Les Bruits du souvenir

Description ajoutée par carohem 2021-12-04T13:54:45+01:00

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances...

Extrait ajouté par LaBellePlume 2023-06-09T08:04:26+02:00

Sylvie n'a pas vraiment de famille. Sa mère a refait sa vie et Sylvie évite tout contact avec elle depuis qu'elle a compris que celle-ci n'arrêterait jamais d'utiliser cette expression qui ne veut rien dire. On ne refait pas sa vie. On ne se débarrasse pas de tout ce qui nous encombre d'un revers de main. La vie continue, toujours.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-01-07T11:43:07+01:00

Tout d'abord, la couverture est pleine de douceur !

Ce roman, c'est l'histoire d'un changement de vie mais surtout d'un retour aux sources plein de révélations et de nouvelles rencontres !

Avec sa succession de chapitres très courts, l'auteure nous emporte dans ce que je qualifierai également comme une quête d'identité.

Même si j'ai été transportée par ce roman, en tournant la dernière page, je suis restée avec la sensation de ne pas avoir terminé ce roman ! Il m'a simplement manqué une fin, une rencontre, des liens à dénouer... C'est vraiment le point mitigé de ma lecture... Mais peut-être une suite est-elle envisagée ?

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Sophie Astrabie. C'est une plume fluide et pleine de douceur.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-12-29T17:37:16+01:00

Claire apprend que sa mère vient d’être hospitalisée mais elle arrive trop tard : elle est décédée.

Sa mère lui lègue un carnet marron et un appareil photos.

Cet héritage va changer la vie de Claire au point de retourner à Marelle, sous une autre identité, là, où habitait sa grand-mère qu’elle voyait une fois l’an, en été, jusqu’à ses six ans.

Dans ce village imaginé par l’autrice, en Aveyron, Marie, alias Claire, va reconstruire sa vie, lui donner un sens dans l’immobilité du temps rural qui passe, des gens qui ne la connaissent pas mais connaissent tout sur elle, comme elle d’ailleurs, sur ses nouvelles amitiés liées de rencontres improbables. Elle va surtout apprendre qui elle est, d’où elle vient grâce au carnet laissé par sa mère, qui relate la vie de sa mère et la sienne et in fine, lui permettre d’écrire un livre. Ce livre ?

Des chapitres courts donnent un rythme à ce roman tel un album de photos qu’on tourne à l’envie, en se rappelant nostalgiquement, en découvrant ce qui est enfoui, ce qui est nouveau. De belles phrases réflexives sur l’identité, le souvenir, la transmission de femme à femme, le pouvoir maladif des hommes.

La vie n’est pas faite de souvenirs mais de ce qu’on fait de ces souvenirs pourrait être la phrase qui donne socle à ce roman d’une force incroyable même s’il est écrit avec une certaine légèreté.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2023-10-22T14:25:39+02:00

Déçue... alors que j'avais adoré La Somme de nos vies (classée dans ma liste de diamant) de cette autrice, celui ci m'a assez déçu...

En particulier, l'histoire et les personnages. Je m'attendais à une vraie remontée dans le temps dans ce voyage "initiatique", à trouver un personnage attachant découvrant le vrai passé de sa mère.

Au final, l'histoire est tirée par les cheveux et en même temps, prévisible. Claire ne dégage pas vraiment d'émotion face à ses découvertes, donc je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle. Son ex compagnon n'a aucun intérêt, et son pseudo harcèlement n'apporte rien à l'histoire. Son changement d'identité est trop "facile", et elle tombe bizarrement que sur des personnes bienveillantes et généreuses...

Quand au passé de sa mère, on connait déjà la fin (en tout cas pour ma part) dès les premières pages du journal retrouvé.

La fin est tout aussi décevante. Même si je tairai ce qu'il se passe, je m'attendais à de l'émotion, que malheureusement, je n'ai pas eu.

En revanche, pour ce qui est de l'écriture, ce livre est très facile à lire. Les chapitres courts permettent de rythmer la lecture, sans pour autant nous perdre entre le présent et le passé. Les descriptions nous font bien voyager dans ce petit coin reculé et ça donne même envie d'aller y faire un tour...

Dommage pour ce livre, je ne le garderai pas dans mes souvenirs de lecture, même s'il reste agréable à lire.

Déception

Même si je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire je respecte le travail de l’auteure et le temps qu’elle y a consacré. Aussi pour les nouvelles chroniques qui me décevront il n’y aura pas de notation.

En lisant le résumé je ne m’étais pas préparée à cela. Je m’attendais à un roman plus inclusif, plus introspectif. J’ai l’impression d’avoir survolé les personnages de Claire puis Marie durant tout le livre. J’ai découvert une jeune femme en proie à une vie qui ne lui plaisait pas puis une renaissance mais je n’ai pas su apprécier ce changement. Je suis passée à côté malheureusement 🤷🏻‍♀️

Point positif, les chapitres courts qui font qu’il se lit rapidement. J’ai aussi aimé les quelques petites citations et réflexions philosophiques sur la vie.

Commentaire ajouté par Julie-909 2023-08-29T18:18:33+02:00

C’est une découverte de l’auteur pour moi : j’ai apprécié sa plume. Lecture très agréable, fluide et facile. J’ai beaucoup aimé toute la part de mystère qui s’installe au fil des pages. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et à leur histoire. J’ai passé un doux moment, mais sans plus.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-08-26T20:44:59+02:00

Les bruits du souvenir par Sophie Astrabie, est un livre que j’ai aimé par l’imagination de son autrice, le suspens et l’intrigue de l’histoire.

Ce récit débordant d'émotion nous emporte dans une vague remplie de nos propres souvenirs.

Chaque chapitre explore le thème des souvenirs, des émotions captivantes et émouvantes.

Parfois, nous sommes amenés à franchir en profondeur les mémoires de chaque personne.

Nous empruntons le chemin difficile de la reconstruction personnelle.

On ne sait plus si Claire continue de découvrir le passé de sa maman, ou si elle écrit sa propre histoire, ou encore si elle part dans son imagination et se crée une vie.

Les bruits ou les silences entre ses femmes intergénérationnelles sont bouleversants.

L’autrice, Sophie, nous entraîne avec elle dans la quête de soi, à la recherche d’un passé, des valeurs maternelles, d’amour, nous fait voyager où tout est constructible.

Ce livre nous permet aussi de nous poser quelques questions comme : est-il nécessaire de toujours vouloir savoir tout sur le passé ?

Après avoir fermé le livre, je pense qu'il est bien plus important de savoir qui nous sommes !

C’est un livre avec beaucoup de questionnement et chacun crée sa réponse.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T10:44:16+02:00

"Les bruits du souvenir" nous offre un récit où il est question d'identité, de liens familiaux, de secrets et aussi de liberté, mais qui propose de belles singularités face à ces sujets que l'on rencontrent régulièrement. Avec une mère avec qui les liens sont très distendu, Claire va entreprendre des recherches sur son passé l'amenant à se chercher elle-même. Dans cette reconstruction personnelle, le sujet de la maternité est en toile de fond et amène à de jolies conclusions. On retrouve une alternance entre passé et présent qui nous permet de découvrir chacune des périodes et même si cette alternance est très redondante donnant une lecture parfois hâchée, elle permet de créer un rythme très entrainant. L'histoire offre ainsi une belle histoire et une réflexion sur le poids du passé et l'on gravite sans cesse entre nostalgie et gravité.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-06-09T19:24:54+02:00

La plume de Sophie Astrabie est bien agréable à lire. Le scénario de "Les bruits du souvenir" ressemble à d'autres romans du même genre, la recherche d'un passé dissimulé, la vérité retrouvée ou presque et évidemment le changement de vie qui va avec. Mais certains éléments de l'histoire détournent ce roman des autres romans Feel Good, les évènements traumatisants vécus par les personnages font réfléchir et rendent les chapitres de ce livre particulièrement troublants à lire.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-06-01T23:33:06+02:00

Déçue par la fin, ce livre avait de bonnes bases, mais il manquait un petit quelque chose pour que le tout soit cohérent. Dommage !

Commentaire ajouté par WhiteLady 2023-04-29T09:59:46+02:00

Sophie Astrabie nous offre ici une palette d'émotions remplie de douceur, de beauté, de reconstruction, de douleur parfois, de joie, souvent !! Les chapitres sont très courts et nous entrainent dans cette spirale de sensations diverses. La lecture est profonde, nostalgique, pleine de tendresse. Attention, la douceur peut cacher une certaine brutalité qui heurte à grands coups de vérités découvertes au fur et à mesure de la lecture par l'héroïne. Ce roman se lit avec beaucoup de plaisir, de facilité et d'intérêt. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis questionnée : le roman fait réagir incontestablement ! Difficile de rester indifférents à l'histoire de Claire et des autres personnages. Ces autres personnages qui ont vu leurs vies basculer il y a de cela 30 ans ! "Les bruits du souvenir" nous conte une histoire tellement belle, ahurissante, émouvante et vraie, poignante et déchirante. Tous les thèmes abordés sont forts, graves, actuels, enveloppés de coton, de douceur et d'élégance. Les rebondissements qui se succèdent font de ce récit un livre "inclassable" qui se lit avec aisance et aussi avec une rapidité déconcertante. Il m'a désarmée, il a éveillé ma curiosité avec tous ces secrets inattendus qui tombent ! Un roman troublant.

Les Bruits du souvenir

• France : 2022-02-16 (Français)
  • France : 2023-05-10 - Poche (Français)