Les Briseurs de fer, Tome 1 : La Voie du cerf

Description ajoutée par Katsura 2020-04-20T14:30:47+02:00

Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne, une position des plus intéressantes puisqu’elle lui permet d’échapper à ses responsabilités et d’obtenir toutes les richesses qu’il puisse désirer. Mais quand le fils du roi et demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, est brutalement assassiné, Ren est accusé du crime. Il est alors obligé de fuir la ville avec pour tout compagnon Anik, un mystérieux prisonnier particulièrement doué pour survivre hors des murs du palais. Mais ce dernier semble suivre ses propres plans, et l’un d’eux pourrait bien mettre Ren en danger. Celui qui a accusé Ren est désormais sur le trône de sa famille, et les choses vont de mal en pis. Le temps est alors venu de demander de l’aide à des alliés inattendus.

« — Le forgeron du village m’a tout appris.

Ren cligna des yeux.

— Non.

— Si, dit Anik, croisant son regard, alors que les coins de ses lèvres esquissaient le début d’un sourire.

— Donc, ce puissant prince guerrier venu en secret d’une mystérieuse contrée lointaine, c’est le forgeron, laissa échapper Ren, incapable de se retenir.

Il leva théâtralement les bras au ciel, comme s’il avait été frappé d’une soudaine révélation. »

Un premier tome plaisant présentant les protagonistes et l'univers de la série. Ren est un jeune homme attachant et son passage à l'âge se fait dans la douleur : deuil, désillusion, trahison... Les interactions entre Ren et Anik évoluent au fur et à mesure de leurs pérégrinations et sont le point fort de ce roman

Un premier tome plutôt court, mais qui m’a globalement bien plu.

Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début, ça n’a plus été le cas par la suite. La quête de Ren est prenante et le suspense était au rendez-vous.

L’histoire est certes classique, mais j’ai beaucoup aimé les personnages de Ren et Anik. Il y a une réelle dynamique entre eux et je me demande comment leur relation va évoluer par la suite.

J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite!

Livre lu pour le travail. Ce n'est pas le genre de romans que j'ai l'habitude de lire et je n'ai pas spécialement accroché avec l'histoire, même si la dynamique dans la relation Ren/Anik est sympathique et change de ce qu'on peut lire. J'ai également aimé les messages que l'auteur fait passer, notamment sur la notion d'égalité entre êtres humains, et l'importance de ne pas se laisser aveugler par ses privilèges, car la chute n'en est que plus rude.

Merci à Netgalley et à MxM Bookmark de m’avoir permis de lire ce roman.

Diversité : Pp bi, pp racisé (il me semble)

Ce roman m’intriguait dès le dévoilement de la couverture, qui annonçait une histoire de fantasy plutôt sympa. Au final, j’ai bien aimé même si je m’attendais à un peu mieux.

Avec ce roman, on est dans un roman de fantasy YA assez classique. Ce premier tome est plutôt introducteur, on nous présente brièvement l’univers et les personnages. J’ai bien aimé l’univers même si l’on en voit qu’un petit bout dans ce premier tome. Concernant la trame de l’histoire, ça reste assez classique avec une rivalité entre deux royaumes ennemis et une histoire de trahison et de complots. L’histoire m’a plutôt bien plu dans l’ensemble, c’est assez bien construit et prenant.

Cependant, le roman est court donc je trouve que cela ne laisse pas la place à l’approfondissement, que ce soit au niveau de l’histoire ou des personnages. En parlant des personnages, pour l’instant je ne me suis pas totalement attachée à eux, parce qu’on n’en apprend pas beaucoup sur eux dans ce premier tome ET je trouve très frustrant que Ren ne soit présenté que par le prisme de sa sexualité quasiment. Vraiment, l’accent est mis sur le fait qu’il a couché à droite à gauche, avec hommes ou femmes et une fois ça va, plusieurs fois, c’est énervant. Par contre, j’ai plutôt bien aimé la relation qui se noue entre les deux protagonistes, pas tout à fait de l’amitié, plutôt une relation de confiance.

Enfin, je trouve cela dommage l’emploi de certains mots trop vulgaires qui dénotent dans le roman, tout comme l’accent mis sur la sexualité de Ren alors qu’il s’agit d’un roman pour adolescents si je ne m’abuse.

Pour remettre en contexte, il s’agit d’un roman de la collection Teen Spirit, autrement dit la collection pour adolescents de l’éditeur, ce qui pourrait expliquer par moments le manque d’approfondissement et le côté peut être plus « simple ».

En bref, un univers intéressant qui pourrait se révéler très prometteur par la suite, donc je pense me pencher sur le second tome pour me faire un vrai avis sur cette série car pour l’instant je ne peux pas trop la juger.

Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ren Frayne, le fils bâtard de la Reine de Frayne, se retrouve au milieu d’un complot sans le vouloir. En effet, quand le Roi et le demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, se font brutalement assassinés, c’est Ren que l’on accuse du crime. Il se voit dans l’obligation de fuir, avec comme seul compagnon de route Anik, un prisonnier peu bavard qui ne l’apprécie pas le moins du monde.

Déjà, il faut savoir que je lis assez peu de Fantasy. Ce qui est dommage car j’adore ça. Mais j’ai eu quelques mauvaises lectures dans ce genre-là, alors je suis frileuse quand il s’agit d’en commencer une nouvelle. Mais là, la couverture m’a tout de suite charmé. C’est le genre de couverture qu’il est impossible d’ignorer, même avec toute la volonté du monde. Enfin, à mon sens.

C’est donc ainsi que je me suis retrouvé dans ce monde plein de mystère en compagnie de Ren. Parlons donc de lui pour commencer. Je l’ai autant aimé que détester. D’un côté, c’est un personnage assez drôle, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui à l’habitude d’avoir tout ce qu’il désire. En soit, c’est un personnage type que j’aime bien. Mais à côté, certaines de ses réflexions m’ont fait tiquer. Et, tout comme Anik, j’ai eu du mal à l’apprécier à cause de cela. Évidemment, ces dites réflexions, lui viennent de la façon dont il a été élevé, mais aussi de son titre social. Même si c’est un bâtard, il reste un membre de la famille royale.

Avec lui, nous découvrons Anik. Il est très mystérieux, et même à la fin de ce premier tome, on sent que nous avons encore beaucoup à découvrir sur lui. Donc mon avis n’est pas définitif, tout pourra changer selon la suite. Mais, jusqu’ici, je l’ai beaucoup apprécié. Ses répliques sont souvent, voir toujours, faites au bon moment et quand il commence un peu à s’ouvrir à Ren, et donc à nous par la même occasion, on comprend l’homme qu’il est vraiment.

Il y a plusieurs autres personnages principaux, mais je préfère ne pas parler d’eux. Ils ont tous une importance plus ou moins grande dans le récit et je préfère que vous découvriez ça par vous-même.

Pour ce qui est de l’histoire, je dirais qu’elle est assez classique. Un prince (certes, bâtard, ne l’oublions pas) qui se retrouve obligé de fuir son Royaume pour sa survie, ce n’est pas une révolution. De plus, plusieurs points du scénario sont facilement compréhensibles. Pourtant, cela ne veut pas dire, loin de là même, que c’est mauvais. J’ai adoré suivre les péripéties de Ren, son voyage, découvrir son monde et les gens qui y vivent. Je me plongerais d’ailleurs volontiers dans le second tome dès qu’il sortira, car la fin de ce premier tome est juste… frustrante !

Les briseurs de fers - 1 : La voie du cerf est de la fantasy jeune adulte, ne connaissant pas l'auteur, Zaya Feli,, et voyant la magnifique couverture, je m'attendais à un roman plus symbolique, tout à fait différent.

Le prince bâtard Ren, orphelin de mère, élevé comme un prince avec ces demi-frères par le Roi va se retrouver mêlé à un sordide coup d'état et devoir fuir pour sauver sa peau en compagnie d'un esclave.

Ren est un enfant gâté qui profite de la vie s'inquiète beaucoup des apparences, a un penchant pour les beaux esclaves quelle que soit la situation.

Les personnages n'ont pas de profondeur, ce qui m'a déçue. L'histoire est convenue. L'univers banal, cette histoire de sexualité.

Zaya Feli joue sur l'antagonisme entre Ren et l'esclave qui l'accompagne est suffisant pour créer un roman ?

Ne m'étant pas attachée au héros et à leurs aventures, la suite car il y en a une m'importe peu et c'est peut-être là que se trouve la pépite car les commentaires sont bon dans l'ensemble. Une déception par rapport à mes lectures de fantasy habituelles.

# La voie du cerf # NetGalleyFrance

Note : 4 / 5

Résumé :

Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne, une position des plus intéressantes puisqu’elle lui permet d’échapper à ses responsabilités et d’obtenir toutes les richesses qu’il puisse désirer. Mais quand le fils du roi et demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, est brutalement assassiné, Ren est accusé du crime. Il est lors obligé de fuir la ville avec pour tout compagnon Anik, un mystérieux prisonnier particulièrement doué pour survivre hors des murs du palais. Mais ce dernier semble suivre ses propres plans, et l’un d’eux pourrait bien mettre Ren en danger. Celui qui a accusé Ren est désormais sur le trône de sa famille, et les choses vont de mal en pis. Le temps est alors venu de demander de l’aide à des alliés inattendus.

Mon avis :

Le synopsis de ce livre m'a tout de suite attiré. En le commançant, j'ai été très dubitative quant à sa longueur : environ 160 pages. Pour un livre de fantasy, il est vrai que nous n'en avons pas vraiment l'habitude. On imagine toujours des énormes pavés à la narration très complexe. C'est tout le contraire ici. Zaya Feli nous propose une plume très fluide et une intrigue très prometteuse.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais il s'agit quand même d'un scénario déjà vu et revu. Selon moi, il manque un grand nombre d'éléments. On nous laisse uniquement suivre les petites aventures de Ren, sans nous développer à aucun moment l'univers dans lequel s'inscrit l'histoire. Ce qui explique aussi la longueur du roman... Le caractère des personnages est lui aussi fort peu mis en avant.

Les amateurs de fantasy aimeraient des scènes bien plus détaillées, on passe très rapidement à autre chose, ce qui presse beaucoup l'histoire. J'aurais aimé prendre plus mon temps dans ce livre, en une demi journée c'était bouclé.

Pour conclure, ce premier tome est un tome d'introduction très en surface, mais dont l'histoire est tout de même captivante. On attend la suite, en espérant que cet univers soit enfin mis en place comme il se doit !

Je remercie NetGalley France et les éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman !

#LavoieduCerf #NetGalleyFrance

c'est tellement génial que j'ai trouvé très court. j'attends avec impatience la suite.

Ren Frayne, 22 ans, fils ainé de la reine décédée de Frayne, conçu avant son mariage avec Callun actuel roi, se voit envoyer par celui-ci, pour une raison mystérieuse, en mission hors du royaume le jour de la fête d'anniversaire de son jeune frère Hellic, 20 ans, prince héritier.

Ce même jour ou une délégation de Skarlans, ennemis du royaume de Frayne depuis plusieurs générations, menée par le roi Halvard en personne, arrive pour négocier un mariage entre l'héritière des Skarlanes et le prince fraynien.

Ce même jour ou Ren se voie offrir par Halvard un esclave basse-terrien, Anik...

Ce même jour ou tout bascule, Anik étant accusé par Halvard d'avoir assassiné Callun et Hellic, sur ordre de Ren. Halvard s'octroie alors la régence du royaume de Frayne, Thais, le dernier frère de sang royal n'ayant que 16 ans.

Aidés par quelques alliés demeurés loyaux, Ren se voit obligé de fuir le château pour sauver sa vie, emmenant Anik avec lui, les deux hommes étant condamnés à mort. Ren prend la décision de rallier la Voie du Cerf, forteresse gardée par son oncle maternel, Lord Tyke, seule personne de sang royal pouvant selon lui revendiquer la régence de Frayne.

Commence alors une fuite éperdue dans le royaume, des trahisons, des batailles, une mystérieuse clé, des rencontres dans un univers un peu moyenâgeux et un climat hostile. L'histoire, contée du point de vue de Ren, nous permet de le voir murir et réaliser peu à peu certaines réalités vécues dans le royaume, notamment la façon dont est traitée le peuple d'Anik.

Anik, guerrier hors pair, ne se dévoile que très peu, on ne sait pas vraiment comment il a été capturé et s'il prend soin de Ren par loyauté ou par haine des Skarlans. Ce premier tome nous plonge très vite dans le royaume de Frayne, et pose les bases de l'histoire. La relation Ren/Anik dans cette première partie n'est pas une romance, mais la confiance et le respect se développent doucement.

Le roman se lit très vite, l'action s’enchaine et convient, pour ce tome, à tout public, la fin abrupte nous donnant hâte de lire la suite. L'écriture est fluide et la traduction de qualité.

Je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse, une jolie découverte.

Scénario bateau et livre trop court. Cela fait parti des trilogies qu'on aimerait voir en un seul tome, 158 pages (sur liseuse) c'est pas long. Mais ça se laisse lire et c'est plutôt sympa en définitive.

Pour passer le temps.

Les Briseurs de fer, Tome 1 : La Voie du cerf

• France : 2020-05-18 (Français)

• Stag's Run (Iron Breakers, #1) - Anglais
  • Iron Breakers # 1 : Stag's Run - Anglais