Les brumes affamées

Description ajoutée par MaudeElyther 2021-01-02T18:44:24+01:00

De nos jours. Zoey, obsédée depuis toujours par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l'amnésie de son père, fugue avec son meilleur ami pour y mener l'enquête. Sur place, des événements étranges les font douter. Sont-ils seuls ? En danger ? D'autant plus que personne ne sait qu'ils sont ici...

1851. Roan emménage à Mill House pour y vivre avec son nouveau tuteur après le décès de son père. Elle y fait la rencontre d'autres orphelins. Mais quand elle comprend qu'elle est liée à un ancien secret, elle décide de s'échapper avant qu'il ne soit trop tard... Avant que les brumes de ne se referment complètement autour du manoir.

1583. Hermione, jeune mariée, accompagne son époux dans les terres sauvages du nord du Pays de Galles où il a prévu de construire une maison et un moulin à eau. Mais bientôt, des rumeurs concernant des rituels démoniaques se propagent...

3 femmes, 3 époques différentes, toutes liées par un Pacte Impie. Un pacte signé par un homme qui, plus de mille ans plus tard, est peut-être encore là...

Extrait ajouté par Naheiko 2021-03-23T19:39:05+01:00

Mon carnet a disparu. Là, j'écris dans mon agenda.

J'ai accusé Poulton de me l'avoir piqué et maintenant, il refuse de me parler.

Si ce n'est pas lui, alors...

Quelqu'un a fouillé dans mes affaires.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2024-02-13T19:46:43+01:00

J’ai lu Les brumes affamées dans le cadre du PAC 2023 (Automne rayonnant. L’esprit indomptable de Jo March). Ayant apprécié The Dead House, j’ai profité des promotions aux Éditions du Chat noir pour me le procurer. Les thématiques sur la sorcellerie et le féminisme ont bien entendu joué un rôle important dans ce choix et la sélection du roman dans le PAC.

Nous suivons les trois protagonistes de façon inégale. Alors qu’on aurait pu penser lire une enquête du présent sur les événements passés, c’est le fil de Roan qui a le plus d’ampleur dans le roman (qui, au passage, a fait l’objet d’un magnifique travail éditorial autour du texte et en interaction avec celui-ci). Endeuillée par la perte de son père, elle se rend à Mill House pour y rejoindre son nouveau tuteur : le Dr Maudley. Elle y rencontre sur place les autres pupilles : Emma, Seamus et Rapley. Alors que le brouillard se lève, rendant la montagne de plus en plus austère à leur fuite, d’étranges phénomènes se produisent.

Nous découvrons une femme déterminée, intelligente qui porte le poids d’un passé incohérent. Élevée dans une bonne famille, elle est fière et bien éduquée. Cependant, elle ne supporte ni le corset qui l’empêche de respirer ni la crinoline qui lui sert de cage et elle le montre à plusieurs reprises avec dignité. Si ces répliques sont délicieuses, Emma la surpasse par son franc-parler de campagnarde dont les manières n’entravent pas la langue. J’ai apprécié dès le départ l’Irlandaise pour sa simplicité et son tempérament.

Zoey est séparée de son père atteint d’Alzheimer. Elle se lance sur les traces de son dernier voyage avec la fervente conviction que Mill House détient la clé du problème. Car sa maladie n’est pas naturelle. Elle est obnubilée par sa quête. L’adolescente raconte son récit via trois médiums qui rendent ses chapitres dynamiques et à double perception. Le journal intime nous livre ses pensées brutes et la manière dont elle a vécu les épisodes du récit. La vidéo quant à elle nous permet de prendre du recul sur Poulton et les personnages qui gravitent autour de Zoey grâce à la neutralité de la narration. Lorsqu’elle est séparée de son ami, le SMS fait son entrée. J’ai été subjuguée par l’habilité de l’autrice à utiliser les messages. En quelques mots (dans les premiers chapitres consacrés à Zoey), elle marque l’attachement et construit la relation de ses deux personnages avec brio. On voit direct à quel point ils sont proches. Elle arrive également à développer une tension lors des échanges.

Enfin, Hermione apparaît ci et là à travers une page de son journal qui raconte son quotidien peu amène de jeune mariée. Une union qui l’emporte sur le sommet d’une montagne d’ardoise à cause du rêve fou de son époux.

Ces trois fils se rejoignent au cours d’une histoire plus atmosphérique que structurée. L’image de la brume est en ce point favorable à décrire cette sensation. Elle brouille la vision, une partie est visible, on bouge et hop, on voit autre chose qui ne semble pas avoir de lien avec la précédente. C’est l’impression que la succession des scènes au sein de l’acte de Roan m’a donnée. Le mystère et l’ambiance prennent le pas sur le lien entre les épisodes. Les transitions sont parfois saccadées, incertaines. On doute, on se questionne. La folie n’emporte pas que les protagonistes. Elle nous pousse à tourner les pages pour connaître le dénouement telle une fièvre démoniaque. Elle a été le moteur de mon intérêt vu que je n’ai pas été particulièrement touchée par les personnages principaux.

En bref, Les brumes affamées nous conte le récit de trois femmes issues d’époque différente malmenées par la folie, la crainte et la haine. Ce roman atmosphérique mêle des figures féminines fortes qui se débattent contre le mal et contre elle-même. Je regrette juste de ne pas m’être attachée à elles.

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-05-03T12:31:19+02:00

uel livre vous a récemment déstabilisé ?

Cela a été le cas pour moi avec Les brumes affamées de Dawn Kurtagich.

L’histoire relate une partie de la vie de 3 jeunes femmes d’époques différentes.

Il y a Zoey, qui de nos jours est obsédée par les ruines de Mill House. Celles-ci ont apparemment un lien avec la perte de mémoire de son père.

Roan, quant à elle, emménage à Mill House en 1851 suite au décès de son paternel. Mais son passé pourrait bien être lié aux évènements étranges ayant lieu dans cette grande demeure.

Hermione, en 1583, vient juste de se marier. Avec son mari, il prévoit de construire une maison ainsi qu’un moulin à eau.

Ces trois femmes sont liées par un pacte qui affectera les époques. Quel est-il ? Qui en est à l’origine ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai envie de vous parler de l’objet livre en lui-même. Celui-ci est incroyable. Selon le protagoniste concerné où les évènements ayant lieu, la mise en page est adaptée. Le tout donne un air vraiment mystérieux au récit et accentue l’ambiance angoissante.

J’ai adoré le style narratif. Nous suivons 3 femmes de façon très différentes. Roan est le protagoniste qui est mis en avant de façon régulière. Nous suivons son histoire selon le schéma narratif habituel. En parallèle, nous avons quelques scènes en compagnie de Zoey, de ce qu’elle vit mais surtout de ses correspondances. Hermione, est moins présente que ses comparses. Nous avons des éléments de sa vie au travers des écrits d’un journal.

L’ensemble, permet de créer des situations inquiétantes et pleines de surprises. La pression monte au fil des pages et la mort flotte autour de nous. Cet aspect m’a obligé à faire des pauses lors de la lecture. Je n’étais clairement pas rassurée.

C’est une lecture qui ne m’a pas laissée insensible et j’en suis ressortie toute chamboulée. Si vous rechercher un livre angoissant, je vous le conseille en tout point.

Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2021-03-27T09:59:22+01:00

peux déjà vous dire que j'ai adoré ma lecture, mais vraiment !

Commentaire ajouté par Naheiko 2021-03-25T20:01:10+01:00

Nous allons suivre dans cette histoire 3 personnes, 3 jeunes femmes dans différentes époques, mais un lien obscur les unies. Découvrez Hermione, Roan et Zoey dans ce passionnant récit, qui va vous transporter dans un terrifiant univers ...

Pour les personnages, je me suis beaucoup attaché à Roan, qu'a Hermione ou Zoey. On suit plus le point de vue et les émotions de Roan. Elle ne comprend pas ce qui se passe dans cette demeure, Mill House. Cette maison où elle doit aller, d'après un accord écrit sur un bout de papier, entre son père et le mystérieux Dr Maudley. Elle vit et a vécu beaucoup de choses horrible, et pourtant, Roan est une sacrée battante.

Zoey, j'ai bien apprécié son point de vue à travers ses écrits dans son carnet, et les enregistrements vidéo, mais j'ai eu du mal avec son caractère de jeune ado.

Hermione, la pauvre, elle a énormément subi. On ne voit pas beaucoup de lettres, de scène avec elle, mais elles sont bien dispatchées dans le livre.

Pour l'histoire, je connais déjà la superbe plume de Dawn Kurtagich, avec "Ce qui hante les bois" et "The Dead House". Alors, je n'ai pas hésité un seul instant, à sauter sur celui-ci les yeux fermés. Je ne suis clairement pas déçu !

L'auteure nous emmène dans une histoire passionnante autant que terrifiante, avec de la magie noire, de l'horreur, une atmosphère pesante et démoniaque règne sur cette montagne et Mill House.

Nous plongeons totalement dans ce roman, l'auteure nous transporte avec ces 3 jeunes femmes, dans 3 époques différentes où tout est bien mené, superbement bien détaillé et tellement addictif ! Plus nous entrons dans l'histoire plus la tension, la pression monte. Ce livre vous donnera des frissons.

De plus, l'intérieur du livre, la mise en page est juste fantastique ! Avec des photos, des notes de journal, des lettres des dessins.

Tout ce qu'il faut pour nous plonger totalement dans cette lecture. Nous faire découvrir, mener l'enquête avec les personnages sur ce sombre endroit, se terrifiant pacte démoniaque.

Petit bémol, la fin m'a paru un peu trop rapide à mon goût, peut-être ne voulais-je pas quitter Mill House ?!

En bref, ce livre est à ne pas manquer ! Une histoire terrifiante, sombre avec une intrigue très bien menée ! Dawn Kurtagich est une auteure à découvrir et à suivre !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-03-21T16:33:24+01:00

Un roman sombre et inquiétant porté par trois femmes qui pratiquent la sorcellerie : une ambiance gothico-fantastique et angoissante, des événements inquiétants qui se déroulent dans un lieu isolé et lugubre, hanté par une présence funeste, des personnages qui plongent petit à petit dans la folie et le désespoir. La magnifique mise en page immerge le lecteur dans ce texte original et rajoute énormément au plaisir de lecture !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/03/21/les-brumes-affamees/

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-03-16T11:30:29+01:00

Un livre qui m'a complètement sorti de ma zone de confort et pour le mieux ! J'ai directement été happée par cet univers sombre et effrayant ! Dés que j'ai commencé l'histoire, j'ai su que cela me plairait. L'auteure nous apprend au fur et à mesure des pages la Pratique et le conte de Faust tout en gardant cette atmosphère pesante. Les illustrations, photos, imitation de journal et les pages noires ont vraiment donnent un plus à cette lecture ! J'ai particulièrement aimé suivre les deux jeunes filles, Zoey et Roan, deux personnages qui viennent d'une époque différente, mais qui sont liés d'une certaine manière, je les ai trouvé très attachantes. Si je devais trouver un point négatif, ce serait le dénouement final, j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité surtout lorsque le récit est si bien tourné et que tout parait réel ! J'ai même lâché une petite larme à la fin du roman, que j'ai vraiment trouvé sublime. Je vous conseille Les Brumes Affamées si vous avez aimé la série The Hunting of Bly Manor, je trouve que ce sont des œuvres qui se ressemblent au niveau de l'ambiance.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-03-16T11:28:11+01:00

Un livre qui m'a complètement sorti de ma zone de confort et pour le mieux ! J'ai directement été happée par cet univers sombre et effrayant ! Dés que j'ai commencé l'histoire j'ai su que cela me plairait. L'auteure nous apprend au fur et à mesure des pages la Pratique et le conte de Faust tout en gardant cette atmosphère pesante. Les illustrations , photos, imitation de journal et les pages noires ont vraiment donnent un plus à cette lecture ! J'ai particulièrement aimé suivre les deux jeunes filles, Zoey et Roan, deux personnages qui viennent d'une époque différente mais qui sont liées d'une certaine manière, je les ai trouvé très attachantes. Si je devais trouver un point négatif, ce serait le dénouement final, j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité surtout lorsque le récit est si bien tourné et que tout parait réel ! J'ai même lâché une petite larme à la fin du roman, que j'ai vraiment trouvé sublime. Je vous conseille Les Brumes Affamées si vous avez aimé la série The Hunting of Bly Manor, je trouve que ce sont des œuvres qui se ressemble au niveau de l'ambiance.

Les brumes affamées

• France : 2021-02-11 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-04-01T14:15:12+02:00
azylis l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-21T19:54:12+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies