Les Cadeaux du cœur

Description ajoutée par anonyme 2019-04-12T15:25:49+02:00

Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer.

Persuadée que sa mère est vivante et décidée à la retrouver, leur fille Romane enquête à sa manière, sans savoir qu'elle rencontrera l'amour en cours de route.

Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un vieux cahier.

Entre réalité et fiction, secret de famille, rebondissements inattendus, l'auteure nous offre une histoire à trois voix, emplie de suspense.

Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit ?

Extrait ajouté par leclipsa 2019-04-16T21:18:15+02:00

Elle est vêtue d'une robe légère de couleur crème, avec de grands tournesols rouges qui ressemblent à l'un de ses tableaux. Elle marche pieds nus sur la plage, avance vers moi de sa démarche souple de danseuse. Ses cheveux d'or flamboient dans le coucher du soleil et leur lumière me brûle les yeux.

Elle passe près de moi sans me voir. Je crie :

- Elsa !

Je tends la main vers elle mais elle a déjà disparu. Je me réveille, les larmes ont inondé l'oreiller. Encore ce cauchemar récurrent. Il ne me lâchera donc jamais.

A nouveau, elle est là, près de moi. Si présente. Elle, ma femme. Je me suis mis à lui parler tout bas. Son ombre me suit. Notre ombre. Sa voix un peu rauque. Son extraordinaire rire en cascade. Ses gestes tendres. Sa main fine attardée sur mon cou. La douceur de sa peau si blanche sous la mienne, un peu pataude. Notre amour complice. Notre entente. Et puis cette rencontre inattendue qui est venue tout bouleverser. Pour Elsa, J'ai repoussé si loin mes limites, au-delà de l'imaginable. Oui j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. Mais cela n'a pas suffi.

📚Personnages principaux:

☆ Romane: Jeune femme sensible qui souhaite découvrir qui en est venue de sa mère. Mais à la fin du roman ou apprend une toute autre histoire de qui est Romane. J'adore ce personnage attachant près à tout pour découvrir la vérité.

☆ Maxime: Il est le père de Romane, a qui la vie n'a pas été bien joyeuse. Entre la disparition de sa femme et sa santé mais aussi sa 2eme fille partie loin de tout. Il est malgré tout très attachant.

☆ Violaine: Elle est la tante de Romane, écrivaine du jour racontant une tout autre histoire que aurai jamais imaginé.

📚Mon Avis:

Tout d'abord ce que je peux dire c'est que j'ai très bien aimé la façon dont l'auteure a sue décrire la souffrance de l'absence d'un être cher.

Cette façon de détourner la réalité par une toute autre histoire tout aussi attachante que la réalité.

En découvrant l'histoire de Romane et de sa famille on apprend ce que c'est que l'absence d'un proche. Qu'on ne peut pas oublier quelqu'un malgré les années qui passent. La douleur est tellement importante que rien ne peu avancer sans connaître la vérité.

Merci à l'auteure de m'avoir permit de lire ce roman en SP. Pour finir je dirai simplement ne pas vous renfermez sur vous-même à la suite de l'absence d'un proche que ce soit la famille ou des amis.

La plume de Corinne est fluide et très agréable, souvent poétique mais juste par touche ; jamais dans l’excès. La narration à la première personne se partage entre tous les personnages ce qui permet de titiller notre curiosité et de ménager le suspense.

Une trilogie surprenante et originale, pleine d’émotions et de belles thématiques intelligemment abordées et sans tomber dans le reproche, le jugement ou la démagogie. Corinne traite des handicaps, des secrets, des chagrins pesants mais aussi de l’amour, de l’amitié, de la famille.

Corinne joue avec ses lecteurs, elle nous balade et j’ai adoré ça. Une histoire touchante et un canevas très original. On s’attache très vite à chaque personnage, à leur histoire… Quel lien les lit les uns aux autres ? Des intrigues, des romances, de la poésie, des rebondissements, une belle plume. J’ai beaucoup aimé ce moment de lecture rempli d’émotions. La vie, malgré ses embûches, sait nous réserver de belles surprises au fil des rencontres et des sentiments. Le point de vue d’une auteure se glisse entre les lignes et dépeint le parcours difficile mais passionnant de l’aventure de l’écriture ! Un roman atypique et passionné autant que passionnant ! Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-02-26T18:57:54+01:00

Les cadeaux du cœur de Corinne Falbet-Desmoulin est un roman pour le moins SURPRENANT ! Et oui retenez bien ce mot, pour être surprise je l’ai été ! De quoi nous parle ce roman choral à trois voix ? (Exceptionnellement, je préfère vous mettre le résumé de l’auteure ayant trop peur de vous dévoiler l’intrigue en le remaniant).

Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer.

Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit?

Le roman est composé de plusieurs parties, les chapitres sont courts. La plume de Corinne se lit très facilement et le texte défile devant nos yeux à grande vitesse. L’histoire est écrite avec beaucoup de douceur, elle avance vite et ne s’encombre d’aucune fioriture.

Le récit met en valeur la souffrance que peuvent éprouver des êtres chers, face à la perte d’un proche. Chacun des personnages va nous emporter dans son histoire avec beaucoup d’émotions, je ne peux malheureusement pas vous développer le caractère des personnages comme à mon habitude pour ne pas vous révéler toutes les subtilités qui vont créer cette incroyable surprise à la fin du roman. A travers le point de vue de Violaine, nous allons appréhender le handicap et particulièrement la surdité, nous ferons face à ses difficultés mais aussi ses craintes.

A travers les aventures de nos protagoniste plusieurs thèmes sont abordés l’amour, l’acceptation, la résilience, le handicap,… L’auteure nous montre à travers ses personnages des relations qui défient les conventions sociales et personnellement cela m’a beaucoup plu.

La fin du roman est amenée avec beaucoup de légèreté ce qui la rend ENCORE PLUS SURPRENANTE et surtout très émouvante ! C’est le premier livre que je lis de cette auteure et je la remercie de me l’avoir fait connaître à travers ce service presse, cette lecture a été une très belle surprise et je ne m’attendais vraiment pas à ça. Au risque de me répéter encore : je suis scotché !

Ce superbe ouvrage est un roman choral magistral : nous sommes tenus en haleine et découvrons les personnages, en particulier ceux qui ont disparu, par petites touches. Ce récit, très bien écrit en outre, nous offre un texte fort sur des thématiques difficiles : le deuil, la résilience, l'acceptation, et la reprise de sa vie à la suite d'épreuves qui semblent insurmontables. Les personnages évoluent tous et sont très attachants. Ce texte apportera, c'est sûr, beaucoup de réconfort aux lecteurs qui sont dans la détresse.

J'ai adoré la fin, l'épilogue... (mais je n'en dirai pas plus...).

Un livre que je recommande vivement !

Je viens de découvrir la très belle plume de Corinne Falbet-Desmoulin. J'ai beaucoup apprécié son écriture et son style très soignés. Mais c'est aussi une écriture fluide, qui se lit facilement.

En me penchant sur le palmarès de l'auteure, déjà lauréate de dix prix littéraires dont quatre premiers prix, je m'étonne sincèrement que Corinne Falbet-Desmoulin ne soit pas éditée par une maison d'édition prestigieuse, mais ait dû se tourner vers une plate-forme d'auto-édition.

Il faut dire également que cette belle plume est servie par une histoire qui nous nous emporte sans que nous puissions opposer la moindre résistance.

Avec beaucoup de finesse et de sensibilité, l'auteure nous associe à la quête voire à l'enquête de Romane sur la mort de sa mère. le suspense et les secrets de famille sont au rendez-vous. Les rebondissements sont totalement inattendus.

Ce roman me fait penser à « Un frère de trop » de Sébastien THEVENY, mais est encore plus abouti selon moi… Or, après être passé par la voie de l'auto-édition, « Un frère de trop » a été édité quelques années plus tard chez Michel Lafon… Je souhaite à Corinne Falbet-Desmoulin d'avoir cette chance d'être repérée par une grande maison d'édition.

Bref, cette lecture est un réel coup de cœur pour moi.

Un roman ou l'on découvre la vie de différents personnages ou l'on va petit à petit comprendre les liens qui les unis ou les séparent... agréable, très bien écrit, inattendu, un beau final!

J'ai adoré cette oeuvre

La plume de Corinne est comme le titre de ses recueils atypique, légère et douce.Vous n’avez jamais rien lu de pareil mais vous le savez: jamais plus vous ne pourrez vous en passer!

Jo-34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-26T18:57:28+01:00