Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1

57 notes | 29 commentaires | 52 extraits

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:41:47+02:00

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-21T21:19:01+01:00

Les changements dans la végétation sont spectaculaires sur le plateau. Le vort et le chalme à feuilles jaunes, jusqu’ici omniprésents, se font rares. Après avoir franchi un étage intermédiaire de petits arbres toujours verts ou toujours bleus, nous avons traversé, sur un versant de plus en plus abrupt, des forêts limitées mais denses de pinastres mutants et de tritrembles. Nous sommes enfin arrivés à l’orée de la forêt des flammes proprement dite, avec ses futaies de hauts prométhées, ses bouquets de phénix partout présents et ses buissons circulaires de flamboyants ambrés.

J'ai commencé ce livre en me disant : "tiens, je vais tester un bouquin de SF", et connaissant Dan Simmons de réputation (et Hyperion aussi). C'était pour moi un genre de prélude avant d'aborder un nouveau genre jusqu'alors inconnu.

Dès le début, j'ai été un peu effrayé par ces termes étranges, ce jargon propre à un roman de SF ; les mégatrans, les distrans, les persocoms, les extros, l'Hégémonie, le Retz...

Puis j'ai réussi à m'y faire, peu à peu... J'ai découvert les histoire de chacun des protagonistes, et j'ai compris en quoi consisterait le roman.

Mais là, j'ai été foutrement émerveillé par la qualité de chacune des parties, qui sont en elles-mêmes tout autant d'œuvres relativement indépendantes autour du monde créé par Dan Simmons ; par la différence radicale de genre et de narration, de vie et d'imagination entre chaque histoire.

Chaque récit est prenant d'un bout à l'autre, l'écriture de l'auteur n'est pas du tout lourde et compliquée (ce que je craignais en lisant de la SF), et je suis peu à peu parvenu à me sentir à l'aise dans cet univers assez particulier. L'histoire principale et celles qui s'y entremêlent sont tout sauf superficielles ; chaque point de vue et chaque subjectivité y est développée, analysée, la singularité de chaque personnage est respectée et sa psychologie mise en avant dans chaque récit ; et l'imagination de l'auteur est stupéfiante à chaque page.

A la fois, comme c'est le premier SF que je lis, je suis peut-être émerveillé par quelque chose qui est commun à beaucoup d'auteurs de SF. Je le saurais quand j'aurais poussé plus loin mon exploration du domaine.

Dans tous les cas, avant ça, je vais m'empresser de lire la suite de l'histoire ; car arrivé à la fin d'Hypérion, l'histoire ne fait que commencer...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aluna 2017-03-16T11:00:09+01:00

En conclusion, voici un classique de SF dont je ne vous apprendrai rien de nouveau : Dan Simmons a une plume irréprochable, des univers qui font voyager et complexes, des personnages parfaitement construits. Mais, voilà, ce tome 1 est une grande introduction en cela qu'il ne fait que relater les origines des personnages principaux sans que l'histoire ne commence. Et comme je n'ai accroché qu'au tiers de la bande, je me suis ennuyée la grande majorité du temps. Il n'est pas donc pas sûr que je continue... :(

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:39:41+02:00

J'ai commencé la lecture avec un avis mitigé: je n'aime pas la SF mais j'aime les histoires de Dan Simmons.

J'ai apprécié l'histoire complexe et les différents protagonistes contrastés, leur passé torturé. Cependant j'ai trouvé ce livre moins magistral que d'autres, comme Ilium. Je suis curieuse de connaître la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Djulaie 2016-05-11T21:43:05+02:00

Extrèmement riche et complexe, grace à l'histoire des différents protagoniste qui mettent en relief différentes facettes de cette planète et des mystères qu'elle recèle.

Ca promet pour la suite...

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-01-29T12:38:30+01:00

J'ai longtemps hésiter à mettre ce livre dans "pas apprécié" mais l'histoire avait quelque chose d'intéressant donc il a fini dans "lu aussi" pour faire bonne mesure. Mais je ne lirai pas un autre livre de cette saga ou de cet auteur tout de suite. J'attendrais quelques années avant de m'y remettre. Si je m'y remets.

Commentaire ajouté par Erudia 2016-01-02T21:25:19+01:00

Je m'attendais à beaucoup mieux, la lecture est pénible car l'auteur ne rend pas le temps d'introduire son univers au lecteur avec une multiplicité de termes incompréhensibles et de mécanismes qu'il n'explique pas. L'intrigue n'est absolument pas... posée, elle se construit au fur et à mesure si le lecteur veut bien continuer. Les personnages et leurs histoires sont plus ou moins intéressants et le grand méchant loup en métal assez intriguant.

Pas assez addictif, pas assez soigneux, du coup après avoir bataillé avec moi-même pour aller au bout je vais logiquement m'arrêter là...

Commentaire ajouté par Fictifalcyone 2015-11-08T10:49:53+01:00

Je ressors de cette lecture comme d'un songe, un peu mi-perturbé, mi-émerveillé. Plongé dans un monde inconnu, où le narrateur ne vous prendra pas par la main pour vous expliquer comment il fonctionne. Mais pas d'inquiétude, c'est aisé à deviner, et si on est perdu aux premières pages, aux dernières on se sent tout à fait à l'aise.

Le personnage que nous suivons, le consul, retourne sur Hypérion dans une mission qui apparait plus que dangereuse. Les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir, alors même que les Extros, ces barbares, foncent vers la planète et que le gritche fait des ravages. Accompagné de six autres personnes, six inconnus, ils choisissent de se raconter leurs histoires personnelles et leurs motivations à revenir sur Hypérion.

Toutes ces histoires sont dans un style très différents, se recoupent entre elles sans vraiment se croiser, et dévoilent toutes une part du mystère qui entoure Hypérion. Si la seconde ne m'a pas vraiment emballé, celle du père Hoyt et plus encore celle du poète m'ont probablement fait ressortir un peu différent.

Commentaire ajouté par mayartemis 2015-09-10T23:06:41+02:00

Cela fait longtemps que j'ai ce livre, ainsi que 3 de ses suites, qui traînent dans ma PAL. Faut dire que dernièrement j'ai lu beaucoup de SF et je n'avais plus vraiment envie d'enchaîner avec encore un livre de SF. Mais voila, je m'y suis enfin mise et... mon avis est plutôt mitigé.

La quatrième de couverture ne nous donne que peu d'informations quant au contenu du livre, et c'est en le lisant que l'on se rend compte que les protagonistes en savent aussi peu que nous ! Ils sont sept, et ont tous été appelé par Meina Gladstone pour entreprendre une quête vraiment étrange : percer les secrets des Tombeaux du Temps, dont ils ne savent pour ainsi dire, rien. On se rend cependant compte qu'ils sont tous plus ou moins liés à ces mystérieux tombeaux au fur et à mesure qu'ils racontent chacun leur histoire. Dans ce premier tome, on écoute ainsi l'histoire du prêtre, du soldat et du poète. En fait, on pourrait dire que ce livre n'est fait que de ces trois récits, car la trame principale n'avance pas beaucoup à côté.

Le premier récit, celui du prêtre, m'a beaucoup plus. Pleins de mystères (même si parfois beaucoup trop prévisibles) et pleins de suspens, c'était vraiment super intéressant et prenant du début à la fin ! Le deuxième, celui du soldat, l'étais déjà beaucoup moins car très abstrait et on se mélangeait beaucoup les pinceaux. Mais alors celui du poète... je sais pas si c'était fait exprès pour montrer que c'était bien un poète et un écrivain, mais il y avait des longueurs et des tonnes de choses sur sa vie qui n'étaient franchement pas nécessaires. Dans les 50 pages de récit, 10 étaient peut-être en relation avec leur quête, et encore... j'ai sauté beaucoup de passages, c'est pour dire...

Mais voila, faut dire que ce livre est franchement super intriguant ! Et les récits de nos trois protagonistes achèvent de nous mettre l'eau à la bouche, faute de nous donner plus d'informations ! J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réservent tous ces mystères, et surtout d'en apprendre plus sur le personnage principal : le consul, car je suis sur que c'est lui le plus mystérieux dans cette histoire !

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-08-13T14:42:04+02:00

Je connaissait ce roman de réputation. J'ai vraiment beaucoup aimé. Un début un peu long.

BONNE LECTURE.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-05-25T09:30:02+02:00

On n'entre pas tout de suite dans l'univers d'Hyperion, il faut un petit temps d'adaptation et un minimum de concentration pour ça. Mais rapidement, l'auteur nous accroche et nous voilà partis ! Ce premier tome est principalement composé de flash-back des différents protagonistes, on apprend pourquoi ils ont été choisis pour retourner sur Hypérion. Tout à son importance.

Dan Simmons est un adorateur des mots et il les manie parfaitement. On a un peu de tout : de l'intrigue, de la poésie, un peu d'humour et quelques détails horrifiques parfois. Son écriture est magnifique. Je vais devoir me procurer le deuxième tome au plus vite !

Commentaire ajouté par Maks 2015-05-14T23:01:54+02:00

Un très bon livre de SF avec cette planète intriguante tout autant que la créature.

C'est bien écrit, j'ai eu une préférence pour les deux premiers récit, la partie du poète était moins à mon goût.

• France : 2000-12-05 - Poche (Français)

CeGir l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T19:15:36+02:00
Maud-5 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T02:59:28+02:00
Pilipaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T11:08:11+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T19:14:04+01:00