Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T14:47:06+01:00

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L’Obs.

Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

*Les noms des vraies personnes ont été modifiés !

(Source : Allary Éditions)

Extrait ajouté par Whale 2017-06-16T12:00:47+02:00

Apparemment, y a que les filles qui peuvent être des "putes". C'est parce qu'on est pures, à la base, nous les filles.

Nous les filles, on est mieux que les garçons, qui sont des obsédés. Une fille qui est une obsédée, c'est comme si elle était un garçon. Y a rien de pire. Une pute c'est donc un garçon.

Tout est bien clair je crois.

Commentaire ajouté par poudlardette51 2017-12-03T15:18:51+01:00

Trop drôle de voir la vie du point de vu de esther, elle raconte des choses marrantes , des détails hilarant!!!

J'ai les BD mais j'attends le journal L'OBS elle a sa petite planche a chaque fin de journal de L'OBS . magique

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-24T12:00:28+02:00

Une lecture sympathique grâce au personnage d'Esther, retranscrite avec son langage si actuel. C'est drôle parce qu'on peut reconnaître certains de nos ados ou pré-ados, qui avec la légère distance permet de s'interroger avec humour sur le monde des adultes.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T20:22:21+02:00

Une grande BD j'aime beaucoup le format vraiment sympa et drole j'ai hate de lire la suite

Commentaire ajouté par karalonne 2017-04-30T17:22:29+02:00

Ca c'est un livre super d'un écrivain que j'aime mais vachement, il s'appelle Riad Sattouf il a fait des livres où il raconte son enfance dedans ça s'appelle "L'arabe dans le futur" ou chais pas et ce sont mes préférés en plus il a une coupe de cheveux trop fun (ça veut dire "cool") dedans

Commentaire ajouté par FloFlo00 2017-03-11T09:24:54+01:00

Je l'adore ! Vraiment ,il est trop bien, je le conseille !

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-02-22T14:59:02+01:00

Beaucoup moins intéressant que l'Arabe du futur.

C'est mignon, ça se lit mais je n'ai pas trouvé cela transcendant.

Commentaire ajouté par Dadouche 2017-01-03T15:00:25+01:00

Première BD de Riad Sattouf que je lis.

Dans cette BD nous est dépeint le portrait de notre société, à travers les yeux d'Esther, une petite fille de 10 ans, nous découvrons sa vision du quotidien. Plusieurs thèmes sont abordés : l'amitié , la violence à l'école... J' ai trouvé cette BD tout à la fois drôle,réaliste ,cruelle et malheureusement parfois répétitive.

Je lirais les autres BD de l' auteur dont prochainement " L' arabe du futur".

Commentaire ajouté par Skritt 2016-09-23T18:04:35+02:00

Dans cette bande dessinée originale, nous découvrons Esther, 10 ans, en CM1 qui nous raconte son quotidien avec sa vision de petite fille, ses propres mots. Le récit atypique donne un aperçu cinglant sur le monde des adultes mais aussi sur ce que les adultes imaginent des enfants en primaire et ce qui réellement il se passe.

Entre les craintes de la vie des grands, le frère adolescent, les copines, les garçons, son papa, Esther est une petite fille gentille mais confrontée brutalement à la vie.

L’album se déroule sur l’année et la dernière planche est consacrée à la rentrée scolaire de CM2 avec ses bouleversements.

Le style de l’auteur fait de cette bande dessinée un instant particulier, avec son humour cru et violent, et ses moments de lucidité. Le graphisme est reconnaissable et se prête malgré tout très bien à la vie de cette petite fille.

Un très bon album, mais que les petits ne devraient pas lire…

Les gens aiment aussi

Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans

• France : 2016-01-21 (Français)

lucia23 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-04T13:49:55+02:00
Bff47 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-09T10:59:30+02:00
Ju_momo l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-29T22:03:10+02:00