Les Brigands

Description ajoutée par MargotM 2017-02-04T14:27:13+01:00

C'est l'une des oeuvres emblématiques du mouvement littéraire allemand Sturm und Drang. Elle a été créée le 13 janvier 1782 à Mannheim, où elle fit une forte impression. La pièce met en scène le comte Maximilian von Moor et ses deux fils, Franz et Karl. La jalousie qu'éprouve Franz pour son frère le pousse à mentir à son père sur le comportement de Karl parti étudier à Leipzig. Face aux accusation de vols et de luxure Maximilian répudie son fils. Cette nouvelle conduira Karl à former avec ses amis un groupe de brigands, et à travers cette troupe remettre en question les notions de légalité et de légitimité.

Le développement de la pièce révèle la complexité des motifs de Franz, ainsi que de la complexité de l'innocence et de l'héroïsme de Karl.

En 1847, Giuseppe Verdi l'adapta en opéra sous le titre I masnadieri, sur un livret de Andrea Maffei.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-10-02T00:53:36+02:00

Plate ! Trop long pour rien et des dialogues interminables !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-04-19T16:46:40+02:00

Une bonne pièce de théâtre. La psychologie entre les deux frères est très intéressante et même si Amalia (le seul personnage féminin de la pièce) est un peu molle au début elle joue un rôle capital à la fin et révèle une vraie force de caractère et un amour sans contrainte.

Les Brigands

• France : 1998-03-13 - Poche (Français)