Les Braconniers du cosmos et autres nouvelles

Description ajoutée par x-Key 2011-04-21T13:49:36+02:00

Quelque part dans la galaxie… Un croiseur terrien veille, puissant et majestueux… Sur ses écrans de contrôle, un vaisseau pirate vient d'apparaître. Ceux qui l'occupent sont des adharans, des êtres inférieurs, des insectes. Pourquoi se sont-ils aventurés par ici ? Les Terriens auraient mieux fait de se poser la question avant de les anéantir. Désormais, il est trop tard.

Le pire ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit. La vie, dans l'univers, peut prendre tant de formes… Ici des objets ordinaires s'animent et raisonnent… Quel esprit les habite ? Là un jeune mutant, couleur de feu, dispose de pouvoirs surnaturels...

La vie est riche de sa diversité… Mais l'homme est-il mûr pour accepter la différence ?

Sommaire :

1 - L'Homme doré

2 - Souvenir

3 - Les Braconniers du cosmos

4 - Colonie

La porte se referma derrière lui. Le bruit de ses bottes s'éloigna dans le couloir. Hall demeura seul dans le laboratoire. Pensif, il resta quelques temps immobile, puis retira la lamelle du plateau du microscope, en choisit une nouvelle et la présenta à la lumière afin d'en lire les graduations. Le laboratoire était calme et baigné de chaleur. Le soleil entrait à flots par la baie vitrée. Au dehors, les arbres se balançaient doucement au vent. Il sentit ses paupières s'alourdir.

"Oui, les pique-niqueurs, grommela-t-il en mettant la lamelle en place. Tous prêts à venir abattre les arbres, arracher les fleurs, cracher dans les lacs, brûler l'herbe. Sans même un banal virus genre rhume pour les..."

Il s'interrompit et émit un son rauque.

Les oculaires du microscope venaient de s'entortiller autour de son cou et cherchaient à l'étrangler.

Un vrai petit plaisir à lire en une heure, pile le temps d’attente à l’hôpital et ça tombe bien car je l’ai trouvé là-bas. Un grand merci à la personne qui s’amuse à disséminer des livres de SF dans la bibliothèque de partage à Lyon Sud !

Quatre nouvelles, mon premier K. Dick et un sentiment de joie de l’avoir enfin découvert et apprécié.

Dans ces nouvelles, j’ai vraiment aimé la quasi-absence de néologisme, c’est ce qui m’avait perdu dans Hyperion de Simmons et en général dans la SF futuriste.

« Colonie » m’a le plus plu, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec un épisode de la série Star trek des années 60. Je vais rester vague car quatre histoires en moins de cent pages, je risque de vite vous gâchez les intrigues.

Il y a un thème général, au-delà de la science-fiction, c’est celui de l’humain dans l’espace. A l’heure d’un second voyage sur la Lune, l’auteur propose différentes visions dans ses nouvelles qui pourrait n’en former qu’une. Avec Les braconniers, on commence par des bandits qui n’ont que l’argent en tête. Colonie, passe par des explorateurs en quête d’un endroit pour installer un coin de paradis pour touristes. Souvenir, plus philosophique traite de la différence entre deux humains qui ont grandi sur des planètes différentes, en gros. Puis l’homme doré, passe plus sur de l’espionnage, de la survie. Bref tout ceci pourrait faire partit d’une même galaxie voir être transposer sans problème à notre planète seule.

J’aime beaucoup se genre de nouvelles qui peuvent se lire indépendamment et à la fois former un tout.

4 nouvelles de science fiction certes classiques dans leur déroulement mais aux thèmes plus vastes et qui font malgré tout réfléchir (qu'est-ce qui nous effraie dans un peuple, un homme voire une culture différente?).

Les nouvelles de ce recueil sont excellentes, les thèmes abordés sont de la science-fiction pure et dure.

Les Braconniers du cosmos et autres nouvelles

• France : 2005-03-18 - Poche (Français)