Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T14:47:06+01:00

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L’Obs.

Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

*Les noms des vraies personnes ont été modifiés !

(Source : Allary Éditions)

Apparemment, y a que les filles qui peuvent être des "putes". C'est parce qu'on est pures, à la base, nous les filles.

Nous les filles, on est mieux que les garçons, qui sont des obsédés. Une fille qui est une obsédée, c'est comme si elle était un garçon. Y a rien de pire. Une pute c'est donc un garçon.

Tout est bien clair je crois.

des faits presque quotidien meme dans une ecole banale.par contre, va falloir revoir les cours d histoire!

hello j'adore ce livre une pepite

J'aime bien la vision de notre société de Riad Sattouf. Ici, c'est vivant, vivifiant même et les personnages sont bien campés.Le dessin reconnaissable n'empêche jamais l'émotion d'être présente. Le seul problème est la quantité de mots par case. Il faudrait penser aux vieux et à leurs yeux !!

J'ai bien aimé le style graphique mais je n'accroche pas trop au reste malheureusement. Je pense poursuivre avec le tome 2 pour voir mais je ne sais pas si je continuerais à lire cette série ensuite.

J'ai beaucoup aimé les aventures de la petite Esther. Elle voit le monde à sa façon et raconte sa vie d'écolière avec ses aventures.

Un chouette album à faire découvrir !

J’adore

Lu en 2016 lors de la sortie du premier volume (série de 7 tomes à ce jour - Histoire de mes 10 ans à 16 ans).

Une BD vraiment touchante sur le quotidien d'une petite parisienne, qui partage son quotidien, ses pensées et ses réflexions avec beaucoup de naturel et de vivacité (« gros mots » en prime) : sa famille, son école, ses amis, l'actualité, ses rêves, ses peurs, les inégalités, les difficultés de l'adolescence... Le texte est dense, mais il se lit avec plaisir à chaque volume.

Je n'ai pas beaucoup apprécié cette bande dessinée pour plusieurs raisons. D'abord, à l'ouverture de l'ouvrage, j'ai été un peu découragée sur l'affichage, il y a beaucoup de textes, écrit en petit, et au final pour ne pas dire grand-chose (d'après moi). La lecture ne me fait pas peur évidemment, je trouve juste que la façon dont le tout est agencé ne donne pas spécialement envie.

Ensuite, il s'agit apparemment du récit d'une petite fille qui raconte ses aventures à l'ami de ses parents qui est dessinateur. J'ai l'impression que le dessinateur raconte texto ce que lui a raconté Esther, et même si cette bande dessinée est supposée être humoristique, il n'y a pas de chute à la fin de ses histoires...

J'ai donc peu accroché, j'ai lu trois tomes pour me faire vraiment une idée, suivre la vie d'Esther est intéressant sur certains points, mais le côté humoristique m'échappe un peu.

Bof, je m'attendais à mieux mais les personnages m'ont agacé. J'ai beau me dire que c'est vu à travers le regard d'une gamine de 9 ans, j'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça manquait de profondeur ou d'un peu d'esprit critique. On m'a offert le dernier tome (15 ans) et je me passerai donc des autres. Je vois que la gamine a quand même un peu évoluée (heureusement) mais que de naïveté, pas de recul, juste des bribes d'histoires, souvent sans grand intérêt selon moi. Après, j'aime beaucoup les graphismes, et c'est bien écrit.

Avis un peu mitigé : le fond est interessant : le monde vu par une petite fille de 10 ans , qui questionne son quotidien avec humour, naïveté et souvent beaucoup de pertinence. Par contre la forme m'a un peu déplu : cases beaucoup trop chargées, rendant les planches peu attractives.

Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

• France : 2016-01-21 (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:35+02:00