Les Bosquets de Versailles, Tome 1 : Le Crime de l'Encelade

Description ajoutée par elise200112 2014-10-14T18:59:06+02:00

Le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilée est découvert dans un bosquet à Versailles, au temps de Louis XIV !

Au lendemain d'une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade, à Versailles.

Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan. Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révélè être une aide précieuse...

Lorsqu'une véritable passion vous anime, il me semble qu'on n'abandonne jamais.

j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui mêle histoire au temps de Louis XIV et enquête policière, les deux thèmes que je préfère dans les livres !

Très bien écrit, je conseille vivement !!!

💛Mon avis :

C’est également une série pour ado, à noter pour ne pas en décevoir certains 🙂!

J’ai adoré l’enquête ! Nous suivons le fils du premier valet de chambre du roi, le fameux Bontemps ! 🤭

Son fils à un esprit vif et il est plaisant de défaire les noeuds de l’intrigue à ses côtés 😉

Pour ce faire, la jolie Adélie viendra de glisser dans leur investigation ! Peintre de talent💙, elle voit ce que d’autres ne voient pas 🤭

Le livre 📚 est bien tourne, c’est du Pietri, on reconnaît son style. J’avoue, j’ai toujours moins accroché à sa plume qui ne me fait autant vibrer que celle d’Annie Jay, mais je reste heureuse de ma lecture !

La lecture est fluide, en somme, c’est une valeur sûre 😉 on est dedans quoiqu’il arrive 😉

📌 Ma note : 8/10 💙

J'ai globalement apprécié ce premier tome de la série policière/historique proposée par Annie Piétri. J'ai bien aimé les personnages, l'aspect féministe du roman. Même si on peut lui reprocher son manque de cohérence historique.

Un bon livre jeunesse néanmoins !

Un très bon début pour cette trilogie instructive, intéressante et captivante !

Très bon tome ! Mais si vous aimez vraiment les récits d enquête au temps de Louis XIV je vous reconseille vraiment les Roses de Trianon c est le même style mais je trouve en mieux, voilà petit Conseil (; mais pour en revenir au Livre il est pas mal mais je trouve quand même qu il manque quelque chose, pour l instant je peux Pas vous dire quoi mais je pense que je pourrais vous en dire plus au fil de la série mais c est quand même un beau livre (:

Très bien écrit, j'ai beaucoup aimé quand j'étais plus jeune.

Ce livre est super entraînant, surtout pour les lecteurs qui aiment les livres où l'histoire se passe à une autre époque, notamment celle de Louis XIV !!! Il y a beaucoup de suspens, avec beaucoup de détails mélangés avec énormément de réalisme ! Bref, je vous conseille vivement ce livre !!!!!

Je suis un peu trop "vieille" pour ce livre, qui est écrit pour des plus jeunes et dont l'écriture n'est pas aussi recherchée que les romans que je lis maintenant. Toutefois l'intrigue est quand-même bien tournée.

J'ai un peu tiqué avec la double identité de l'enquêteur, qui nous est présenté sous son vrai nom mais appelé par son alias dans toute la suite du roman: pour moi c'était assez inutile dans les passages narratifs puisque, en tant que lecteur, nous connaissions son identité.

Il y a trop de suspense♥♥

Un super livre que j'ai beaucoup aimé, j'aime beaucoup l’écriture de Annie Pietri.

Pour ceux qui l'ont lu et qui l'ont beaucoup aimé je vous conseille les "Roses de Trianon" qui est une série du même genre mais en mieux selon moi.

C'est un très bon livre. Il peut plaire à ceux qui aiment Louis XIV et en même temps une enquête policière.

Les Bosquets de Versailles, Tome 1 : Le Crime de l'Encelade

• France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Fm0704 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T15:37:09+02:00
Jyuna l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T19:53:33+01:00
Neri19 l'ajoute dans sa biblio or