Je l'avais lu il y a quelques années, quand j'étais encore ado. Ça m'avait déjà beaucoup plu à l'époque. A le relire aujourd'hui, je me rends compte à quel point cette BD dépeint notre société au travers des yeux d'Esther : toutes ces petites choses aberrantes qui semblent parfaitement normales pour la petite fille (la violence, le racisme, la course à un modèle de beauté prédéfini, etc). Je n'avais pas lu la suite mais je suis désormais très pressée de découvrir les autres tomes.

Seul petit bémol quand on lit le livre d'une seule traite : la répétition très fréquente de certaines phrases, qui font normalement le charme et la spontanéité du personnage, sûrement tirées de son langage habituel, mais qui à la longue deviennent trop redondantes (oui, on le sait, qu'elle aime son papa et que c'est le plus beau.).

Première BD de Riad Sattouf que je lis.

Dans cette BD nous est dépeint le portrait de notre société, à travers les yeux d'Esther, une petite fille de 10 ans, nous découvrons sa vision du quotidien. Plusieurs thèmes sont abordés : l'amitié , la violence à l'école... J' ai trouvé cette BD tout à la fois drôle,réaliste ,cruelle et malheureusement parfois répétitive.

Je lirais les autres BD de l' auteur dont prochainement " L' arabe du futur".

J'avoue que, de base, Riad Sattouf n'est pas vraiment l'auteur de BD français qui me touche le plus. Je n'ai jamais réellement été séduite que ce soit par les thèmes qu'il choisit de traiter, ou par le style de ses dessins. Mais pour le coup, le concept des cahiers d'Esther m'a interpellé, et m'a donné envie de m'y plonger malgré tout.

J'ai été prise d'un gros doute à première vue, en feuilletant la BD, car les planches sont extrêmement chargées. Il y a cette espèce d'encart narratif, il y a les dialogues, et des sortes de petits commentaires glissés dans les images. Ça fait étonnement beaucoup de texte pour une BD tout ça. Ce n'est pas forcément très reposant à lire, et je trouve aussi que l'image devient par moment complètement secondaire, on ne prend pas vraiment le temps de l'observer et de l'apprécier.

Mais une fois la lecture commencée, j'ai assez vite été rassurée car il y a déjà pas mal d'humour, mais aussi parce que j'ai trouvé le personnage d'Esther vraiment attachant. On prend plaisir à suivre ses aventures et à voir son regard sur le monde. Elle peut parfois nous surprendre par ses réflexions, elle peut nous faire rire par sa naïveté, elle peut aussi un peu nous alerter quand on voit comment son point de vue sur certains sujets de société (homosexualité, place de la femme, rapport à l'image, différences sociales,...) peut être obtus ; il manque à mon sens clairement d'un dialogue avec les enfants sur ces thèmes. Contrairement à ce que j'imaginais au départ, ce n'est donc pas seulement un livre feel good qui nous fait retomber en enfance, on peut aussi parler de "vrais" sujets (mais pas comme je l'aimerais malheureusement).

Je regrette cependant que le livre ait été fait seulement avec une agrafeuse. C'est une compilation de planches à la base publiées hebdomadairement dans un journal. Bah ça se voit. Il y a beaucoup de répétitions, notamment dans la présentation des personnages, à tel point que ça devient parfois un peu lourd (nous dire que la maitresse d'Esther est moche, c'est drôle ET ENCORE une fois, 10 fois ça devient de la méchanceté gratuite). Parfois même des répétitions sur deux planches qui se suivent (il se passe par exemple un évènement dans la planche A, qui est répété dès le début de la planche B). Ça s'explique dans le cadre d'un journal, car le lecteur n'est pas forcément régulier, et même s'il l'est, sa dernière lecture date d'il y a une semaine. Mais dans une compilation, qu'on va certainement lire d'une traite, c'est juste pas possible. Ça aurait vraiment mérité un petit toilettage avant d'être édité.

En terme de fond, j'ai également trouvé qu'on s'était peut-être un peu trop ancré dans une époque, à travers des références culturelles et à des modes aussi fulgurantes qu'éphémères : les films Disney, Black M, les Rainbow loom,... Et du coup, ça vieillit très mal. Ce n'est pourtant pas une BD ancienne, elle ne date que de 2014-2015, mais par moment à la lecture, aujourd'hui, fin-2019, j'ai eu l'impression qu'elle était déjà ringarde. Alors je n'imagine même pas dans 10 ou 15 ans. C'est dommage car il y avait un potentiel assez universel dans cette histoire, mais il n'a pas été exploité.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture des "Cahiers d'Esther". En lisant "L'Arabe du futur", j'ai découvert l'univers de l'auteur et ses dessins, cela m'a décidé, et je ne regrette pas!

Esther, âgée de 10 ans, est une petite fille qui existe réellement, et est interrogée régulièrement par Riad Sattouf. Elle nous fait découvrir son univers, à travers des situations qu'elle vit au quotidien à l'école, à la maison ou tout simplement dans la rue. On y découvre la complexité des relations entre les enfants, les inégalités sociales entre eux, la vision de la femme, les relations dans la famille.

Ce que je trouve très intéressant, c'est l'immersion totale dans la vie d'Esther et qu'elle donne son ressenti par rapport à des faits réels comme celui des attentats à Charlie Hebdo.

Un premier tome très prometteur!

Ah Esther, charmante Esther !

Riad Sattouf a écrit cette bd en s'inspirant de la fille d'amis qui lui raconte ainsi sa petite vie , ses pensées, ses envies avec un regard assez critique sur notre société.

Alors oui, elle dit beaucoup de gros mots (et ça, ça plaît à nos ados, car cette bd n'est pas à mettre dans les mains de jeunes enfants).

Cette bd est fraîche et drôle. Elle relate bien ce que pensent nos jeunes et travaillant avec des enfants j'avais plus d'une fois l'impression de les avoir en face de moi et de les entendre.

Dans cette bande dessinée originale, nous découvrons Esther, 10 ans, en CM1 qui nous raconte son quotidien avec sa vision de petite fille, ses propres mots. Le récit atypique donne un aperçu cinglant sur le monde des adultes mais aussi sur ce que les adultes imaginent des enfants en primaire et ce qui réellement il se passe.

Entre les craintes de la vie des grands, le frère adolescent, les copines, les garçons, son papa, Esther est une petite fille gentille mais confrontée brutalement à la vie.

L’album se déroule sur l’année et la dernière planche est consacrée à la rentrée scolaire de CM2 avec ses bouleversements.

Le style de l’auteur fait de cette bande dessinée un instant particulier, avec son humour cru et violent, et ses moments de lucidité. Le graphisme est reconnaissable et se prête malgré tout très bien à la vie de cette petite fille.

Un très bon album, mais que les petits ne devraient pas lire…

Beaucoup moins intéressant que l'Arabe du futur.

C'est mignon, ça se lit mais je n'ai pas trouvé cela transcendant.

Je l'adore ! Vraiment ,il est trop bien, je le conseille !

Une grande BD j'aime beaucoup le format vraiment sympa et drole j'ai hate de lire la suite

Une lecture sympathique grâce au personnage d'Esther, retranscrite avec son langage si actuel. C'est drôle parce qu'on peut reconnaître certains de nos ados ou pré-ados, qui avec la légère distance permet de s'interroger avec humour sur le monde des adultes.