Les Cantiques de Bronze Tome 1 : Le guerrier mystique

Description ajoutée par AmélieGilbert 2010-12-09T20:44:23+01:00

Il était une, deux, trois fois, trois monde monde magique sous un même toit.

Dans le premier monde, des fées souffrent dans une guerre contre les centaures et les satyres. Dans le second, des gobelins fouillent des ruines de machines géantes. Et dans le troisième, les humains sont gouvernés par des théocrates qui adorent 5 dragons immortels. La tâche des prêtes : réunir les fous pour accomplir de sombre desseins.

Un jeune forgeron nommé Galen Arvard est tourmenté par des rêves fantastiques et torturé par des objets ordinaires. Incapable de cacher ses excentricités, il est entrainé au loin et plongé dans un abime profond, rempli de dangers et d'intrigues. Mais la folie de Galen est un signe de magie capable d'unifier des royaumes et de terrasser les seigneurs dragons. Galen pourra-t-il apprendre à utiliser son pouvoir avant d'être détruit par les monstres qui gouvernent le monde?

Galen hurla en émergeant de l'obscurité. Il ne voyait rien, n'arrivait pas à respirer et ne pensait qu'à s'échapper de cet horrible endroit qui l'avait fait se dissoudre dans le néant.

Il ouvrit les yeux.

Un dragon de fer dont la gueule était grande ouverte lui renvoyait son regard. Effrayé, il tangua vers l'arrière et déboula de son lit. Il tomba durement sur le sol, l'air s'échappant à toute vitesse de ses poumons. Il resta un bon moment à respirer péniblement, sa peur se mêlant graduellement à l'odeur du bois du plancher et à la rassurante solidarité qu'il offrait à son dos. C'étaient des sensations normales et réconfortantes, et tellement réelles.

Il demeura sur place à fixer l'obscurité entre les poutres au sculpures compliquées, au-dessus de lui. Les habitants du comté de Benyn fermaient rarement le plafonds de leur maison, préférant que l'espace entre les chevrons des voûtes fasse autant partie du caractère d'une pièce que le plancher et les murs. Galen ne faisait pas exception. Il avait consciencieusement sculpté les motifs complexes et les icônes de Vasska le magnifique sur les chevrons de sa maison.

Vasska, le roi-dragon de Hrunard et de toute la région du Dragonback. Ses griffes s'étendaient dans toute la pièce, le long de la poutre courbe. Des sculptures représentant chacun des quatres aspects de Vasska, c'est-à-dire la défense, la conquête, la gloire et l'esprit, ornaient chacun des supports verticaux, des traverses au sommet du toit.

Deux grands auteurs d’une série que j’aime réunis dans le même livre, mes attentes étaient élevées.

L’idée de Galen qui parle avec les objets inanimés m’a plu, tout autant que la connexion onirique avec la fée Dwynwyn, le vieux Maddoc et l’inquisiteur Trigger.

Dès le début de l’histoire, j’ai aimé suivre Galen dans sa folie automnale et dans ses questionnements. Sa furtivité déjouée au festival, pourtant bien préméditée par les objets donne une belle intrigue à sa partie d’histoire. Sa rencontre avec Rhéa excite la curiosité, nous donnant envie de la connaître un peu plus, ainsi que son mari Maddoc.

Trigger et sa mission de trouver ce qui fait peur aux dragons m’ont fait sourire. Dans l’univers de ce livre, les dragons sont des dieux créateurs. C’est donc avec cette idéologie en tête qu’il va tenter de suivre les ordres de la grande prêtresse.

Mimic, est un gobelin attachant. Sa découverte de l’horloge le rend indispensable à son vil contremaître et la tournure que prend sa vie est ironique, dans un certain sens.

J’ai moins accroché au combat des fées et leur besoin d’une nouvelle vérité pour permettre leur survie, ainsi qu’au chantage qu’ils sont confrontés.

C’est à la deuxième partie du livre que j’ai vraiment commencé à apprécier l’histoire. La première étant la mise en place des situations, des lieux et des personnages. L’intrigue prend une nouvelle place et rend l’histoire beaucoup plus intéressante.

Le troisième folio redore le génie des auteurs. En quelques chapitres, il est possible de comprendre comment les interactions oniriques affectent directement les trois dimensions de l’histoire.

J’ai été déçue par les fautes de frappe dans le livre. Par exemple, le mot « dont » changé en « sont » ou « mains » à la place de « mais », cela rend la lecture moins aisée et agréable.

On passe d'un monde à l'autre continuellement se qui brise un peu l'histoire

Ça m'a pris un certains temps de faire le lien entre le monde de Galen et celui des fées.

La fin est mieux que le début et donne le goût de poursuivre vers le deuxième tome.

Je l'ai terminé avec beaucoup de difficultés, je n'ai pas vraiment accroché. Dommage, l'histoire était originale.

J'ai adorée! Il y a un personnage principal pour chaque monde, personnellement je préfère Galen. Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, ça ma vraiment déçu quand j'ai vue que les 2 livres suivant de la trilogie changeaient également de personnages principaux à chaque fois, je me suis davantage attachée à Galen qu'à tous les autres, je noterais diamant pour celui-là et argent pour les deux autres. Les bouts les plus marrant c quand on voit Galen se disputer avec des objets, non mais vous imaginez la scène?

lagda01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T16:21:27+01:00