Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 008
Membres
1 219 507

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cahiers d'Esther, Tome 7 : Histoires de mes 16 ans



Description ajoutée par Loumiel 2022-06-03T14:29:13+02:00

Résumé

Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ?Dans cet album, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne !

Eh oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi-jauge, covid oblige.Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains " fument de la drogue " et d'autres même sont " dealers ", c'est à dire qu'ils en revendent... Mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr.Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines? Pourquoi y a-t-il des racailles même dans les petits patelins bretons? Qui s'occupe du problème majeur que représentent les garçons pour les filles, en fait?Et puis un jour, le vaccin contre le covid finit par arriver, mais est-il bien sûr? Ses copines en doutent... Et si tout cela n'était qu'un grand complot? Comment savoir ce qui est vrai ou pas?Esther doit choisir ses " spécialités " pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. Mais euh, on est vraiment obligé de travailler plus tard en fait? Et pourquoi il faut se décider maintenant?Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère?

C'est ça, avoir 16 ans !

Afficher en entier

Classement en biblio - 153 lecteurs

extrait

J'voudrais pas travailler en fait, plus ça devient concret et plus j'voudrais m'envoler et jamais revenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Riad Sattouf est un bédé-biographe hors pair ! En quelques pages, il réussi à décrire une tranche de vie, un contexte ou une problématique.

Dans cette série (avec 9 tomes annoncés), nous suivons la petite (qui devient grande) Esther de ses 10 à ses 18 ans.

Des préoccupations plus enfantines sur les premiers tomes, on passe gentiment, au fil de l’actualité à des « histoires de grandes ».

Cette histoire (il y a plusieurs Esther qui la nourrissent) est collée sur l’actu, on y retrouve les chanteurs et chanteuses du moment, les politiques et les votations, les gilets jaunes et le Covid. C’est aussi, d’une certaine façon un témoignage sur l’actualité vue par une enfant.

Quelques grandes parts sont malgré tout absentes de cette série. Peu ou pas d’histoires de filles, de règles et se ce type de problématiques (à peine survolées ou mentionnées). Que ce soit un homme au scénario a quand même un effet déformant qui pourrait être questionné.

Pourtant, voilà une série bien attachante, ancrée dans la gentille candeur d’une gentille fille dans une famille bienveillante à Paris.

Après le pays de Candy, les cahiers d’Esther ?

noid.ch

Afficher en entier
Bronze

Un de mes tomes préférés, je l'ai trouvé plein d'humour et plus intéressant que les précédents.

Afficher en entier
Argent

C'est plaisant de voir Esther grandir, ses réflexions s'approfondir et développer des avis politiques, des avis féministes.

Je suis outrée, mais pas réellement surprise malheureusement, de voir le nombre de planches dédiées à la mysoginie qu'elle subit au quotidien.

Afficher en entier
Lu aussi

ce livre ne m'a pas captivé

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé ce tome clairement mieux que les deux derniers ! 😍

Après trois relectures, je l'aime encore tout autant !! ✨💓

Afficher en entier
Or

Génial, encore une fois. on perçoit le changement d'Esther, son rapport à son environnement qui évolue, les points de vue sur la politique, la société, et surtout dans ce tome - dans la lignée de son mépris des garçons - ce que ça fait d'être une femme qui doit se taper du harcèlement de rue et du sexisme ordinaire régulièrement (mais quand il y a un beau gosse par contre, là les garçons ça va).

On voit aussi un développement de ce féminisme instinctif qui a grandi depuis le début, ici avec ce questionnement sur les insultes, auquel elle se tiendra tout au long de l'album.

On voit aussi le rapport à ses parents, des oppositions, une affirmation, malgré son amour toujours très fort pour son père, qui a changé de source, rationnellement ; elle identifie mieux la ressemblance, là où au début de la série elle était dans l’idolâtrie pure et simple.

Bref une série exceptionnelle de justesse, avec beaucoup d'humour, et une protagoniste intéressante et intelligente.

Afficher en entier
Or

J’ai adoré cette BD! On peut s’identifier à Esther même en étant plus jeune. Je la recommande!

Afficher en entier
Diamant

Dans ce tome, Esther a 16 ans.

Elle découvre le lycée, son fonctionnement très impacté par la pandémie, sa liberté relative, les relations qui changent. 16 ans c'est aussi le moment où l'avenir se prépare, les éventuels choix de carrière pour pouvoir au mieux choisir les spécialités de première.

Elle continue à se poser des questions sur les relations filles/garçons et les différences de comportement entre les deux sexes.

Esther expérimente le baby-sitting, le voyage en train seule, l'organisation de goûter anniversaire pour son petit frère.

Encore une année bien remplie pour cette lycéenne, où l'on vit à travers elle, le quotidien de cette génération.

Une excellent BD!

Afficher en entier

Bd tres bien qui raconte la vie de Esther :17 ans

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD qui nous montre le monde dans les yeux d'une fille de 17 ans avec humour et justesse.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Cahiers d'Esther, Tome 7 : Histoires de mes 16 ans

  • France : 2022-06-02 (Français)

Activité récente

noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-05T14:50:08+01:00
Kao1042 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-11T10:48:07+01:00
Valide l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-15T19:10:34+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 153
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 39
Note globale 8.47 / 10