Les Buveurs de lumière

Description ajoutée par x-Key 2017-06-09T14:07:37+02:00

Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales.

Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno.

Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle.

Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.

« Féroce et lucide […], Fagan est autant poète que romancière, et ses images de cet hiver intempestif sont saturées de lyrisme. »

New York Times

(Source : Métailié)

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-04T08:53:36+02:00

Dylan lève les yeux vers le parhélie et il y voit Constance, son enfant et lui.

Une curieuse coruscation passe dans les yeux du Nouveau. La mère empile du bois. L'enfant a deux esprits. Le paysage entier se repeint en or – rochers escarpés, touffes d'ajoncs, ruisseau, moutons, un reflet dans les cascades, barrières, échaliers, maisons traditionnelles, le refuge et juste là-haut sur la septième sœur il y a un cerf, la voie ferrée s'enroule autour des montagnes les plus basses –, même les épouvantails semblent un instant coulés dans le métal.

Le merle s'envole sans un chant.

L'enfant a le regard braqué en direction des soleils. Stella garde sa concentration ; de cette manière elle ne sera pas aveuglée mais n'aura pas à détourner les yeux avant un moment. Elle se concentre, tentant d'absorber l'énergie des soleils au plus profond de ses cellules et ainsi, lorsqu'ils s'enfonceront dans l'hiver le plus sombre depuis deux cents ans, aux minutes les plus calmes, quand le monde entier connaîtra une absence totale de lumière – elle se mettra à briller, briller, briller.

Des flocons de neige tombent du ciel en cabriolant – par centaines, par milliers, par millions – les trois soleils pâlissent tandis que les portes des caravanes se referment, tout le long d'Ash Lane.

Commentaire ajouté par Odlag 2020-09-25T15:52:20+02:00

Les buveurs de lumière, roman de la Rentrée littéraire de 2017, paru en littérature générale mais avec un fond de science-fiction, qui m'avait fait de l’œil à sa sortie mais que je n'avais toujours pas lu. Maintenant c'est chose faite, et je ne regrette pas de m'être enfin décidée à le lire.

[...]

En bref...

Les buveurs de lumière est un roman de fin du monde calme centré sur une petite communauté du nord de l’Écosse qui doit faire face à un hiver glacial sans précédent. Au sein de cette communauté vivent des personnages forts et touchants, un peu excentriques, et particulièrement bien traités par l'autrice qui, à travers eux, aborde des sujets toujours très actuels tels que le deuil, la tolérance, la transidentité, la liberté et l'indépendance de la femme. Ce récit, au rythme plutôt lent qui s'accorde avec le froid engourdissant qui s'étend sur le monde, est une ode à la nature, servie par la plume poétique de Jenni Fagan.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/09/les-buveurs-de-lumiere-jenni-fagan.html

Commentaire ajouté par Meels 2018-02-27T10:57:43+01:00

ai lu Les Buveurs de lumière dans le cadre du prix Escapages 2018 de ma région qui récompense des nouveaux auteurs.

C’est l’hiver, il neige dans le monde entier, même à Jérusalem. Dylan est un homme d’une trentaine d’années, après la mort de sa mère et de sa grand-mère, il quitte le cinéma où il a toujours vécu. Il débarque en Ecosse dans une communauté où vit Constance et sa fille Stella. Il tombe amoureux de cette bricoleuse et de sa fille qui est très atypique.

J’ai été extrêmement surprise par ma lecture. Je pensais lire un livre apocalyptique avec énormément d’action mais ce n’est pas dû tout le cas. J’ai ressenti quelques longueurs, mais cela ne m’a pas dérangé puisque je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteur. Jenni Fagan a réussi à placer des mots justes quand il le fallait et c’est l’atout de ce roman. Le chaos est très peu présent, et même j’avais l’impression qu’il n’existait pas, que personne n’allait mourir et que la fin du monde n’était pas éminente. C’était même trop beau pour être réel.

Ce manque d’action a permis à l’auteur d’aborder différents sujets, comme la jeunesse à travers de notre petite héroïne, Stella ou encore l’amour et l’amitié. Les buveurs de lumière, c’est une histoire d’amitié entre des personnages totalement différents. Dylan qui est un personnage assez atypique, un peu perdu, qui se retrouve seul sans famille. Au fil des pages, on rendre dans son univers qui est assez mystérieux. Tellement mystérieux, que j’avais dû mal à me situer dans le temps et dans l’espace. J’avais l’impression que certain passage provenait de son imagination. Des personnages extrêmement attachants et très perdus.

L’univers des Buveurs des Lumières est magique, un peu féerique. En lisant ce roman, j’ai réussi à m’évader de mon quotidien pendant quelques heures. Une fin sans surprise mais toujours aussi poétique qui correspond à la perfection à l’histoire.

Pour conclure, Les Buveurs de lumière est poétique et c’est magique ! Même si la réalité et la brutalité du monde font rapidement surface, cette poésie adoucie cette cruauté et c’est ce que j’ai adoré ! Quand, j’ai terminé ce roman j’ai été assez mitigée, car je ne savais si j’étais déçue ou satisfaire de ma lecture. Mais avec du recul, je suis contente d’avoir découvert ce roman qui change complètement de mes lectures habituelles.

Les Buveurs de lumière

• France : 2017-08-24 (Français)

Odlag le place en liste or
2020-09-25T15:51:01+02:00
ladiana l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-09T18:17:08+02:00