Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

Description ajoutée par Rowena77 2017-02-03T16:40:29+01:00

Les Cahiers d’Esther sont écrits d’après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A.

Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros… C’est l’année de ses 11 ans !

"Les attentats, c'est des crimes où des gens trop cons (désolée pour la grossièreté) tuent des gens qui ont rien fait.

Je sais pas trop pourquoi ils font ça. On m'a dit que les terroristes sont contents de mourir parce qu'ils croient que des femmes les attendent au paradis pour leur faire à manger.

J'ai du mal à croire que quelqu'un puisse croire un truc aussi débile."

Des chroniques de la vie d'Esther, onze ans. C'est joyeux ou très triste suivant si on regarde la vie avec ses yeux ou ceux d'un enfant mais le tout donne une impression de fraîcheur et de joie bien agréable.

Bande dessinée très sympa ! J'aime beaucoup le fait que le quotidien soit autant mis en avant. Le fait que les histoires soient réellement racontées par Esther mettent en avant une spontanéité touchante et marrante

De la même façon qu'au tome un, je n'ai pas été entraînée dans l'histoire d'Esther, car la vision humoristique de l'auteur ne correspond pas à ce que j'attendais (à savoir une chute en fin de page, qui est absente à chaque fois).

Je continue cette série avec plaisir. Ce tome 2 m'a quand même moins plu que le premier, mais c'est sans doute en grande partie liée aux préoccupations d'Esther. Pour ce tome, elles tournent quand même plus souvent autour des mêmes sujets : l'amour, les bébés... Avec donc moins de diversité, et des personnages moins développés que dans le tome 1. En revanche, moins de répétitions de page en page, ce que j'avais reproché à l'album précédent.

Le fait que ce soit des histoires vraies, racontées de la bouche de l'enfant, ajoute bien sûr beaucoup au concept. J'ai été titillée à de nombreuses reprises par l'envie de rencontrer Esther pour lui dire "non, ça c'est faux, non, tu ne peux pas croire ça, non ça ça ne se prononce pas comme ça !!". Avec aussi pas mal d'empathie pour la mère... Joli complexe d’œdipe !

Esther a un an de plus, et ça se sent à travers les planches. Elle vit sa dernière année à l'école primaire, s'intéresse à des choses moins frivoles. L'âge y est pour quelque chose certes, mais l'arrivée de son petit frère la responsabilise. Elle idéalise toujours autant son père, a du mal à supporter son grand frère.

Toujours aussi plaisant à lire.

Ce deuxième tome est aussi drôle que le premier !

Une bonne BD. D'abord, on voit que les personnages d'Esther a mûri, elle ne véhicule plus tous ces clichés qui, je trouve gâchait l'histoire. Les sujets sont moins niais.

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes.

J'ai préféré ce tome au premier pour plusieurs raisons.

Déjà, je me suis enfin habituée au style très chargé des planches. Et s'il y a toujours des répétitions, c'est moins présent, et donc moins gênant, que dans le tome précédent. Ensuite, je trouve le personnage d'Ester toujours aussi empathique, attendrissant et attachant. Je l'ai trouvé plus posé et mature dans ce tome. Elle a vraiment évolué, ce qui fait plaisir à voir. Les thèmes traités m'ont semblé globalement moins mièvres. Il y a beaucoup moins d'amourettes et de références musicales douteuses et qui se démodent en 6 mois. L'arrivée du petit frère amène une dimension supplémentaire. Le traitement des attentats de 2015-2016 est sobre et juste.

Bref, j'ai trouvé ce tome plus adulte et plus universel. On a hâte de voir comment Esther va passer le cap de l'entrée au collège.

Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

• France : 2017-02-16 (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:38+02:00