Les Brumes de Grandville, tome 1 : Monotropa Uniflora

Description ajoutée par leloby 2014-11-07T19:15:16+01:00

Peut-on tomber amoureuse d'une simple voix, d'un esprit, sans y perdre son âme ?

1919. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n'a d'égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent d'une voix mystérieuse sortie des ombres ...

Quand il y a une alchimie entre deux êtres, entre deux âmes, rien ne peut les séparer. Rien n'existe plus autour d'eux. Le passé s'annule, le présent devient leur éternité.

J'ai adoré cette histoire un peu rocambolesque......tomber amoureuse d'un fantôme........mais c'était adorable, et sans plus attendre j'ai commencé le deuxième tome !

J'ai reçu ce roman par box. Et c'est une bonne découverte. J'ai beaucoup apprécié le mélange de fait historique notamment sur la première guerre mondiale, sur le fonctionnement d'un domaine et de la bourgeoisie à cette époque, les relations entre les personnes, et celles avec les domestiques, qui m'a quelque peu surprise. J'ai également aimé l'histoire que partage Apollonie et son fantôme qui n'est pas commune et est originale. Son enquête à travers le domaine et ses péripéties nocturnes. Le dénouement est plus que satisfaisant, il est plein de surprise. Vivement la suite.

Je suis entrée dans ce roman à l'aveuglette, sans vraiment savoir dans quoi j'embarquais. Je pensais tout d'abord à quelque chose de très historique, avec l'aspect deuxième guerre mondiale et château... Mais j'ai été plus que surprise ! On se retrouve entraînés dans cet univers par la plume d'une auteure bourrée de talent. Ses mots sont choisis avec justesse et son vocabulaire excellemment bien maîtrisé pour une expérience d'autant plus profonde. Ce fut un véritable bonheur de découvrir la sortie de la Première guerre mondiale d'un tout autre point de vue, ça donne envie de ce plonger dans plus d'ouvrages du genre, bien que je pense qu'aucun ne ressemble à celui-ci.

Suite -> http://touslesmotsdunroman.blogspot.fr/2017/06/les-brumes-de-grandville-t1-gwendoline.html

Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ces personnages et cette histoire. Elle est menée d’une main de maître du début à la fin. Même si elle reste peut-être un peu prévisible par moment, j’ai adoré ce livre. Heureusement que j’ai le tome 2 sous la main, car après une fin comme celle-ci, je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite des aventures d’Appolonie.

Une lecture sympathique, avec une intrigue prenant place au sortir de la première guerre mondiale et alliant enquête, romance et paranormal! Bref un cocktail détonant à mon goût!

Une écriture légère et facile à lire, des descriptions précises mais peu nombreuses permettant de ne pas s'embrouiller, une intrigue vite posée permettant une entrée direct dans l'action!

L'héroïne ne m'a pas émue outre mesure, mais j'ai adoré les autres personnages!

Je vous conseille ce livre si vous cherchez une lecture détente pour la plage, type polars bonne ambiance. J'ai trouvé qu'il faisait très "british" bien que se tenant en France ce qui n'est pas pour me déplaire.

Et pour ceux qui serais refroidis par l'idée d'entamer une trilogie: ce premier tome a un début et une fin, on peut très bien s'arrêter là si on ne souhaite pas continuer!

Une magnifique romance très addictive, impossible de lâcher cette saga, vivement la suite !

Le thème était passionnant, mais des maladresses de style et des incohérences m'ont un peu dérangée à la lecture. Un roman simple mais sympathique.

Wouah je ne sais pas quoi dire ?! J'ai adoré ce livre et maintenant je me dis que je devrais lire plus souvent des livres historiques celui-ci est vraiment génial je l'ai adoré

voila un livre que j ai énormément appréciée et que j ai dévoré en 2 jours une belle histoire dans des décors qui permette l imagination l intrigue est bonne mais l on devine facilement quels personnages y sont mêlés je languis le tome 2 pour savoir comment vas se dérouler la suite de cette histoire romanesque

Titre : Monotropa uniflora

Série : Les brumes de Grandville

Auteur : Gwendoline Finaz De Villaine

Editeur : B. éditions

Date de parution : 16/10/2014

Résumé : Peut-on tomber amoureuse d’une simple voix, d’un esprit, sans y perdre son âme ? 1919. au lendemain de la première guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n’a d’égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent d’une voix mystérieuse sortie des ombres… « J’étais en présence d’un esprit authentique. Un spectre. Je ne pouvais pas le voir, mais je l’entendais parfaitement. Et le pire, dans toute cette histoire, c’est qu’il était doté d’une voix déroutante. Son timbre possédait une douceur étrange, mêlée d’accentuations rauques, presque envoûtantes. »

Mon avis : Ce roman est une véritable apothéose. A la fois grandiose et bouleversant, il mêle intrigue et romance sans que l’un prenne le pas sur l’autre.

Au niveau des personnages, c’est un sans-faute, car ils sont tous très intéressants et possèdent des faces cachées insoupçonnées. Apollonie est une héroïne très courageuse et touchante, qui se retrouve au cœur d’évènements qui la dépassent. Le fantôme est sans conteste le personnage qui soulève le plus de question : qui est-il ? que veut-il à Apollonie ? Est-il mort ou vivant ? C’est un personnage omniprésent et très troublant, qui nous révèlera le fin mot de l’histoire et guidera Apollonie à travers le château et les pièges. Pour vous dire deux mots à propos d’Hector, il est très différent de ce que l’on pourrait croire. Quant à la tante Léopoldine, c’est elle aussi un personnage très ambigu.

Toutes ces questions que soulèvent chaque personnage améliore la qualité d’un roman dont l’histoire est déjà très riche et pleine de rebondissements inattendus.

J’ai été totalement transportée dans l’histoire du roman, me retrouvant sans problème dans cette époque d’après-guerre. En effet, malgré le faste du château, on sent la présence de la guerre qui est passée par là.

Je suis tombée sous le charme de la plume de cette auteure très prometteuse et ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite de cette série qui commence en beauté.

Ma notation :

Le plus gros coup de <3 de tous les temps

Les Brumes de Grandville, tome 1 : Monotropa Uniflora

• France : 2014-10-16 (Français)

Alexye le place en liste or
2018-07-18T18:58:09+02:00
Ayame le place en liste or
2017-07-14T14:00:41+02:00