Les Borgia, Tome 1 : Les Fauves

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T16:40:41+01:00

Abandonné à sa naissance, Vicente s'interroge sur ses origines et se rend à Xàtiva, place forte des seigneurs d'Aragon. Profondément pieux et féru de théologie, il y croise Alonso Borja, cardinal ambitieux aux moeurs légères. Celui-là même que le roi d'Espagne envoie à Rome, sous le nom plus « italien » de Borgia, pour défendre ses intérêts, sans se douter qu'il vient de lâcher le fauve dans l'arène.

Car avec Alonso débute le règne d'une famille qui n'obéit qu'à un maître, sa soif de pouvoir, et ne se soumet qu'à un dieu, celui de ses vices. Et le prélat n'a pas oublié ce jeune Vicente qui pourrait être utile à ses intrigues...

« Le meilleur roman historique depuis Les Rois maudits. »Éric Garnier –Actualités de l'Histoire http://www.pocket.fr/site/les_borgia_&100&9782266223737.html

Extrait ajouté par laetitia90 2012-11-08T07:42:00+01:00

Quand on quitte Rome, on éprouve toujours l’envie d’y revenir. Il y a ici un mélange d’épouvante, de cruauté et de douceur comme nulle part ailleurs. La lumière du soleil y est brûlante ou douce, on y vit actif ou nonchalant… Cette ville où l’Eglise s’est établie pour l’éternité demeurera à l’image des hommes : le bien remplace le mal, le mal succède au bien ; rien ne changera jamais.

Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-18T20:56:07+02:00

Je ne connaissais pas leur histoire , je l'ai acheté par curiosité et depuis j'en ai acheté plusieurs versions différentes .Celle-ci est l'une de celles que je préfère.

La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. À Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l’Église. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le Trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien.

Qu’il s’agisse d’Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d’Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions les coups les plus bas sont permis. Personnages hors du commun, les Borgia vivent pourtant dans un monde qui, le Moyen Âge achevé, s’ouvre à la Renaissance. Les arts et les sciences s’épanouissent ; ils joueront un rôle prépondérant dans cette mutation.

Avec Les Borgia, Claude Mossé s’attache à la longue histoire d’une famille exceptionnelle.

Une fiction conçue comme un roman policier du XVIème siècle. Une fresque où, de rebondissements en évènements imprévus, de la première à la dernière page, le bien et le mal s’entremêlent.

Le roman de Claude Mossé est une petite lecture vraiment agréable, malgré quelques défauts de style…

Commentaire ajouté par Kore 2011-12-27T00:20:12+01:00

Aïe ! Non décidément, la sauce ne prend pas. L’histoire commence tel un brouillon, on mélange vite les papes, les personnages, les intrigues, les références historiques. Non mais limite, j’ai envie de vous dire : regardez la série, vous en apprendrez plus !

Claude Mossé n’était décidément pas en forme ou pas à l’aise pour écrire ces deux romans. Car on se retrouve vite à faire des schémas, tout simplement. Mais sans une grande envie de trouver les solutions. Deux livres plats sur une famille pourtant passionnante qui a défrayé les chroniques (et qui continuent.

Les Borgia, Tome 1 : Les Fauves

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2014-12-04 - Poche (Français)