Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:41:47+02:00

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-21T21:19:01+01:00

Les changements dans la végétation sont spectaculaires sur le plateau. Le vort et le chalme à feuilles jaunes, jusqu’ici omniprésents, se font rares. Après avoir franchi un étage intermédiaire de petits arbres toujours verts ou toujours bleus, nous avons traversé, sur un versant de plus en plus abrupt, des forêts limitées mais denses de pinastres mutants et de tritrembles. Nous sommes enfin arrivés à l’orée de la forêt des flammes proprement dite, avec ses futaies de hauts prométhées, ses bouquets de phénix partout présents et ses buissons circulaires de flamboyants ambrés.

J'ai commencé ce livre en me disant : "tiens, je vais tester un bouquin de SF", et connaissant Dan Simmons de réputation (et Hyperion aussi). C'était pour moi un genre de prélude avant d'aborder un nouveau genre jusqu'alors inconnu.

Dès le début, j'ai été un peu effrayé par ces termes étranges, ce jargon propre à un roman de SF ; les mégatrans, les distrans, les persocoms, les extros, l'Hégémonie, le Retz...

Puis j'ai réussi à m'y faire, peu à peu... J'ai découvert les histoire de chacun des protagonistes, et j'ai compris en quoi consisterait le roman.

Mais là, j'ai été foutrement émerveillé par la qualité de chacune des parties, qui sont en elles-mêmes tout autant d'œuvres relativement indépendantes autour du monde créé par Dan Simmons ; par la différence radicale de genre et de narration, de vie et d'imagination entre chaque histoire.

Chaque récit est prenant d'un bout à l'autre, l'écriture de l'auteur n'est pas du tout lourde et compliquée (ce que je craignais en lisant de la SF), et je suis peu à peu parvenu à me sentir à l'aise dans cet univers assez particulier. L'histoire principale et celles qui s'y entremêlent sont tout sauf superficielles ; chaque point de vue et chaque subjectivité y est développée, analysée, la singularité de chaque personnage est respectée et sa psychologie mise en avant dans chaque récit ; et l'imagination de l'auteur est stupéfiante à chaque page.

A la fois, comme c'est le premier SF que je lis, je suis peut-être émerveillé par quelque chose qui est commun à beaucoup d'auteurs de SF. Je le saurais quand j'aurais poussé plus loin mon exploration du domaine.

Dans tous les cas, avant ça, je vais m'empresser de lire la suite de l'histoire ; car arrivé à la fin d'Hypérion, l'histoire ne fait que commencer...

Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-09-06T11:47:01+02:00

Malgré d'indéniables qualités de style et d'imagination, je n'ai pas du tout apprécié ce livre qui fait preuve, à mon goût, de trop nombreuses scènes de sadisme et d'une brutalité excessive. J'ai lu beaucoup de livres de SF non dénués de violence (ce qui est souvent un passage obligé) mais là on ressent une vraie complaisance dans la description de sévices glauques et inutiles. Pour les amateurs ok mais pas pour moi !

Commentaire ajouté par Felli 2018-04-20T19:40:16+02:00

Livre très addictif !!

On plonge rapidement dedans et il est très difficile d'en sortir ! L'auteur est particulièrement doué pour créer une personnalité complexe aux personnages : chacun a son histoire mais surtout quand il la raconte, le style de l'auteur change totalement ce qui rajoute du dynamisme au livre.

L'univers est bien défini et l'histoire n'avance qu'au fil de la narration de l'histoire de chaque personnage ce qui crée une atmosphère de mystère et donne envie de savoir la suite !

Seul bémol : je ne connais rien en SF (c'est mon premier vrai livre dessus) et le vocabulaire n'est pas très accessible, l'auteur ne donnant pas de définition.

Cependant, je recommande vivement ce livre !! :)

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2017-08-09T17:48:36+02:00

Je ne suis pas une grande fan de SF, j'ai beaucoup de mal à accrocher, notamment quand il est question de description de vaisseaux, de mécaniques, de règles scientifiques. Malgré ces éléments bien présents dans ce roman, je me suis surprise à l'apprécier. Les différents narrateurs, la brutalité grandissante et l'inquiétude qui croît au fil des divers récits font de ce premier tome un élément étrange qui laisse mon imagination en suspend dans l'effroi...de quoi me donner envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Erolin 2017-07-19T10:46:59+02:00

Dès la première page, on est transporté dans une autre galaxie (au sens figuré). De nombreux noms propres complètement inconnus, un vocabulaire complexe et très riche, des vaisseaux spatiaux... Aucun doute, Hypérion est bien un roman de science-fiction. Et un très bon, encore.

Tout d'abord, l'intrigue est plutôt attrayante: sept individus ne se connaissant absolument pas doivent effectuer ensemble un périlleux voyage sur une dangereuse planète, dans le but de parvenir aux mystérieux Tombeaux du Temps. Mais c'est le choix de narration qui est le plus intéressant: en effet, au fur et à mesure que l'on avance dans la quête, Dan Simmons choisit de faire raconter à chaque pèlerin sa propre histoire. Ainsi, on remarque aisément que chaque récit est unique du point de vue du vocabulaire, de la forme, du ton employé... Cela permet d'en apprendre sur les personnages de deux manières différentes: non seulement par le contenu de leur propre récit, mais aussi grâce à leur forme! De plus, l'on a d'autant plus de mal à lâcher le roman que l'on souhaite désormais tout autant savoir ce qui attend les pèlerins aux Tombeaux du Temps que découvrir ce que cache leur passé.

Enfin, les différents récits des personnages apportent quantité d'informations sur la planète Hypérion, qui semble décidément pleine de mystères et de dangers latents. On découvre en effet des sortes de monstres, des peuplades immortelles et déshumanisées... Tout y est à la fois effrayant et fascinant.

C'est donc un premier tome fascinant que je conseille vivement!

Commentaire ajouté par Jp 2017-07-16T08:15:47+02:00

Je suis en train de relire ce premier tome; certainement pas facile et déroutant à lire pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la SF, l'auteur nous emmène à son rythme dans un monde envoûtant et passionnant , en commençant par nous raconter les histoires de chaque pélerin, qui auront chacun un rôle à jouer plus tard.

Commentaire ajouté par Aluna 2017-03-16T11:00:09+01:00

En conclusion, voici un classique de SF dont je ne vous apprendrai rien de nouveau : Dan Simmons a une plume irréprochable, des univers qui font voyager et complexes, des personnages parfaitement construits. Mais, voilà, ce tome 1 est une grande introduction en cela qu'il ne fait que relater les origines des personnages principaux sans que l'histoire ne commence. Et comme je n'ai accroché qu'au tiers de la bande, je me suis ennuyée la grande majorité du temps. Il n'est pas donc pas sûr que je continue... :(

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:39:41+02:00

J'ai commencé la lecture avec un avis mitigé: je n'aime pas la SF mais j'aime les histoires de Dan Simmons.

J'ai apprécié l'histoire complexe et les différents protagonistes contrastés, leur passé torturé. Cependant j'ai trouvé ce livre moins magistral que d'autres, comme Ilium. Je suis curieuse de connaître la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Djulaie 2016-05-11T21:43:05+02:00

Extrèmement riche et complexe, grace à l'histoire des différents protagoniste qui mettent en relief différentes facettes de cette planète et des mystères qu'elle recèle.

Ca promet pour la suite...

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-01-29T12:38:30+01:00

J'ai longtemps hésiter à mettre ce livre dans "pas apprécié" mais l'histoire avait quelque chose d'intéressant donc il a fini dans "lu aussi" pour faire bonne mesure. Mais je ne lirai pas un autre livre de cette saga ou de cet auteur tout de suite. J'attendrais quelques années avant de m'y remettre. Si je m'y remets.

Commentaire ajouté par Erudia 2016-01-02T21:25:19+01:00

Je m'attendais à beaucoup mieux, la lecture est pénible car l'auteur ne rend pas le temps d'introduire son univers au lecteur avec une multiplicité de termes incompréhensibles et de mécanismes qu'il n'explique pas. L'intrigue n'est absolument pas... posée, elle se construit au fur et à mesure si le lecteur veut bien continuer. Les personnages et leurs histoires sont plus ou moins intéressants et le grand méchant loup en métal assez intriguant.

Pas assez addictif, pas assez soigneux, du coup après avoir bataillé avec moi-même pour aller au bout je vais logiquement m'arrêter là...

Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1

• France : 2000-12-05 - Poche (Français)

karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T10:26:28+02:00