Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

Description ajoutée par Masa-le-loup 2018-03-18T10:57:15+01:00

Chaque planche, prépubliée dans L’Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu’aux 18 ans d’Esther.

Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L’élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l’arrivée de l’acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l’Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot… Esther grandit, c’est l’année de ses 12 ans !

J'avoue, dans ma classe les gens ne sont pas du tout intéressés par la politique (on se moque juste de Trump en fait). Les élèves savent qu'il va y avoir une élection mais bon, la vie continue. On parle surtout de la beauté ou de la laideur des candidats, parce que c'est important : une fois qu'ils sont élus on les voit partout (alors autant qu'ils soient beaux).

Une histoire crédible pleine de réflexions sur la vie. La vie des adolescents semblent d'un point de vie adulte assez dure mais la capacité d'Esther à survivre donne de l'espoir. D'exercices "terrorisme" en insultes dans la rue, Esther expérimente la violence ordinaire sans perdre sa fraîcheur. Et la série génère une agréable addiction !

Trop bien

Dernier tome que je lis de cette série, je n'accroche décidément pas... l'humour ne me convient pas, bien que le personnage soit attachant dans sa façon de voir certains événements de la vie. J'aurais essayé !

Les aventures d'Esther sont de moins en moins naïves, et il est plaisant de voir sa personnalité se construire, ses idées. Elle prend position sur de nouvelles choses, et on voit qu'elle grandit et s'affirme, ce qui donne des histoires plus originales dues à son imagination débordante.

Un petit détail où j'ai eu du mal, les " (rires)" par ci par là, qui se fondent, à mon goût, mal dans le style de la BD.

Je commences à me prendre réellement au jeu de cette série de BD et me surprend à véritablement apprécier de voir Esther autant grandir d'un livre à l'autre, à l'occasion de cette année scolaire notamment marquée par la dernière élection présidentielle. Déjà entre le tome 1 et 2, je trouvais qu'il y avait eu une énorme évolution, mais elle évolue encore entre le tome 2 et ce tome 3, l'entrée au collège, le changement d'univers, de nouveaux amis, etc. Elle est vraiment changée, plus mature, plus réfléchie dans ses propos, tout en gardant sa fraîcheur et son naturel. Un naturel parfois déroutant, quand on peut voir l'avis (un peu arrêté quand même) d'Esther et des autres enfants de son âge sur certains sujets de société (la religion ou l'homosexualité présumée d'un de ses professeurs par exemple). Je ne dis pas ça pour critiquer ou porter un jugement sur Esther personnellement, au contraire, je ne pense vraiment pas qu'il faut mettre cette "pression" sur une enfant de cet âge comme si elle en était seule responsable. Mais je trouve que ça dit quelque chose de très intéressant sur les enfants de cet âge de façon générale, et surtout sur les sujets que nous, adulte, se refusons parfois pour des raisons idiotes d'évoquer avec eux, alors que ça les intéresse, et que si on le fait pas, d'autres leurs en parleront, et pas forcément de la façon dont on le voudrait. Preuve s'il en fallait une que ces BD sont très loin de s'adresser exclusivement aux personnes de l'âge d'Esther.

Je regrettes par contre toujours un peu le côté très chargé et très verbal des planches. Il leur manque parfois la légèreté dont notre personnage déborde pourtant. Toujours de petites répétitions désagréables parfois d'une planche à l'autre. Je trouve aussi qu'on n'a dans ce tome pas vraiment réussi à intégrer de façon intéressante le personnage du petit frère dans l'histoire, ce qui est un peu dommage ; le grand frère occupe en revanche une bonne place et apporte pas mal d'humour.

Dans ce troisième tome, Esther fait son entrée au collège dans un quartier autre que le sien.

Elle découvre son nouvel environnement, de nouveaux camarades et surtout une autre ambiance. C'est aussi pour elle l'entrée dans l'adolescence avec les problèmes physiques que cela peut engendrer.

Ce tome se situe lors des dernières élections présidentielles. Esther découvre que son frère a des convictions complotistes et découvre les Illuminati, son père est pour un candidat, sa mère pour un autre. En trame de fond, le nouveau président américain fait débat dans la cour du collège.

Bref toujours ancrée dans l'actualité, la vie d'Esther est bien remplie.

Esther a encore mûri (sans doute le collège) ! Ce tome par beaucoup de politique, mais aussi des Illuminati et des réptiliens (pour info : ce sont des théories du complot, les Iluminati, sont une secte qui a réellement existé sous le le nom des "Illuminés de Bavière) , il avait pour but de modifier la société de penser allemande, elle est aujourd'hui dissoute )

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes. Ce tome est centré sur la politique.

Cette BD est toujours agréable à lire, notamment grace au talent de conteur de Riad Sattouf, mais l'histoire reste ciblée pour des lecteurs assez jeunes.

Ce tome reste sympathique, mais ne diffère pas beaucoup des deux autres, un peu répétitif et donc lassant. Dommage.

Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

• France : 2017-11-02 (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:42+02:00