Ce premier tome récolte un petit coup de cœur de ma part.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture. J'ai demandé ce livre sur un coup de tête pour mon anniversaire, sans même prendre la peine de regarder de quoi il parlait. La seule chose que je voulais, c'était lire un nouveau roman de Georgia Caldera. Néanmoins, j'avais tout de même une légère appréhension. J'avais tellement aimé "Victorian fantasy" que j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé chez l'auteure avec une nouvelle série. Autant dire que j'ai eu peur pour rien. Les choses que j'aime dans l'écriture et l'imagination de Georgia Caldera sont toujours là et c'est super.

Georgia Caldera fait partie de mes auteures françaises favorites depuis plusieurs années. J'ai eu un énorme coup de cœur pour sa série "Victorian fantasy" et j'avais très envie de retrouver sa plume. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce premier tome. J'aime énormément le style de cette auteure, ainsi que la fluidité de son écriture. J'aime tout particulièrement les descriptions et le côté sombre qu'elle introduit souvent dans ces romans.

Pour moi, ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman soit une dystopie. Je m'attendais à lire de la fantasy et je me suis bien plantée. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de l'univers futuriste mis en place par l'auteure. Je dirais même que je suis admirative et que je suis tombée sous le charme de cet univers. J'adore le fait que les humains soient gouvernés par des déités, ainsi que la manière dont vivent les différents personnages que nous découvrons. Comme je m'y attendais, l'univers de Georgia Caldera est sombre et les habitants de Cendrelune vivent de nombreuses épreuves. Je trouve que le côté sombre des romans de cette auteure s'intègre superbement bien à un univers dystopique.

Ensuite, je suis hyper contente de retrouver une petite dose d'éléments steampunk. C'est l'une des choses que j'avais préférées dans "Victorian fantasy" et c'est également le cas dans ce tome. Le côté steampunk de ce premier tome résulte principalement dans l'existence des Rapiécés. Je dois dire que ces personnages me touchent énormément, car ils souffrent énormément lorsqu'ils deviennent des Rapiécés. La discrimination envers eux m'a semblé particulièrement injuste et j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à de l'acharnement. Les humains qui deviennent des Rapiécés n'ont pas le choix et ils continuent à subir le regard des autres après ce changement.

La chose que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le mystère ambiant. Ce roman est composé d'une dose de mystères assez impressionnante, surtout pour un premier tome. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une ambiance aussi mystérieuse autour des personnages de Céphise et de Verlaine. Je dois dire que je me demande vraiment qu'elle est le lien qui relie ces deux personnages. Lors de ma lecture, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver plein d'hypothèses pour expliquer le lien qui les relie. Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la réponse tout de suite, car je meurs d'envie de la connaître. Mais, en même temps, si l'auteure nous le révélait déjà, ce ne serait pas marrant.

Les personnages de ce premier tome me plaisent beaucoup. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Céphise et je ne comprends pas pourquoi. Elle a une personnalité que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Elle fait preuve de force, de courage, mais je n'aime pas vraiment son comportement dans la seconde moitié du roman. J'ai trouvé qu'elle ne ressemblait plus vraiment à celle que j'avais découverte au début. Néanmoins, j'aime bien ce personnage. J'aime beaucoup les personnages masculins de Geogia Caldera et je suis tombée sous le charme de Verlaine. Ah Verlaine... Par où commencer ? J'ai l'impression que Georgia Caldera aime créer des personnages principaux masculins torturés et complexes. Personnellement, j'adore ça. Verlaine correspond parfaitement à cette définition. Il m'a profondément touché, car il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Il obéit aux ordres de l'Empereur-Dieu sans se poser de questions et il a un pouvoir totalement incontrôlable. Il essaye de vivre avec ses pouvoirs, son passé et sa place dans la société. Je dois dire que son comportement m'a plu du début à la fin. J'adore ce personnage.

Les personnages secondaires de ce premier tome sont tout aussi agréables et je sens qu'ils vont être plein de surprises. Le personnage de Héphaïstos est très intéressant. J'aime ce personnage, car il est trompeur. Dès sa première apparition, je me suis dit que j'allais le détester. Pourtant, j'aime bien ce personnage, car Georgia Caldera nous révèle rapidement ce que désire réellement ce dieu. À partir de là, j'ai eu plus de mal à ne pas l'aimer. Je pense qu'il aura une plus grande place dans la suite de cette série et j'espère grandement que ce sera bien le cas. Le personnage de Proserpine a une grande importance dans l'intrigue, même si elle est peu présente. La situation dans laquelle se trouve ce personnage place le lecteur dans une situation dans laquelle il ne peut ressentir que de l'empathie et de la pitié pour elle. Les autres personnages, comme ceux d'Eldriss et de Lorien, vont probablement prendre de l'importance dans le second tome. Du coup, je pense réserver mon jugement sur ces personnages pour plus tard.

Ce premier tome introduit très bien tous les éléments de l'intrigue. Les personnages sont présentés, l'univers dystopique est convenablement mis en place et les bases de l'intrigue sont posées. Le lecteur ne sait pas réellement comment la situation de cette dystopie s'est mise en place. Globalement, l'humanité a mis la pagaille sur Terre et les divinités ont décidé d'intervenir pour leur venir en aide. J'adore cette idée, mais je déplore le manque d'informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus et j'espère que ce sera le cas dans la suite de cette saga. L'univers dystopique est obscur, plein de tyrannie et avec l'émergence d'une dissidence. J'aime beaucoup le contexte dans lequel se passe l'intrigue et j'aime énormément les mystères qui sont présents. Une pointe de romance immerge dans ce premier et ce n'est pas étonnant, puisque Georgia Caldera en écrit beaucoup. J'aime la manière dont la romance se construit. Elle n'est pas trop rapide, elle n'est pas trop lente et elle promet d'être un peu compliquée. Je suis persuadée que la romance sera davantage développée dans le tome 2, j'espère juste que ce tome ne sera pas axé dessus. Je trouve que l'univers crée par l'auteure est assez riche pour qu'elle laisse la romance en second plan.

Pour finir, j'ai vraiment adoré l'univers dystopique de ce premier tome. J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman et j'espère que la suite répondra à mes attentes. La fin de ce livre est assez horrible, car je meurs d'envie de me jeter sur le tome 2. Une fin comme celle-ci me fait grincer des dents, car ce n'est pas possible une fin pareille. J'ai déjà lu quelques livres se terminant d'une manière similaire et c'est toujours un calvaire d'attendre la suite. Donc, j'attends avec patience la sortie du tome 2 au mois d'octobre.

Réponses au commentaire de percabeth76