Les Cahiers noirs de l'aliéniste, Tome 2 : Le Sang des prairies

Trois mois après avoir joint les rangs du 65e bataillon de Montréal, le capitaine Georges Villeneuve, assisté du lieutenant Bruno Lafontaine et du docteur Paré, entend la déposition sous serment de François Lépine, un interprète métis qui a survécu au massacre de Lac-à-la-Grenouille.Villeneuve et ses hommes ont reçu l’ordre du général Strange de former une commission d’enquête afin d’identifier les cadavres et de retrouver la trace des auteurs de ce crime odieux, de jeunes guerriers cris que le gouvernement canadien croit sympathiques à la cause de Louis Riel. Or, Villeneuve, tout comme la majorité des soldats et officiers du 65e bataillon, considère Riel non comme un traître mais bien comme un héros de la Nation !

Source : Les Librairies

On se retira rapidement en voyant que Riel retraitait vers le bâtiment. Je sentais mon coeur battre la chamade au fond de ma poitrine, et je me demandais si c'était en raison du geste anodin que venait d'accomplir Lafontaine, mais qui aurait pu nous valoir la cour martiale, ou parce que nous avions réussi, envers et contre tous, à rendre moins pénible la réclusion de Riel

Ce livre est très intéressant, car il dénonce les dérives humaines quant à posséder un pays quitte à en prendre les terres et richesses à d'autres

En effet, l'avertissement au lecteur comprend ces lignes:

Tous les lieux, institutions et personnages publics qui constituent le décor de ce roman ont été empruntés à la réalité

Toutefois, certains des évènements qui y sont racontés, de même que la majorité des actions et des paroles prêtées aux personnages, sont entièrement imaginaires

C'est ainsi le tour de force de l'auteur de rendre attentif aux faits historiques et le récit est conduit comme un roman

Côté ouvre chacun de ses chapitres avec des extraits d'un traité. Les fameux traités anglais à numéro dont le premier porte le no 6 et daté de 1876

Ma conclusion est que certaines personnes font à d'autres ce qu'elles ne voudraient pas qu'on leur fasse, et souvent on en a le retour de bâton

Vraiment un très beau roman historique!

Il relate une partie de la vie de Georges Villeneuve, un personnage de l'histoire du Québec qui a fait des grandes choses et dont je n'avais malheureusement jamais entendu parler. Le livre est merveilleusement bien écrit et on se laisse emporter dans l'aventure dès le début du livre!

Je le conseil à tous, je l'ai dévoré!