Cousins ou amis, ce sont "les bons enfants", bien contents d'être tous réunis. Leurs jeux ? Faire des niches à la nourrice, teindre en noir un mouton, pêcher des écrevisses... Et surtout, se raconter des histoires ! Histoires drôles ou tristes, qui font pleurer ou bien sourire. De ces histoires dont la bonne comtesse avait le secret, et qu'elle contait, le soir, à ses petits enfants...

Extrait ajouté par anonyme 2012-05-02T19:19:07+02:00

HENRIETTE.- C'est trop fort cela! Si je ne me retenais, je te dirais des sottises.

JEANNE.- Dis toujours, je saurais bien t'en répondre.

HENRIETTE.- Non, je veux me retenir et être douce comme Sophie.

JEANNE.- Douce comme Sophie! C'est comme tes écrevisses grises, cela.

HENRIETTE.- Précisément! Comme mes écrevisses qui sont grises et rouges. Sophie est colère par sa nature et douce par sa volonté.

Je passe toujours un bon moment lorsque je lis un roman de la Comtesse de Ségur, alors j'ai décidé d'en relire un 😊.

Dans cette petite histoire nous suivons le quotidien d'un groupe d'enfants (fratries et cousins/cousines) entre jeux, disputes et bêtises.

Le moment que je préfère, c'est quand les enfants se mettent à se raconter des histoires, je dois dire qu'elles sont très différentes de celles que l'on peut lire aux enfants aujourd'hui.

Certains noms donnés aux personnages nous rappellent bien la petite troupe de la série de livres "Les malheurs de Sophie" 🙂.

Dès que j'en ai l'occasion j'essaie d'agrandir ma collection parce que j'aime beaucoup la plume de cette autrice, je suis encore loin d'avoir tous ces romans xD.

Ce livre peut se lire rapidement et il est écrit un peu comme une pièce de théâtre.

Je le recommande ainsi que les autres histoires de la Comtesse de Ségur 😃👍📖💕.

Commentaire ajouté par venava 2020-11-29T08:30:04+01:00

Ce livre rassemble plusieurs histoires d'un groupe d'enfants. De très jolis textes avec une belle morale comme toujours de la part de la Comtesse de Ségur.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-12T21:17:13+02:00

De bons souvenirs de celui ci surtout pour les bêtises qui m'avaient fait réagir à l'époque!

Commentaire ajouté par Noone 2017-05-26T16:52:05+02:00

Un Comtesse de Ségur qui n'a pas de réel fil conducteur mais qui reste agréable à lire pour les qualités de ses personnages et leur imagination à faire des bêtises. On doit bien reconnaître aux enfants des oeuvres de la Comtesse que niveau bêtises, ils sont champions, au détriment bien souvent des animaux.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu des romans de la Comtesse de Ségur mais ça reste agréable à lire et riche d'imagination...

Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-06-06T13:17:40+02:00

Une histoire dans la lignée des autres de la fameuse Comtesse !

L'histoire est sympathique même si on s'y perd parmi tous ces enfants !^^

Néanmoins je trouve ça dommage que la majeure partie du livre relate les histoires que racontent les enfants et pas leurs propres péripéties comme au début du livre.

Commentaire ajouté par ab0428 2015-01-28T12:39:33+01:00

Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre et pour tout vous dire, je ne m'en souviens plus très bien. Tout ce que je me rappelle, c'est que je l'ai apprécier et j'en garde un bon souvenir même si le contenu est très vague dans mon esprit.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-16T11:37:35+02:00

Un livre jeunesse que, à l'instar de tous les autres ouvrages de la Comtesse de Ségur- j'ai tendance à voir comme un rite d'initiation pour aimer la lecture. Il a fait partie de mes tous premiers livres, et j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-08-02T00:34:16+02:00

Encore une belle histoire pour enfant!

Commentaire ajouté par Perseus 2013-12-17T18:20:53+01:00

J'ai bien aimé ce livre de la comtesse de Ségur, j'aime bien ses livres en général et j'ai bien rigolé avec celui bien que certains passages soient durs.

Commentaire ajouté par Angedechu 2013-10-06T14:39:50+02:00

toujours un excellent récit de la contesse de Ségur.

De superbe lire a faire lire au enfant

Les bons enfants

• France : 2003-10-08 - Poche (Français)

Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T16:54:21+01:00