Cette histoire qui fait suite à Hypérion est cependant narrée très différemment. Ici, le roman est plutôt centré sur quelques personnages principaux dont on suit l'évolution, le voyage linéaire à partir d'un point de départ. L'écriture de Dan Simmons est toujours aussi agréable à lire, et nous sommes ravis d'en apprendre encore et toujours plus sur l'univers de hégémonie, l'ancien Retz, la Pax actuelle ; et toute cette histoire du futur de l'humanité.

L'histoire en elle-même comme je l'ai dit est beaucoup plus linéaire, dans le sens où, contrairement à la première partie d'Hypérion, il n'y a pas de multiples personnages principaux dont on va apprendre l'histoire, et qui vont se retrouver en un point précis, une sorte de clef de voûte. L'intrigue ne semble pas non plus, comme dans les précédents romans, impliquer l'entièreté de l'existence humaine face à une menace globale (du moins ce n'est pas présenté ainsi). Non, cette histoire est beaucoup plus intimiste, centrée sur quelques personnages principaux, plus comme un roman "normal" à narrateur interne, puisqu'il s'agit du récit de Raul Endymion.

Cette odyssée dont, avec un départ, une fuite, des poursuivant et des aventures, est moins extraordinaire que les premiers Hypérion. Le héros non plus, contrairement aux personnages d'Hypérion qui étaient tous des figures emblématiques, puissantes et charismatiques, ne détonnent pas tant que ça. Ils semblent assez ordinaires. L'auteur, je pense, a voulu justement par là afficher l'image d'un "héros" qui n'en est pas vraiment un ; un "héros" banal, ordinaire, un peu maladroit, et qui n'a que son courage et ses connaissances approximatives de ce qu'il fait. Cela le fait passer pour plus humain, peut-être, l'histoire semble plus proche de la réalité. Mais l'imagination, le spectaculaire, et la beauté du fantastique sont moins présents.

Néanmoins, ça reste un régal, et je m'empresse aussitôt d'entamer l'Éveil d'Endymion.

Autant j'ai adoré le Cycle d'Hyperion, autant j'ai été déçue par Endymion. Le récit est plus simple dans sa construction, plus linéaire, mais il perd en force avec son narrateur qui n'est délibérément pas un héros, mais qui apparaît fade par rapport à Enée. Ce cycle n'apporte pas véritablement de réponses aux questions posées dans les tomes précédents. Une lecture qui n'est donc pas indispensable.

Ce roman m'a beaucoup plu car on retrouve des personnages que l'on connaissait déjà, très longtemps après les épisodes des précédents tomes.

Le récit est construit différemment mais est tout aussi intéressant.

Saut dans le temps pour la suite des aventures d'Hyperion. Ce changement de personnages donne un regain d'intérêt à l'histoire. Hâte de lire la remontée du fleuve Thetys

Excellent ces voyages d'Endymion. Ils se trouvaient depuis longtemps dans ma PAL et je me demande pourquoi je ne les ai pas lus plus tôt.

Endymion vit sous le régime de la Pax qui est une sorte de dictature de l'église.

C'est une excellente réflexion sur la liberté religieuse et la liberté tout court. Nous pouvons noter que la connaissance technologique a reculé dans ce contexte.

Nous pourrions aussi parler du destin du héros, guide de chasse sur une planète reculée qui va se retrouver à sauver une fillette dans un contexte extrêmement technologique.

C'est une belle aventure très bien écrite.

Raul Endymion est chargé par le poète Martin Silenus de protéger Enée, la fille du cybride Keats et de Brawne Lamia, ressortie des tombeaux du temps 272 ans après la chute de l'Hégémonie. C'est désormais la Pax et les très croyants tenants du cruciforme qui dirige l'univers et Raul, non partisan de la résurection que propose l'ordre suit Enée pourchassé par le Père Capitaine de Soya.