Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Le second tome de Les brumes de Cendrelune aurait dû sortir fin mars. Mais, en raison de la situation sanitaire, cette parution a été reportée en fin d’année. Pour le livre physique uniquement. Car ce titre est actuellement disponible en numérique, en avant-première donc.

J’avais adoré découvrir l’univers enchanteur de Georgia Caldera dans le premier tome et, même si l’intrigue manquait un peu d’action, l’auteure nous avait dévoilé un imaginaire prometteur, avec une histoire qui tenait vraiment la route. En commençant ma lecture de ce second opus, j’étais donc curieuse de voir vers quoi elle allait nous embarquer cette fois, et j’ai été très, très, très agréablement surprise !

Il faut dire que tout gagne en profondeur : l’intrigue, les personnages, l’univers… Georgia a définitivement posé les bases de son monde et, dans ce second tome, elle nous plonge littéralement dans ses entrailles. J’ai adoré en découvrir plus, c’était aussi mystérieux qu’enchanteur. Et quand une réponse était apportée, une autre question se soulevait. Le tout dans un équilibre parfaitement maitrisé qui a su maintenir mon attention en éveil tout au long de ma lecture.

Quant à la fin… Je préfère ne pas en parler. Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée que cette série été un diptyque. Alors, je vous laisse imaginer ma frustration quand j’ai constaté que ce n’était pas le cas. Surtout que Georgia est, décidément, très cruelle envers ces lecteurs, et je n’avais pas du tout vu venir un tel final ! Ce sera une torture d’attendre la parution du troisième tome, prévu pour 2021.

En définitive, je me suis régalée avec cette suite qui nous plonge un peu plus dans l’imaginaire créé par Georgia Caldera. L’auteure a su me surprendre, à plus d’une reprise, tout en me charmant par ce que je découvrais. Céphise et Verlaine forment un duo tout en contrastes, et la caractérisation de leur personnage est très bien réalisée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j’attends déjà avec impatience le dernier tome de cette série !

J'ai adoré ce deuxième tome, il est aussi bien que le premier. Franchement le talent de Madame Caldera n'est plus à démontrer.

J'adore tous ses livres et j'ai vraiment hâte de lire le 3ème tome.

L'attente va être longue mais ça en vaut largement la peine.

J'ai adoré, ri, pleuré et me suis énervée bref une vrais aventure! Hâte de lire la suite...

Par moment (surtout le retour dans la passe) je n arrive pas a bien visualisé ce que l auteur nous raconte. Mais j apprécie quand même cette suite. Meme si nos tourtereaux tournent un peu trop en rond.

Georgia Caldera arrive encore une fois à nous emmener dans un univers mystique, dystopique mais qui garde un style baroque, gotique ? qui ma transportée.

Je ne pourrais que vous recommander de lire ce tome qui comme le précédent est sensationnel.

Un second tome qui m'a laissé perplexe en début de lecture , j'ai eu du mal à me resituer et à comprendre les points de vue différents que l'auteure nous offre. Cependant la magie finit par opérer et le dénouement laisse totalement le lecteur sur les genoux.... à quand la suite ?

Waw j'ai adoré j'espère que le troisième tome va vite être disponible car je suis impatiente de connaitre la suite cette fin était trop dure pour moi j'espère toujours un happy end

De mieux en mieux, on en apprends plus et c'est tellement addictif ! J'ai des théories et j'ai tellement hâte d'enchaîner avec le dernier tome. Je n'arrive pas à décider si cette fin est pire que le tome 1 ou non...

J'avais énormément apprécié le premier volet de cette trilogie mais j'ai un peu déchanté avec ce second tome, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher aux personnages principaux, par contre on rentre beaucoup plus dans le vif du sujet et on en apprend d'avantage sur le lien entre Céphise et Verlaine.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Une suite meilleure que les débuts ---

Comme annoncé dans ma chronique du premier tome, j’avais l’intention de lire le suivant en dépit des bémols qui m’avaient rebutée, à savoir une romance trop rapide et un style d’écriture relativement lourd. Mais cette fois, ma chère Saiwhisper m’a accompagnée durant ma lecture (retrouvez son avis ici) et, comme d’habitude, ce fut un plaisir d’échanger avec elle.

Qu’on se le dise : les défauts précédemment relevés sont toujours présents. Néanmoins, ce deuxième volet pénètre au cœur de l’intrigue, raison pour laquelle je l’ai davantage apprécié.

--- Bienvenue à la cour d’Orion ---

Dans La Symphonie du temps, Céphise n’est plus une invitée cachée. Présentée à la cour de manière officielle, elle doit tenir son rôle de Premier Violon et ce n’est pas chose facile. Cela lui permet toutefois d’approcher l’ennemi de près, de très près même. Suffisamment près pour l’abattre, peut-être ? Dans tous les cas, ce petit côté intrigue de cour, qui n’a certes duré que le temps de quelques chapitres, m’a beaucoup plu !

Du reste, Georgia Caldera développe plus avant son univers, et c’est un pur régal. Cependant, il est loin d’avoir révélé tous ses secrets ! Or, c’est aussi ce qui me fait peur, car je crains de ne pas obtenir toutes les réponses à mes questions. Ainsi, je souhaite de tout cœur que l’auteure nous offre les clefs de son monde, et pas seulement le devenir de ses héros, dans le dernier opus de la trilogie !

--- À propos des héros, justement… ---

Je l’avais déjà souligné dans ma critique du volume précédent : je ne m’étais attachée ni à Céphise, ni à Verlaine, tant leurs sentiments sont exacerbés. Dans ce tome 2, ces personnages sont restés fidèles à eux-mêmes. Impulsifs, parfois au péril de leur propre vie, ils n’écoutent que leurs émotions, écartant systématiquement la raison de leurs pensées. Mais, mais, mais… on en apprend plus – beaucoup plus ! – sur ce qui les lie et cette partie était vraiment captivante !

En outre, trois autres personnages prennent la parole et leurs interventions sont souvent source de rebondissements ou de révélations. Héphaïstos est selon moi le plus intéressant d’entre tous et j’ai hâte de connaître son évolution.

--- Cette romance qui m’a fait grincer des dents ! ---

Au-delà du fait que j’aime peu la romance malgré quelques exceptions, c’est surtout le style de cette romance qui m’a gênée. Et oui, l’auteure verse continuellement dans le mélodramatique. Torturés jusque dans leur âme, les héros ne cessent de souffrir de leurs sentiments, mais font preuve d’un courage admirable… ou stupide, tout dépend du point de vue !

De plus, le comportement de Céphise et de Verlaine m’a encore une fois paru inconstant. À croire qu’ils n’ont qu’une seule priorité : trouver des problèmes là où il n’y en a pas, alors que leur situation est déjà précaire. Incapables de se comprendre, ils s’enfoncent dans un désespoir inutile à l’idée de perdre l’autre.

Mon avis en deux mots ? Too much !

--- Un cliffhanger en guise de final ---

Un conseil : si les premiers chapitres de ce livre vous plaisent, refermez-le et achetez sans tarder le tome suivant. En effet, le dénouement s’achève sur un énorme cliffhanger ! J’ai donc bien l’intention de terminer la trilogie, toujours en compagnie de Saiwhisper qui a elle aussi pris plaisir à cette lecture.

Toutefois, je pense que Les Brumes de Cendrelune sera ma dernière saga de cette auteure. Car, si je comprends son succès, il est clair que son style ne me correspond pas entièrement. Je préfère donc laisser ses romans à d’autres lecteurs qui sauront davantage les apprécier.