Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par vagabonde 2010-10-28T11:55:06+02:00

Mais M**** Les -1 là ! On à plus le droit d'avoir son opinion ou quoi ?!

Exprimez la votre au lieu de juger celle des autres ! PXtin !

Commentaire ajouté par elana55 2014-08-08T11:10:53+02:00

J'ai bien aimé cette courte pièce, elle est assez facile à lire et plutôt sympathique, bien que j'ai, par moments, eu plutôt du mal à accrocher à cette histoire... Le concept de fond de cette pièce était intéressant bien que pas vraiment original, et pourtant, Musset a su apporter un peu de renouveau à cette histoire d'amour a sens unique.

A travers cette pièce, on voit la complexité de l'âme humaine ainsi que des passions, l'amour n'est pas ici aussi facile que d'habitude... Toute la pièce oscille donc entre comédie et tragédie, ce qui est plutôt plaisant à lire, et qui reflète bien l'esthétique théâtrale des romantiques. On voit ici le dépassement des règles classiques, que ce soit avec l'unité de lieux ou de ton, et j'ai bien aimé voir ce renouvellement d'un format traditionnel vers un format novateur.

Bon, après je n'ai pas trouvé beaucoup de suspense et de rebondissements, on est dans une pièce assez prévisible et donc parfois j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pas le pièce de théâtre pour laquelle j'ai pris le plus de plaisir à lire... Mais bon, elle reste quand même intéressante et courte à lire.

Par ailleurs, j'ai vraiment été séduite par le style d'écriture, le lexique est varié et recherché, ce n'est pas compliqué à lire, mais il faut être attentif à ce que l'on lit. En tout cas, Musset écrit vraiment bien, et les répliques de cette pièce sont très bien écrites.

Ensuite, pour ce qui est des personnages, c'est un peu plus compliqué... Je n'ai pas apprécié Marianne, elle est trop égoïste et indifférente, son mari n'est lui que gouverné par la jalousie et la suspicion, Coelio n'est autre que le représentant de l'amoureux transi romantique, qui accorde une trop grande importance à la passion amoureuse, et c'est en cela que je n'ai pas vraiment apprécié ces personnages, bien que je reconnaisse qu'ils sont intéressant au niveau de leur psychologie... En tout cas, le personnage que j'ai le plus apprécié est sûrement Octave, j'ai trouvé que c'était le plus sincère et le plus sympathique des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Marianne est juste une jeune fille prude et capricieuse qui refuse de céder aux avances de Coelio qui va donc s'en remettre à Octave pour tenter de la séduire... Le problème c'est que Marianne aime provoquer et faire ce qu'on lui interdit, et donc quand son mari lui dit de ne plus approcher Octave sinon ça finirais mal, elle va par simple envie le faire venir chez elle, en souhaitant en faire son amant, et cela juste par envie de défier son mari... Le problème c'est que c'est Coelio qui s'est rendu chez elle à la place d'Octave, et du coup c'est lui que Claudio a fait assassiner... Ce jeune homme est mort pour une femme capricieuse qui en avait rien à faire de lui et c'est la que réside tout le tragique de cette pièce.

Bref, c'est une pièce qui m'aura laissé un sentiment mitigé, d'une part j'ai bien aimé l'histoire, la manière d'écrire, la forme, mais d'un autre côté, la simplicité du scénario, la brièveté de la pièce et des personnages excessifs ont fait que cette pièce ne m'a pas plu autant que je l'aurais souhaité.

Commentaire ajouté par Roxye 2010-07-23T17:44:23+02:00

La pièce se passe à Naples (un Naples imaginaire). Elle raconte l'histoire de Cœlio, un jeune homme qui tente désespérément de conquérir Marianne, elle-même déjà fiancée. N'osant l'aborder, il va faire appel à son ami Octave, un libertin, cousin de Claudio, mari de la dulcinée. Celle-ci continue de refuser ses avances mais tombe peu à peu amoureuse d'Octave : par caprice, elle lui offre même un rendez-vous où elle lui annonce sa décision de prendre un amant, mais surtout lui avoue à demi-mot son amour...

Je connaissais Alfred de Musset surtout de réputation. C'est un de mes premiers livre de lui et franchement, c'est bien écrit. Agréable lecture, une histoire d'amour vivante dans laquelle on rentre dès les premières répliques...

Commentaire ajouté par Lindley 2010-07-23T18:07:20+02:00

Je me suis amusée au cours de cette lecture théatrâle.

Commentaire ajouté par Fyerise 2016-02-24T18:41:12+01:00

La pièce est courte, elle se lit très vite. Mais elle est peut être justement trop courte, je n'ai pas eu vraiment le temps de rentrer dedans. Du coup je n'en pense pas grand chose. Kanzaki à peut être raison dans les commentaires ci-dessous, elle devient surement plus intéressante lorsqu'on l'étudie.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2014-04-05T11:56:33+02:00

Cette histoire est vraiment très courte, en plus Marianna m'a énervé, elle est vraiment lunatique, ne sais pas ce qu'elle veux, et à cause d'elle Coelio est mort. Sinon l'histoire est assez bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-31T17:44:17+02:00

Une bonne pièce, mais trop courte. Musset a beau l'avoir désignée comme comédie, pour moi, c'est une tragédie.

Si j'ai beaucoup aimé Octave et Coelio, par contre, je n'ai pas du tout apprécié Marianne.

Musset donne l'impression qu'il est impossible d'aimer et de vivre...Et en même temps, je crois qu'il met beaucoup de lui-même dans cette pièce. Coelio, romantique et rêveur, et Octave, buveur et libertin, sont deux faces de l'auteur.

J'avais déjà lu Lorenzaccio de Musset, mais je vais lire d'autres pièces, car celle-ci m'a donné envie d'en avoir plus.

Une pièce de théâtre que j'ai moyennement appréciée. J'ai également lu la très courte pièce "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" et je constate que je ne suis pas très fan des écrits d'Alfred de Musset. Je ne sais pas si c'est son style qui ne me convient pas totalement ou si ce sont ses personnages que je ne trouve pas attachants. Mais il y a quelque chose qui me bloque dans ses pièces alors que je n'ai aucune difficulté à me plonger dans du Molière ou du Racine.

Ici, j'ai trouvé Marianne capricieuse et agaçante, Coelio un peu trop niais à mon goût. Il n'y a qu'Octave qui était assez sympathique et qui avait quelques bonnes répliques. La dernière scène de la pièce est excellente mais sinon je ressors mitigée de ma lecture.

Commentaire ajouté par vagabonde 2010-09-25T11:32:57+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce qui est très agréable à lire :)