Les Cantos d'Hypérion, tome 4 : L'Éveil d'Endymion 2

Description ajoutée par fitz7 2011-06-10T02:01:38+02:00

C'est une partie qui se joue à six : La Pax, le Mercantilus, leTechnoCentre caché, les Extros par-delà le Grand Mur, Enée et le joueur mystérieux qui la manipule. Secrètement, il n'y a sans doute que deux camps, mais comment deviner leurs buts de guerre dans ce conflit engagé depuis mille ans peut-être ? Martin Silenus ne savait qu'une petite partie de la vérité sur cette prolifération de rouages à l'intérieur des rouages ; sorti un instant d'une fugue cryogénique, il se rendort en rêvant à la suite de ses Cantos, toujours inachevés. Quant à Enée et à Endymion, ils échappent au temps en faisant l'amour pour la première fois, puis se replongent dans le grand drame cosmique. L'enseignement d'Enée sur le Vide qui Lie lui vaut des millions de disciples. Mais la Pax a encore des cartes à jouer.

Némès s’avance d’un autre pas sur sa droite. J’en fais un de côté pour lui bloquer l’accès à Énée. En changement de phase, cette chose a une force surhumaine et peut bouger si vite qu’elle est littéralement invisible. Elle ne peut pas passer en ultra-v maintenant. Je l’espère avec ferveur. Mais elle est tout de même plus rapide et plus forte que moi… que n’importe quel être humain. Je suis obligé de le supposer. Et elle a des crocs, des griffes et un bras coupant. — Prêt à mourir, Raul Endymion ? dit Némès dont les lèvres découvrent des rangées de dents

Je conseille définitivement de ne lire que la première trilogie, la deuxième pourtant alléchante sur le papier s'avère bien fade et inutile.

Après avoir lu Dune longtemps auparavant, j'avais voulu tenter ma deuxième expérience de Space Opera.

J'avoue que le final des Cantos d'Hypérion est vraiment à la hauteur de mes espérances.

J'apprécie le style de Dan Simmons, je trouve qu'il est simple et efficace, et cet auteur déborde d'imagination.

C'est sans conteste le meilleur livre que j'ai lu. Du moins, celui qui m'a le plus touché.

Si j'omets des erreurs de physique (les corps n'explosent pas dans l'espace, et le sang ne boue pas), il y a une réelle magie qui opère et qui donne envie de vivre dans ce monde. Et j'ai foutrement envie de lire une suite de livres qui se passent dans cet univers...

Les Cantos d'Hyperion sont à l'image de toute bonne saga qui se respecte : on a un petit pincement au cœur lorsqu'elle se termine. Quand je me suis embarquée dans cette aventure, j'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier autant. C'est un véritable voyage que nous propose Dan Simmons. Un voyage à travers une multitude de mondes, de cultures, de religions. Un voyage introspectif qui nous pousse à réfléchir à la condition humaine.

Ce dernier tome conclut cette épopée en apothéose et lorsque l'on tourne la dernière page, on a un peu l'impression de quitter des amis, ces personnages auxquels on s'attache de plus en plus au fil des tomes. Ça parait un peu mélodramatique dit comme ça, mais lisez et vous verrez. :)

fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T14:34:44+01:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:17:59+01:00