Les Brumes de Riverton

Description ajoutée par njfok 2012-03-20T14:59:06+01:00

Au cours de l'été 1924, dans la propriété de Riverton, l'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée de la haute société. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante...

En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale des années vingt et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, employée à l'époque comme domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là et le poids des souvenirs. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller...

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-05-25T19:08:45+02:00

Puis le coeur battant, j'ai déballé mon bagage secret après avoir lancé un coup d'oeil à la porte pour m'assurer que personne ne venait.

Il consistait en trois volumes à la couverture verte, écornée et ornée de titres en lettres d'or fanées. je les ai cachés au fond du tiroir du bas, en les recouvrant de mon châle, que j'ai pris soin de replier de manière à les recouvrir entièrement. Car M. Hamilton avait été bien clair : à part la Bible, tous les livres étaient potentiellement indécents, donc soumis à son approbation préalable, sous peine de confiscation. Je n'avais rien d'une rebelle -on peut même dire qu'en ce temps là j'étais animée par un sens du devoir infaillible ; mais vivre sans Sherlock Homes et le Dr Watson, ça, c'était impensable.

Le petit salon

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-12-06T10:55:53+01:00

J'ai beaucoup moins apprécié cette lecture que les autres romans de l'auteur, je me suis ennuyé, et bien qu'il s'agisse là de son premier roman, je trouve, après coup, qu'elle a réutilisé ce modèle de secrets de famille, de manoir, de lac, et tout cet imbroglio dans ces autres livres, y compris la dame âgée qui relate ses souvenirs et qui en cache d'autres comme dans l'Enfant du Lac. Donc en bref, j'ai tenté de le finir aussi vite que possible pour le mettre de côté...

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-08-28T16:11:17+02:00

Ce livre était depuis longtemps dans ma PAL et même si j’ai réussi à avaler ses 718 pages, je me suis ennuyée ferme. Il ne se passe pas grand-chose tout au long de cette histoire. Le secret de famille révélé à la 500ème page, je l’avais deviné à la 50ème. Un second secret est révélé dans les 30 dernières pages, seule intrigue sur l’ensemble du roman. J’avais malgré tout dans l’espoir qu’il y ait quelques autres révélations, mais que nenni. Le seul intérêt est le contexte historique de ce roman qui se situe entre 1914 et 1924. Malheureusement, je ne pense pas renouveler l’expérience avec cette auteure, ce n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2023-03-04T12:20:44+01:00

Je trouvais la couverture très jolie et le résumé m'intriguait assez, car je suis dans ma période "roman historique". J'ai donc pris ce livre sans plus attendre et ai commencé ma lecture.

C'est une très belle découverte ! Je suis très rapidement rentrée dans l'histoire, même si l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. J'ai retrouvé une ambiance à la Downtown Abbey, lourde de secrets de famille et perdue dans la campagne anglaise dans un grand manoir mystérieux... J'adore !

La plume est très travaillée sans être lourde, ce qui rend la lecture agréable et fluide. À aucun moment je ne me suis ennuyée, bien qu'il ne se passe pas grand-chose à certains moments. L'ambiance se suffit à elle-même, j'avais à chaque fois hâte de me replonger dans ce roman. Le fait que ce soit un roman qui prend son temps permettait de bien planter le décor, de présenter les personnages, etc., et je me représentais tout avec une nette précision : je voyais parfaitement les lieux, je me représentais très bien les personnages... Bref, c'était vraiment très immersif !

Les personnages étaient très développés, tous très attachants (même ceux qui étaient peu sympathiques), très réels. J'ai apprécié Grace en particulier, qui est tellement gentille et prête à tout pour servir sa maîtresse, même à gâcher sa propre vie.

Dans ce livre, on aborde également les débuts du féminisme : en particulier avec le personnage d'Hannah, qui se bat pour que les femmes puissent voter, travailler, etc., et c'était très intéressant de voir les différentes opinions des gens de cette époque à ce sujet.

J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, car ce n'est qu'à la fin que l'on découvre le "secret". J'ai trouvé cette fin très percutante, et j'ai trouvé que c'était une très bonne manière de finir le roman.

Je vous conseille vraiment ce livre, qui pour moi a été une réussite ! Si vous aimez les romans historiques et Downtown Abbey, foncez !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-11-18T17:42:20+01:00

Kate Morton sait nous raconter des histoires en y mélangeant secret et période historiques. Elle arrive à nous entrainer dans son univers. L'écriture est tellement fluide qu'on arrive à la 700e page sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants une tres bonne lecture

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-08-07T21:14:19+02:00

C'était une agréable lecture, mais j'en attendais plus.

Ayant déjà eu l'occasion de découvrir un livre de la même autrice, que j'avais d'ailleurs adoré, j'en attendais beaucoup de cet ouvrage. Dans l'ensemble, je ne suis pas déçue, mais Les Brumes de Riverton se situe à mes yeux en-deçà de L'Enfant du Lac.

Au niveau des personnages, je n'ai rien à redire. Ils étaient dans l'ensemble tous bien gérés, et l'autrice est parvenue à les faire évoluer petit à petit sans que cela paraisse artificiel.

La plume de Kate Morton était quant à elle déjà très agréable à lire lorsqu'elle a écrit cet ouvrage. J'aime particulièrement sa façon de décrire les lieux et les ambiances.

Là où ça a un peu coincé de mon côté, c'est au niveau de l'histoire. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, loin de là. Elle est même plutôt intéressante, même si les événements qu'on nous tease depuis le début mettent une éternité à arriver. Le problème, c'est qu'elle est prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Grace soit la demi-sœur d'Hannah et Émeline est suggéré dès le début, et pas de façon suffisamment subtile. Et pour ce qui est de ce qui arrive à Robert Hunter, je l'avais plus ou moins deviné lorsque l'autrice a évoqué le choc post-traumatique, qui est un thème qu'elle aime visiblement beaucoup utiliser dans ses intrigues.

C'était tout de même une chouette lecture que je recommanderais à ceux qui ne connaissent pas encore bien l'autrice.

Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:00:08+02:00

Bon, je dois avouer que même si cette lecture fut agréable, j'en attendais un peu plus que ce que j'ai eu. En effet, les aspects "secret des origines"et "révélation finale" sont assez prévisibles et donc faciles à deviner si l'on est bien attentif à sa lecture. D'où une mini déception car l'auteur est réputée pour nous offrir des dénouements et secrets inattendus. Il n'en reste pas moins que Kate Morton est très douée pour créer une ambiance propre à l'époque décrite et à proposer des personnages complexes que l'on prend plaisir à suivre.

En bref, une bonne lecture mais qui m'a déçue par moments. Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres récits de l'auteur car son genre de prédilection (secrets de familles et liens passé/présent) fait partie de me préférés.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-07-15T14:36:42+02:00

Vous lisez la quatrième de couverture et vous avez tout compris !! Un drame une homme aimé de deux sœurs l’homme meurt ....bref vous avez deviné ! Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de suspens

L’intrigue est banal et classique

J’ai lu d’autres lives d’elle qui m’ont plus plu

Mais ça se lit bien facilement et vite

Si vous n’avez pas deviné alors lisez le

Commentaire ajouté par dixielechat 2020-06-28T14:56:51+02:00

Quand on se plonge dans un roman de Kate Morton, on se plonge dans une atmosphère, une ambiance qui nous enveloppe. Ce fut aussi le cas pour ce roman. Cependant j'ai trouvé le rythme très lent et beaucoup de passages m'ont semblé longs et sans grand intérêt pour l'histoire si ce n'est pour nous plonger entièrement dans l'univers de l'époque. Le personnage de Grace est un personnage assez passif, du fait de son statut de domestique mais aussi de par son caractère ce qui fait qu'il y a très peu d'action tout au long de l'histoire; on ne fait que suivre, contempler, la vie d'Hanna et d'Émeline et assister à leur fin. Malgré tout cela reste une lecture agréable, bien travaillé et qui arrive à nous transporter vers une autre époque.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-02-03T10:16:20+01:00

Autant j'avais passé de bons moments avec le Jardin des secrets et l'enfant du lac autant celui-ci aura été une catastrophe.

Je veux bien admettre que s'agissant du premier livre de l'autrice il est "normal" qu'il ne soit pas aussi réussi que les autres mais il est clairement déséquilibré !

Le résumé était tentant avec la confrontation de deux époques aux mœurs bien différentes et ses secrets alléchants sur fond de vieux manoir anglais.

Premier bémol avec l'emploi d'un seul Pov sur plusieurs époques (rectifier dans ses prochains romans) : lassitude du lecteur par rapport au personnage qui relate les faits et confusions des époques. L'autrice pouvait sauter d'une époque à l'autre sans l'annoncer/prévenir le lecteur en amont.

Deuxième bémol sur le traitement inégal des époques : certaines sont minutieusement détaillées tandis que les autres sont tout justes survolées.

Mais le plus gros problème avec ce livre est l'ennui. Je me suis ennuyée pendant un bon moment, parce qu'on se traîne pendant presque 80% du temps, puis tout s’accélère dans les 60 dernières pages !

Je ne suis pas spécialement attachée aux personnages sauf peu-être pour la vieille dame qui a finit par me lasser.

En bref, je ne sous conseillerais pas ce livre surtout si vous ne connaissez pas l'autrice. Préférez plutôt un de ses derniers livres !

Commentaire ajouté par JinJie 2019-12-20T14:29:17+01:00

Après avoir entendu beaucoup de bien de Kate Morton, je me suis enfin lancé pour connaître cette autrice et me faire mon propre avis. Et bien je fais partie de ceux qui aime l'écriture de celle-ci.

J'ai passé un excellent moment entre le passé et le présent de Grace qui était domestique à Riverton. Plonger dans l’Angleterre de début 1900 à été un vrai plaisir. Par moment cela m'a rappelé Downton Abbey que j'aime tant.

Je compte me plonger dans un autre de ses romans très bientôt.

Les Brumes de Riverton

• France : 2019-04-04 - Poche (Français)

Jollow l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T18:08:40+01:00

• The House at Riverton - Anglais