Les cadets de la France libre

Description ajoutée par mirabelle90 2013-04-28T11:02:11+02:00

14 juin 1940 : Paris est tombé et, à travers la France anéantie, les Panzers allemands se ruent à la curée.

Tous semble perdu et pourtant, depuis les côtes de France, des jeunes garçons dont les plus jeunes n'ont pas 14 ans s'embarquent pour l'Angleterre, répondant à l'appel d'un général inconnu qui a dit sa foi en la victoire finale.

Trop jeunes pour faire des soldats, ces gamins sont d'abord rassemblés en une école qui prendra bientôt le nom d'Ecoles des cadets de la France Libre.

Au premier noyau initiale viennent s'ajouter d'autres irréductibles, arrivant de tous les coins du monde : du Mexique et de Madagascar, du Liban et d'Argentine, d'Indochine, et d'Afrique du Nord. D'autres s'évadent de France occupée, traversant la Manche en canoë canadien, ou franchissant les Pyrénées au prix de difficultés inouïes. Certains connaissent, adolescents, le bagne concentrationnaire...

Tous souhaitent participer aux combats pour la Libération de la Patrie. Ce seront les Cadets.

Classement en biblio

Extrait ajouté par mirabelle90 2013-04-28T11:08:09+02:00

Mai 1945,

La trompette nasille. Les portes claquent. Le métro s'ébranle, en ferraillent, secouant la foule indifférente que se presse, morne, harassée. La guerre est finie. La page est tournée et l'enthousiasme a flambé, comme une botte de paille. Pour les Parisiens, il y a eu les folles journées de la Libération. Ensuite, plus assourdis, les échos des batailles d'Alsace, d'Allemagne. Et puis a vie a repris, comme avant ou presque. Les prisons ont changé de pensionnaires. Une minorité. Les autres ont recommencé à vivoter, préoccupés de survivre. Une nouvelle légalité s'est installée. Le marché noir demeure. Les uniformes kaki des alliés ont remplacé les tenues felgrau des occupants d'hier, mais, comme avant, personne ne les remarque plus. On les côtoie, dans l'indifférence. Comme ce colonel à cheveux gris, sanglé dans un uniforme d'avant guerre, whipcord beige, bottes Saumur, la poitrine barrée d'un baudrier de cuir, le képi à l'horizontale, sur des sourcils autoritaires, toisant, sévère, la foule des "pékins".

Les cadets de la France libre

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)