Les Cacous

Description ajoutée par Treillis 2014-02-08T13:43:18+01:00

" Oh, figure de poulpe, je te le dis, ce bouquin il est dégaine. Aussi bien que ma R12 montée avec ses gamates, son pare-soleil avé l'OM dessus et mon auto-radio 2x100 watts.

Vé, le titre... Ouais, il parle des càcous, mais aussi de toi, car ici du côté de Marseille, on est tous un peu mià !

Il y a tout dans ce livre: l'histoire des càcous, l'endroit où ils branchent les càgoles, leur vie de tous les jours. T'en prends plein le teston !

Il y a même leur parler : oui, oui, un vrai dictionnaire avec des dizaines et des dizaines de mots et d'expressions de càcous.

Alors, écoute moi bien, ne pars pas en biberine et ne fais pas le chien des quais, lis ce bouquin, il est trop bon ".

Extrait ajouté par Treillis 2014-02-08T13:45:28+01:00

"Au foot, j'ai mis un putain de cachou à Claude qui jouait le goal. Je l'ai explosé, il a pas touché sa canette."

Le "càcou" c'est le frimeur marseillais. Il a un look, une allure, il est souvent une "grande gueule", il vit plutôt dans les quartiers nord de Marseille, il a entre 16 et 26 ans (certains le sont jusqu'à la fin de leur vie). Etre "càcou" c'est avoir une démarche particulière, un peu nonchalante, c'est fumer, boire du whisky-coca, du panaché, de la bière et évidemment notre "Gambetta limonade" (sirop de figues et limonade) que l'on trouve rarement ailleurs que chez nous.

La voiture c'est le signe extérieur de richesse du "càcou", il la fait passer avant sa petite copine. Ses sorties ? En boîte bien évidemment où il reste tard, très tard ce qui le contraint à faire la grasse matinée le lendemain.

Le "càcou" aime aller au cinéma mais la lecture ne l'intéresse que moyennement pour ne pas dire pas du tout. Il aime bien le sport, tout petit déjà, il fait partie d'un club de foot, puis deviendra un fervent supporter de l'OM.

Si ce livre sympathique nous permet de faire connaissance avec les "càcous" de Marseille, il est aussi un dictionnaire des expressions et mots marseillais. De "A l'arraché" à "Zarma", les mots et expressions du parler marseillais sont expliqués avec beaucoup d'humour. Ce sont des définitions qui provoquent le fou rire général pour peu qu'on les prononce avec l'accent.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-04T21:51:43+01:00