Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Mai 1945,

La trompette nasille. Les portes claquent. Le métro s'ébranle, en ferraillent, secouant la foule indifférente que se presse, morne, harassée. La guerre est finie. La page est tournée et l'enthousiasme a flambé, comme une botte de paille. Pour les Parisiens, il y a eu les folles journées de la Libération. Ensuite, plus assourdis, les échos des batailles d'Alsace, d'Allemagne. Et puis a vie a repris, comme avant ou presque. Les prisons ont changé de pensionnaires. Une minorité. Les autres ont recommencé à vivoter, préoccupés de survivre. Une nouvelle légalité s'est installée. Le marché noir demeure. Les uniformes kaki des alliés ont remplacé les tenues felgrau des occupants d'hier, mais, comme avant, personne ne les remarque plus. On les côtoie, dans l'indifférence. Comme ce colonel à cheveux gris, sanglé dans un uniforme d'avant guerre, whipcord beige, bottes Saumur, la poitrine barrée d'un baudrier de cuir, le képi à l'horizontale, sur des sourcils autoritaires, toisant, sévère, la foule des "pékins".

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode