Les Calices du Temps - Episode 2

Description ajoutée par stellae 2017-11-03T21:39:47+01:00

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles.

On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.

Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.

Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

Extrait ajouté par stellae 2017-11-04T18:41:19+01:00

La petite famille descendait la rue piétonne jusqu'à Venice Beach. Des surfeurs et des surfeuses passaient en courant devant eux, la planche sous le bras ; un équilibriste s'entraînait sur une corde qu'il avait accrochée entre deux palmiers ; et un rappeur, pas encore célèbre, donnait une représentation en pleine rue pendant que sa compagne distribuait des CD gratuits aux passants.

Une journée comme les autres à L.A.

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire le second volume des calices du temps. Ayant vraiment accroché au premier tome, lire la suite fut un réel plaisir.

Dans ce second opus, nous débutons avec les parents de nos deux voyageurs temporels, qui attendent des nouvelles des inspecteurs, sur la disparition de leurs deux enfants. Chose logique, ils ont aucune piste, vue qu'ils ont été transportés dans un autre temps. Par la suite, nous retournons avec Juan et Maria, qui cherche à mettre en œuvre leur plan. Pour cela, Juan subtilise vêtements et objets ordinaire et Maria interroge les membres du château, sur un quelconque fabriquant de coupe ou autre. Ces taches ne sont pas faciles, surtout qu'ils ne doivent pas se faire prendre dans leurs larcins ou questionnement, tout en gardant leurs rôles de prince et princesse en mémoire.

Au niveau des personnages, ils sont plus appréciables que dans le premier volume, surtout Maria, qui est un peu moins chiante. Elle fait beaucoup d'effort de langage et est moins impulsive. Juan est fidèle à lui-même et c'est vraiment le cerveau du duo.

Pour ce qui est de l'autrice, j'ai trouvé sa plume plus agréable que la dernière fois. Le texte est un peu plus travailler, même si certaines scènes changent trop brutalement à mon goût.

Que dire de plus sans spoiler le roman... chose pas très évidente en soit. Je dois avouer que les passages dans le présent, avec les parents de nos deux héros, étaient les moins intéressants à mon goût, pourtant, ils ont toutes leurs importances, l'autrice nous montre que les parents et leur inquiétude n'est pas mis de côté, mais j'ai trouvé ces moments long.

En conclusion : un second volume plus intéressant que le premier. Des révélations sont faites, et l'histoire avance avec panache. L'action est au rendez-vous et le personnage de Maria est vraiment plus agréable. Un second volume que je vous conseille avec plaisir.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-07-15T17:47:00+02:00

On retrouve ici Maria et Juan, toujours coincé au Moyen-âge, et cherchant un moyen de rentrer chez eux. Ils doivent donc cacher leur véritable identité, trouver un moyen de justifier leur alias, tout en résolvant les problèmes des habitants du château.

J’ai plus apprécié le personnage de Maria que dans le premier tome, je l’ai trouvé plus mesuré, et intelligente quant à sa position dans cette époque. Juan est un garçon toujours aussi passionnant, avec des idées ingénieuses. Encore une fois, l’époque est bien décrite, et on sent que des recherches historiques ont été menées.

J’ai moins aimé les chapitres sur les parents de Maria et Juan, trop nombreux à mon sens et assez redondant. On ne peut que comprendre leur peine, mais sans avancée significative de l’enquête, c’est assez ennuyeux de les lire. Ce second tome nous offre cependant l’occasion de découvrir plus en détail la réaction de Marc, le collègue (et plus si affinités ?) de Maria. Mais j’ai cependant trouvé sa réaction un peu lente, il tarde quand même à contacter les parents de sa collègue disparue.

En résumé, un bon second tome, qui explore un peu plus les caractères des personnages, et également ceux des personnages secondaires. Il est agréable de découvrir plus en détails les habitants du château. Je regrette à nouveau la brièveté du récit, je suis une adepte de roman beaucoup plus long. Une idylle commence à s’esquisser, et il me tarde d’en découvrir plus. Parmi les deux potentiels « prétendants », mon choix est déjà fait.

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Virginy 2017-12-11T12:52:12+01:00

J’ai eu plaisir à retrouver Maria et Juan, de voir comment ils gèrent leur quotidien dans ce château du XVIè siècle, eux qui viennent du XXIè, habitués au confort, à toutes les commodités et à la technologie. Dans cet opus, le ton est plus sérieux, même si quelques traits d’humour viennent égayer le récit. Car ici, l’ambiance se fait plus sombre. Maria et Juan trouve une solution pour tenter de rentrer chez eux, mais cela prend un peu de temps, et il se passe des choses pas très nettes dans la forteresse qui les abrite. Certains personnages sont loin de s’attirer la sympathie du lecteur et on se doute que Maria et Juan doivent s’en méfier.

Un style agréable, la plume de l’autrice captive toujours autant le lecteur. En terminant ce récit, on ne peut que trépigner d’impatience pour la suite!

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-11-27T09:03:10+01:00

Par Yannick sur ProseCafé

Pour cette épisode 2, je n’ai pas eu à harceler l’auteure, juste à le demander sur le site de mises en relations auteur(e)s/blogueu(ses)eurs SimPlement.pro. Elle a très gentiment accepté que j’écrive un article dessus.

Et nous retrouvons Maria et Juan (citoyens du 21ème siècle propulsés au 16ème). Il y a toujours se décalage de langage où Maria doit se faire violence pour ne pas sortir des énormités. Mais pas seulement la fliquette doit se débrouiller pour trouver de l’argent afin de se prémunir. Et le seul moyen à sa disposition est de faire le malandrin.

Je ne vous en raconte pas plus ! Si ?

Et ben non !!! A vous de le lire.

On y voit les prémisses de l’épisode 3 avec John qui tourne… Non ! Non ! Non ! je ne vous dirai rien, mais je me trompe peut être (surement).

Il est intéressant de voir nos contemporain être spectateur et acteur à une époque médiévale. Et dame Lemoing nous fait joliment voyager. Autant nous connaissons les réactions de Maria et Juan mais l’auteure nous invite à découvrir comment nos aïeux se comportent.

Dans le même temps, nous vivons le drame des parents qui tentent de retrouver leurs enfants.

J’ai encore pris un énorme plaisir à lire S. N. Lemoing.

Vivement l’épisode 3 pour savoir si ils vont s’en sortir !!!

Les Calices du Temps - Episode 2

• France : 2017-11-09 - Poche (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T12:51:28+01:00