Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Boussardel, Tome 4 : Le Temps d'aimer



Description ajoutée par Azane95 2012-10-17T21:19:10+02:00

Résumé

«Qu'est devenue Agnès Boussardel? » Cette question que les lecteurs ont pu se poser, puisqu'ils l'ont souvent posée à l'auteur, Philippe Hériat a fini par se la poser lui-même. Il avait publié d'abord Les Enfants gâtés dont Agnès jeune fille était le personnage central; remontant ensuite dans le passé, il écrivit Famille Boussardel qui la voyait naître aux derniers chapitres, puis il revint à son héroïne jeune femme dans Les Grilles d'or. Cette démarche indique assez que le romancier de Boussardel, loin de sacrifier à la formule du roman-fleuve en plusieurs tomes, se rattache à une autre tradition, celle du retour des personnages. Chaque volume chez lui forme un tout et Le Temps d'aimer peut se lire seul.

    Cependant, Agnès et son fils dès la première ligne y reparaissent. Philippe Hériat est un de ces romanciers pour qui les personnages comptent : cette fois plus que jamais il s'est soumis à eux. Au lieu de construire son action sur un plan préconçu et de diriger de là les opérations, il s'est laissé conduire. Peut-être, avec les années, la nostalgie lui revenait de cette Agnès qu'à la fin des Grilles d'or il avait laissé à l'âge de l'épanouissement, avec à ses côtés son fils à l'âge de la personnalité. Un romancier n'en a jamais fini avec un personnage auquel il s'est attaché comme à une amie rêvée, comme à une sœur refusée par le sort.

    Ainsi Agnès a repris Philippe Hériat par la main et c'est elle qui, à travers les soucis du temps présent, l'a mené où elle devait aller : loin de Paris, au grand soleil, à l'air pur. Prisonnière d'abord d'une exclusive passion pour son garçon, entraînée bientôt par un nouveau sentiment qui est comme le dédoublement du premier, elle parvient non sans troubles à l'équilibre enfin d'un amour vrai, à l'élimination de ses anciens poisons, au temps d'aimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode