Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Laurien 2018-04-18T20:34:29+02:00

Ce que la fable a inventé, l'histoire le reproduit parfois.

La fiction et la réalité surprennent quelquefois notre esprit par les parallélismes singuliers qu'il leur découvre. Ainsi, - pourvu néanmoins qu'on ne cherche pas dans des pays et dans des faits qui appartiennent à l'histoire, ces impressions surnaturelles, ces grossissements chimériques que l'œil des visionnaires prête aux faits purement mythologiques ; en admettant le conte et la légende, mais en conservant le fond de réalité humaine qui manque aux gigantesques machines de la fable antique, - il y a aujourd'hui en Europe un lieu qui, toute proportion gardée, est pour nous, au point de vue poétique, ce qu'était la Thessalie pour Eschyle, c'est-à-dire un champ de bataille mémorable et prodigieux.

Extrait de la Préface.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Theobroma 2020-02-23T15:45:40+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah ! tu sors du sépulcre ! eh bien je t'y repousse, / Afin qu'au même instant, --tu comprends, Barberousse, -- / Où le monde entendra cent voix avec transport / Crier : il est vivant ! L'écho dise : il est mort.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Theobroma 2020-02-23T15:43:31+01:00

Et bien ! Je suis le meurtre et je suis la vengeance.

Je vais fantôme aveugle, au but marqué d'avance.

Je suis la soif de sang ! Que me demandes-tu ?

D'avoir de la pitié, d'avoir de la vertu,

De sauver des vivants ? Je ris lorsque j'y pense.

Tu dis avoir besoin de moi ? Quelle imprudence !

Et si de mon côté, glaçant ton cœur d'effroi,

Je te disais aussi que j'ai besoin de toi ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Que j'ai pour mes projets élevé ton enfance ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Que je recule, moi, devant ton innocence ?

(p.35-36)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Theobroma 2020-02-23T15:40:45+01:00

Il eut un fils étant déjà fort vieux.

Il aimait cet enfant Dieu fit ainsi le monde ;

Toujours la barbe grise aime la tête blonde.

(p.23)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurien 2018-12-09T13:31:00+01:00

Quel que soit le drame, qu'il contienne une légende, une histoire ou un poème, c'est bien ; mais qu'il contienne avant tout la nature et l'humanité. Faites, si vous le voulez, c'est le droit souverain du poète, marcher dans vos drames des statues, faites-y ramper des tigres ; mais entre ces statues et ces tigres, mettez des hommes. Ayez la terreur, mais ayez la pitié. Sous ces griffes d'acier, sous ces pieds de pierre, faites broyer le cœur humain.

Préface

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurien 2018-04-18T21:11:47+02:00

Ainsi l'histoire, la légende, le conte, la réalité, la nature, la famille, l'amour, des mœurs naïves, des physionomies sauvages, les princes, les soldats, les aventuriers, les rois, des patriarches comme dans la Bible, des chasseurs d'hommes comme dans Homère, des titans comme dans Eschyle, tout s'offrait à la fois à l'imagination éblouie de l'auteur dans ce vaste tableau à peindre, et il se sentait irrésistiblement entraîné vers l'œuvre qu'il rêvait, troublé seulement d'être si peu de chose, et regrettant que ce grand sujet ne rencontrât pas un grand poète

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode