Les cadavres n'ont pas froid aux yeux

Description ajoutée par Hillja 2019-04-20T09:10:49+02:00

Parfois, il faudrait rester au lit. C'est ce qu'Hélène, chercheuse au caractère explosif, aurait dû faire ce matin-là, au lieu de venir au labo... Car la tête d'un collègue – ce n'est pas une grosse perte, c'était un abruti, soit dit en passant – a été déposée pile au milieu de sa table de travail. Non seulement ça lui fiche en l'air une matinée de manip', mais en plus, Hélène, les cadavres, elle commence à en avoir plein le dos. Avec ses copines Emma, la blonde en mal d'enfant, Nathalie l'ex femme au foyer qui vit une seconde jeunesse, Charlotte la psy qui couche toujours avec le plus gratiné de ses patients et Juliette, l'esthéticienne qui chouchoute une clientèle masculine triée sur le volet, elles ont déjà été mêlées à une sale histoire de triple meurtre. Et ça avait bien failli tourner au vinaigre. Alors, là, franchement, cette tête sans corps, c'est trop. D'autant que ça l'air de devenir à la mode de se faire occire au labo, et que l'inspecteur en charge de l'affaire n'est pas franchement commode...

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-22T12:54:59+02:00

Ah, les femmes ! Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer d’urgence. On s’ennuierait terriblement sans vous.

Je venais de terminer un roman glauquissime et il me fallait un peu de légèreté et d’humour et en même temps, j’avais envie d’une enquête. J’ai un peu hésité devant ma pile à lire – comprenez que je me suis roulée par terre en m’arrachant les cheveux – avant d’opter pour Andrea H. Japp.

Les cadavres n’ont pas froid aux yeux m’a semblé être le candidat presque idéal. Presque, parce qu’il s’agit d’un second tome, et que je n’ai pas lu le premier Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant ! (et je n’aime pas du tout commencer une série en cours de route).

Ce roman, c’est mon papa qui me l’a prêté. Il aime bien cette auteure. J’ai d’ailleurs, grâce à lui, plusieurs de ses romans dans ma PAL, mais il s’agit de romans historiques qui me tentaient beaucoup moins (il faudra quand même que je les lise pour lui rendre…) que celui-ci.

Andrea H. Japp a écrit de nombreux romans policiers et de romans historiques. Elle est également la traductrice des livres de Patricia Cornwell – quoi de mieux qu’une scientifique pour traduire les enquêtes menées par une légiste ?

Dans Les cadavres n’ont pas froid aux yeux, l’héroïne est une scientifique au caractère de cochon. A force de passer après les autres au labo, de se faire bousculer et marcher sur les pieds tous les jours, elle a décidé de ne plus se laisser faire. Et elle est devenue grincheuse, mal embouchée et surtout très drôle. Lorsqu’un de ses collègues du labo est retrouvé décapité sur la table de travail d’Hélène, elle est surtout agacée. Elle le détestait quand il était vivant, et il continue à la faire suer alors qu’il est mort. Elle qui avait du boulot, elle va prendre du retard !

Hélène a une bande de copines très soudées qui n’en sont pas à leur premier cadavre. Quand ils commencent à pleuvoir dans le labo, elles décident de mener leur petite enquête, d’autant que quelqu’un semble vouloir faire porter le chapeau à Hélène.

C’est un roman drôle et léger, mais avec une enquête bien amenée. J’ai beaucoup aimé Héléne et ses réparties (j’aimerais bien avoir les mêmes parfois) et ce groupe de nanas qui peuvent compter les unes sur les autres. J’espère que si je trouve un cadavre un jour, mes copines m’aideront à mener l’enquête !

Un troisième tome est paru en 2013, Un cadavre peut en cacher un autre. S’il me passe entre les mains, je pense que je le lirai avec plaisir. En attendant, j’ai tout une pile de romans de Andrea H. Japp qui me sert de table de chevet et qu’il faudrait que je lise.

Aussi bon que le premier volume et ma critique est donc la même : marrant, divertissant, se lit facilement, original. Je vous conseille de lire le volume un avant (Cinq filles, 3 cadavres mais plus de volant) pour bien profiter des personnages. Ce livre offre un grand moment de détente sans se prendre la tête.

Suite du précédent…alors j’ai eu plus de mal à entrer dedans parce qu’après Charlotte voilà qu’on se concentre sur Hélène…qui n’est pas ma préférée dans les filles ! Elle est beaucoup plus froide...et comme ces amies je rêve qu’elle se remette avec son ex-mari qui a du mérite de rester fou d’elle ! (Même si j’avoue un bordélique comme lui, ça doit faire péter les plombs) Elle, c’est pas son amant, c’est son collègue qu’elle retrouve mort (du moins sa tête l’attend dans son labo !). Rapidement suspectée…tout aussi rapidement innocentée…il n’empêche que cette histoire la ronge…que d’autres cadavres apparaissent au labo…et qu’elle veut connaitre le fin mot de l’histoire. Et pour cela elle y mêle ses copines de l’opus précédent…+Une nouvelle encore plus zazimutée que les autres ! Ce qui m’a déplut…le nouveau prétendant d’Emma (décidément cette fille n’a pas de goût…et prend des décisions stupides)…et qu’il n’y ait pas de suite ! Maintenant j’ai pris le pli qu’il arrive une tuile cadavérique aux filles…donc à quand la prochaine ?!

très bon livre, une fois ouvert on ne veut plus le fermer avant de l'avoir terminé.Un groupe de fille qui attire les ennuis comme le miel les ours...Beaucoup d'humour dans ce polar qui s'avale en un rien de temps, ce qui est dommage car on en voudrait un peu plus rien que pour le plaisir....!

Bon livre :) Le thème est parfait mais la rédaction n'est pas à mon goût, c'est irréaliste et facile.

Une très bonne suite de Andréa H Japp, j'espère qu'un nouveau tome va bientôt sortir sous peut. Une bonne intrigue, les personnages sont bien retrouver, MHD est géniale et elle a sa place dans le groupe et bien sur l'éternel meurtre humoristique.

Excellent pour la détente ! On ne se casse pas la tête, de l'humour quasi à chaque ligne, et s'est enlevé... Rien de tel en période de stress!

Tout comme le tome précédent, livre très sympa à lire, malgré les cadavres qui défilent, l'histoire est plein d'humour

Les cadavres n'ont pas froid aux yeux

• France : 2012-05-30 - Poche (Français)

Flownia l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T16:23:02+02:00