Les Caprices de Marianne

Description ajoutée par Akisame 2012-09-03T14:30:18+02:00

Marianne, une jeune Napolitaine de dix neuf ans que sa mère a mariée à un vieux juge, n’a d’autre distraction que de se rendre à l’église plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, auprès d’elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour déclarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d’entrouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu’il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu’en 1851, dans une version d’où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c’est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition : par leur ton poétique, leur inspiration fantaisiste, leur légèreté de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondément l’écriture dramatique. Quant à leur héroïne, plus révoltée sans doute qu’écervelée, elle incarne la liberté d’une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.

Extrait ajouté par Margaux-Lexie 2014-10-09T18:43:07+02:00

COELIO. Que tu es heureux d'être fou !

OCTAVE. Que tu es fou de ne pas être heureux !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:35:09+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-21T10:54:50+01:00

Bref, mais en faire plus n'aurait pas été nécessaire. Le personnage d'Octave m'a bien fait rire.

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-11T15:14:36+01:00

J'adore les pièces de Musset et celle la est une de mes préférées.

Commentaire ajouté par Na09 2019-10-14T23:04:13+02:00

Bonne pièce que j'ai apprécie lire. Elle est très courte mais on comprends très vite les déboires amoureux de Cœlio.

Je connaissais Alfred de Musset surtout de réputation. C'est un de mes premiers livre de lui et franchement, c'est bien écrit. Agréable lecture, une histoire d'amour vivante dans laquelle on rentre dès les premières répliques...

Commentaire ajouté par ab0428 2019-02-10T12:14:23+01:00

Un bon livre, assez intéressant, très poétique.

Une bonne lecture qui m'a beaucoup fait pensé à On ne badine pas avec l'amour du même auteur.

Une très belle tragédie, aux métaphores et au langage poétiques. J'ai trouvé Octave assez difficile à cerner. Je ne sais pas si il tente de séduire Marianne ou pas. Marianne est quant à elle la défenseure de la condition féminine. Coelio m'a fait beaucoup de peine.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-09-23T22:19:28+02:00

Je ne suis pas une férue de théâtre mais c'est ma pièce préférée d'Alfred de Musset.

J'ai vraiment aimé les dialogues (où j'ai quand même trouvé un soupçon de lyrisme et de poésie) et surtout les personnages.

Les personnages des Caprices de Marianne sont tous très intéressants de par leur caractère propre à chacun.

En résumé, c'est une pièce que je serais ravie de relire par moi-même!

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T14:46:24+02:00

Une pièce que j'ai lu pour les cours, et qui a été une des rares qui n'a pas été un calvaire à lire !

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'avoue avoir bien aimé la lire.

Les Caprices de Marianne

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T21:08:49+02:00
Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T09:36:36+01:00
Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T10:59:42+01:00