Les Cantos d'Hypérion, tome 2 : La Chute d'Hypérion 1

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T15:33:15+01:00

L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d'Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux ; ils réclament l'évacuation. Pour l'Hégémonie, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais, sur la même planète, on annonce l'ouverture prochaine des Tombeaux du temps. Le Techno-Centre n'arrive pas à produire des prévisions fiables à ce sujet. Alors, l'Hégémonie agit : elle envoie sept pèlerins sur Hypérion.

Drôles de pèlerins ! Celui-ci n'arrive pas à se débarrasser d'un parasite de résurrection ; celui-là écrit un poème qui, selon lui, infléchira le cours des événements. Deux d'entre eux veulent tuer le gritche ; un autre hésite à lui sacrifier sa propre fille, qui naîtra dans trois jours. Et le dernier semble trahir tout le monde, ce qui étrangement ne trouble personne.

Bref, l'Hégémonie en fait le minimum ; qu'est-ce qui se cache là-dessous ?

Avant même que les derniers feux du soleil aient tout à fait disparu, les éclairs dans le ciel confirmèrent que les combats se poursuivaient encore dans l’espace. Les trois hommes s’assirent sur les marches du Sphinx pour contempler le spectacle. Des explosions d’un blanc étincelant succédaient à des corolles rouges et à de soudaines traînées vertes ou orangées qui laissaient longtemps leur écho sur la rétine.

Les pèlerins sont maintenant arrivés aux tombeaux du temps. Le gritche prélève son dû parmi eux. Pendant ce temps, la guerre totale éclate entre les extros et l’hégémonie qui déclare également la guerre à l’infospère. Un deuxième clone du poète disparu Keats garde le contact entre les pèlerins et la présidente de l’hégémonie.

On commence à voir où veut en venir l’auteur. Du coup, les difficultés à rentrer dans l’histoire du premier volume sont oubliés. On se demande vraiment comment D. Simmons va faire le lien entre les pèlerin, le poète Keats, le gritche, l’infosphère etc. Finalement, un bon cycle…

Plutôt bien écrit, mais parfois Dan Simmons se lance dans des scénarios trop alambiqués, et la lecture devient un peu difficile.

j ai aimé tout le cycle Hypérion je le conseil tous les fans de sf bien que j'ai eu un peu de mal au début avec l’écriture

je n'ai pas aprécié................

La suite donc d'Hypérion, que j'ai trouvé hélas moins captivante que le début (pour l'instant). Moins de variété dans le récit (forcément), beaucoup plus de linéarité malgré les deux récits que nous suivons. Mais il reste quand même très haut et un régal à lire. Ce premier tome s'écoule de l'entrée dans la vallée des Tombeaux à leur ouverture. Le nouveau personnage de Keats est très intéressant, bien que moins approfondi (inévitablement, puisqu'il s'agit d'une IA), mais sûrement cette perception est-elle due à la comparaison avec les pèlerins dont nous savons une grande partie de l'histoire qui les a mené ici.

Parfois quelques passages un peu plus lents qui sont moins accrocheurs et sans trop de surprise, mais le récit se déroule inexorablement et nous suivons l'histoire de l'Hégémonie qui s'écrit sous nos yeux face à l'envahisseur extro avec qui le combat prend des proportions immenses. Donc d'une part l'histoire des pèlerins, un peu plus calme que précédemment, et d'autre part, du point de vue du nouveau personnage, le déroulement des évènements au sein de l'Hégémonie qui nous tient en haleine.

Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:17:55+01:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T13:58:29+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:32:25+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T13:50:49+01:00