Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans



Description ajoutée par Masa-le-loup 2018-03-18T10:57:15+01:00

Résumé

Chaque planche, prépubliée dans L’Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu’aux 18 ans d’Esther.

Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L’élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l’arrivée de l’acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l’Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot… Esther grandit, c’est l’année de ses 12 ans !

Afficher en entier

Classement en biblio - 247 lecteurs

extrait

J'avoue, dans ma classe les gens ne sont pas du tout intéressés par la politique (on se moque juste de Trump en fait). Les élèves savent qu'il va y avoir une élection mais bon, la vie continue. On parle surtout de la beauté ou de la laideur des candidats, parce que c'est important : une fois qu'ils sont élus on les voit partout (alors autant qu'ils soient beaux).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une histoire crédible pleine de réflexions sur la vie. La vie des adolescents semblent d'un point de vie adulte assez dure mais la capacité d'Esther à survivre donne de l'espoir. D'exercices "terrorisme" en insultes dans la rue, Esther expérimente la violence ordinaire sans perdre sa fraîcheur. Et la série génère une agréable addiction !

Afficher en entier
Diamant

Trop bien

Afficher en entier
Bronze

Dernier tome que je lis de cette série, je n'accroche décidément pas... l'humour ne me convient pas, bien que le personnage soit attachant dans sa façon de voir certains événements de la vie. J'aurais essayé !

Afficher en entier
Argent

Les aventures d'Esther sont de moins en moins naïves, et il est plaisant de voir sa personnalité se construire, ses idées. Elle prend position sur de nouvelles choses, et on voit qu'elle grandit et s'affirme, ce qui donne des histoires plus originales dues à son imagination débordante.

Un petit détail où j'ai eu du mal, les " (rires)" par ci par là, qui se fondent, à mon goût, mal dans le style de la BD.

Afficher en entier
Bronze

Je commences à me prendre réellement au jeu de cette série de BD et me surprend à véritablement apprécier de voir Esther autant grandir d'un livre à l'autre, à l'occasion de cette année scolaire notamment marquée par la dernière élection présidentielle. Déjà entre le tome 1 et 2, je trouvais qu'il y avait eu une énorme évolution, mais elle évolue encore entre le tome 2 et ce tome 3, l'entrée au collège, le changement d'univers, de nouveaux amis, etc. Elle est vraiment changée, plus mature, plus réfléchie dans ses propos, tout en gardant sa fraîcheur et son naturel. Un naturel parfois déroutant, quand on peut voir l'avis (un peu arrêté quand même) d'Esther et des autres enfants de son âge sur certains sujets de société (la religion ou l'homosexualité présumée d'un de ses professeurs par exemple). Je ne dis pas ça pour critiquer ou porter un jugement sur Esther personnellement, au contraire, je ne pense vraiment pas qu'il faut mettre cette "pression" sur une enfant de cet âge comme si elle en était seule responsable. Mais je trouve que ça dit quelque chose de très intéressant sur les enfants de cet âge de façon générale, et surtout sur les sujets que nous, adulte, se refusons parfois pour des raisons idiotes d'évoquer avec eux, alors que ça les intéresse, et que si on le fait pas, d'autres leurs en parleront, et pas forcément de la façon dont on le voudrait. Preuve s'il en fallait une que ces BD sont très loin de s'adresser exclusivement aux personnes de l'âge d'Esther.

Je regrettes par contre toujours un peu le côté très chargé et très verbal des planches. Il leur manque parfois la légèreté dont notre personnage déborde pourtant. Toujours de petites répétitions désagréables parfois d'une planche à l'autre. Je trouve aussi qu'on n'a dans ce tome pas vraiment réussi à intégrer de façon intéressante le personnage du petit frère dans l'histoire, ce qui est un peu dommage ; le grand frère occupe en revanche une bonne place et apporte pas mal d'humour.

Afficher en entier
Diamant

Dans ce troisième tome, Esther fait son entrée au collège dans un quartier autre que le sien.

Elle découvre son nouvel environnement, de nouveaux camarades et surtout une autre ambiance. C'est aussi pour elle l'entrée dans l'adolescence avec les problèmes physiques que cela peut engendrer.

Ce tome se situe lors des dernières élections présidentielles. Esther découvre que son frère a des convictions complotistes et découvre les Illuminati, son père est pour un candidat, sa mère pour un autre. En trame de fond, le nouveau président américain fait débat dans la cour du collège.

Bref toujours ancrée dans l'actualité, la vie d'Esther est bien remplie.

Afficher en entier
Or

Esther a encore mûri (sans doute le collège) ! Ce tome par beaucoup de politique, mais aussi des Illuminati et des réptiliens (pour info : ce sont des théories du complot, les Iluminati, sont une secte qui a réellement existé sous le le nom des "Illuminés de Bavière) , il avait pour but de modifier la société de penser allemande, elle est aujourd'hui dissoute )

Afficher en entier
Or

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes. Ce tome est centré sur la politique.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette BD est toujours agréable à lire, notamment grace au talent de conteur de Riad Sattouf, mais l'histoire reste ciblée pour des lecteurs assez jeunes.

Ce tome reste sympathique, mais ne diffère pas beaucoup des deux autres, un peu répétitif et donc lassant. Dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

  • France : 2017-11-02 (Français)

Activité récente

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:42+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 247
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 59
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode