Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T14:47:06+01:00

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L’Obs.

Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

*Les noms des vraies personnes ont été modifiés !

(Source : Allary Éditions)

Apparemment, y a que les filles qui peuvent être des "putes". C'est parce qu'on est pures, à la base, nous les filles.

Nous les filles, on est mieux que les garçons, qui sont des obsédés. Une fille qui est une obsédée, c'est comme si elle était un garçon. Y a rien de pire. Une pute c'est donc un garçon.

Tout est bien clair je crois.

Une bonne BD. L'histoire est racontée avec humour mais certaines réactions d'Esther sont puériles ! Cette dernière, par ailleurs, débite toutes sortes de clichés (parfois même tirant vers l'homophobie ou le sexisme...) Même si l'histoire a beaucoup d'humour, je trouve que les clichés viennent "salir" l'histoire... Dommage...

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes.

J'avoue que, de base, Riad Sattouf n'est pas vraiment l'auteur de BD français qui me touche le plus. Je n'ai jamais réellement été séduite que ce soit par les thèmes qu'il choisit de traiter, ou par le style de ses dessins. Mais pour le coup, le concept des cahiers d'Esther m'a interpellé, et m'a donné envie de m'y plonger malgré tout.

J'ai été prise d'un gros doute à première vue, en feuilletant la BD, car les planches sont extrêmement chargées. Il y a cette espèce d'encart narratif, il y a les dialogues, et des sortes de petits commentaires glissés dans les images. Ça fait étonnement beaucoup de texte pour une BD tout ça. Ce n'est pas forcément très reposant à lire, et je trouve aussi que l'image devient par moment complètement secondaire, on ne prend pas vraiment le temps de l'observer et de l'apprécier.

Mais une fois la lecture commencée, j'ai assez vite été rassurée car il y a déjà pas mal d'humour, mais aussi parce que j'ai trouvé le personnage d'Esther vraiment attachant. On prend plaisir à suivre ses aventures et à voir son regard sur le monde. Elle peut parfois nous surprendre par ses réflexions, elle peut nous faire rire par sa naïveté, elle peut aussi un peu nous alerter quand on voit comment son point de vue sur certains sujets de société (homosexualité, place de la femme, rapport à l'image, différences sociales,...) peut être obtus ; il manque à mon sens clairement d'un dialogue avec les enfants sur ces thèmes. Contrairement à ce que j'imaginais au départ, ce n'est donc pas seulement un livre feel good qui nous fait retomber en enfance, on peut aussi parler de "vrais" sujets (mais pas comme je l'aimerais malheureusement).

Je regrette cependant que le livre ait été fait seulement avec une agrafeuse. C'est une compilation de planches à la base publiées hebdomadairement dans un journal. Bah ça se voit. Il y a beaucoup de répétitions, notamment dans la présentation des personnages, à tel point que ça devient parfois un peu lourd (nous dire que la maitresse d'Esther est moche, c'est drôle ET ENCORE une fois, 10 fois ça devient de la méchanceté gratuite). Parfois même des répétitions sur deux planches qui se suivent (il se passe par exemple un évènement dans la planche A, qui est répété dès le début de la planche B). Ça s'explique dans le cadre d'un journal, car le lecteur n'est pas forcément régulier, et même s'il l'est, sa dernière lecture date d'il y a une semaine. Mais dans une compilation, qu'on va certainement lire d'une traite, c'est juste pas possible. Ça aurait vraiment mérité un petit toilettage avant d'être édité.

En terme de fond, j'ai également trouvé qu'on s'était peut-être un peu trop ancré dans une époque, à travers des références culturelles et à des modes aussi fulgurantes qu'éphémères : les films Disney, Black M, les Rainbow loom,... Et du coup, ça vieillit très mal. Ce n'est pourtant pas une BD ancienne, elle ne date que de 2014-2015, mais par moment à la lecture, aujourd'hui, fin-2019, j'ai eu l'impression qu'elle était déjà ringarde. Alors je n'imagine même pas dans 10 ou 15 ans. C'est dommage car il y avait un potentiel assez universel dans cette histoire, mais il n'a pas été exploité.

Il sont rares, les ouvrages capables de provoquer le rire. Peut-être les parents d'un enfant de 10 ans sont-ils particulièrement sensibles aux aventures d'Esther; en tout cas, ces histoires sonnent juste et m'ont vraiment fait vibrer !

Tellement bien!! J'ai adoré cette Bd qui regroupe tout ce que j'aime, humour, personnage principal attachante et drôle, histoire addictive...

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le fait que ce soit "véridique", car on se reconnait plus dans le personnage et dans ses actions.

C'est une Bd dont l'histoire est banale, mais que les dessins simples et drôles rendent originale. Je recommande cet ouvrage à toute les personnes qui n'aiment pas les gros romans et qui veulent lire quelque chose de pas prise de tête!

Le principe même de cette bande dessinée, la vision du monde d'une fille de 10 ans, ses réactions, etc... est intéressant, mais perso, j'ai trouvé Esther et ses réactions puériles et peu évoluées.

j'ai trouvé les différentes planches inintéressante. J'ai quand même fait l'effort de finir cette bd mais elle ne m'a vraiment pas plu.

Cette BD est originale ! J'ai beaucoup aimé. Au travers de différentes saynètes, l'auteur retranscrit la vie d'une petite fille de 10 ans. C'est très intéressant de voir le monde avec les yeux d'une enfant, ses préoccupations, ses visions, ses rêves...

Des planches individuelles sur le quotidien d'une gamine de 10 ans tout à fait normale, dans une école aujourd'hui :) C'est excellent. On retrouve les dessins, l'expressivité dans les personnages de Riad Sattouf, et par ces histoires ont est immergé dans un monde, encore une fois, ou tout est perçu des yeux d'une enfant forcément partielle, naïve et absolue dans bien des sens (tout est "le plus ... du monde").

Les planches ont tous un thème qu'elles abordent, à propos de l'amitié, de films, de mode, de célébrités... c'est forcément pas exempt de banalités, et la frénésie de consommation, la mode, tout y est, forcément. On se fait une idée de l'environnement, on peut le déplorer, mais une fois le jugement passé, on commence à voir les choses du point de vue d'Esther, et ça devient juste génial.

C'est pas comparable à l'arabe du futur ; l'intérêt n'est pas du tout le même, il est ailleurs, là. Principalement dans l'humour, mais aussi le fait d’être immergé dans un quotidien qu'il est intéressant de connaître aujourd'hui. L'arabe du futur, l'intérêt était surtout culturel, et dans cette différence il était très bon. Mais je prends autant de plaisir à lire les deux.

Trop drôle de voir la vie du point de vu de esther, elle raconte des choses marrantes , des détails hilarant!!!

J'ai les BD mais j'attends le journal L'OBS elle a sa petite planche a chaque fin de journal de L'OBS . magique

Une lecture sympathique grâce au personnage d'Esther, retranscrite avec son langage si actuel. C'est drôle parce qu'on peut reconnaître certains de nos ados ou pré-ados, qui avec la légère distance permet de s'interroger avec humour sur le monde des adultes.

Les gens aiment aussi

Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

• France : 2016-01-21 (Français)

migaju l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T09:06:10+02:00
Fr4nk13 l'ajoute dans sa biblio or