Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Azza9 2021-05-04T11:16:59+02:00

Quoique plaisante à lire, cette pièce m'a un peu moins plu et divertie que ne l'ont été les lectures de Fantasio et de La Confession d'un enfant du siècle. Cette comédie-ci est déjà assez courte, avec une structure plutôt déroutante, qui « suit le caprice de dramaturgie de son auteur ». Cependant, même si le sujet est quelque chose d'assez commun, la pièce reste très profonde, avec des personnages qui ont beaucoup de caractère et qui s'affirment, ce que j'apprécie tout particulièrement. Marianne, quoique détestable à certains moments (surtout à la fin, quand elle fait des avances à Octave alors que Coelio vient de mourir par sa faute), est une héroïne indépendante, qui n'hésite pas à prendre parti pour les femmes, qui ne sont pour elle que des objets de désir d'une nuit. Face à elle, Octave, jeune homme qui profite de la vie et a tout autant de réparti, est très intéressant et attachant. On pourrait croire, en lisant le résumé, qu'il va participer à la chute de son ami Coelio et donc, qu'il sera cruel, mais en réalité, la quatrième de couverture est trompeuse et ne nous donne pas la vraie vision de ce personnage, qui rit mais qui dans le fond, reconnaît qu'il peut exprimer une autre part de lui-même, plus proche du doux Coelio. L'éloge funèbre qu'il lui donne à la fin est vraiment touchant, et j'ai été satisfaite qu'il mette l'odieuse Marianne à sa place en repoussant ses avances. Enfin, le plus discret Coelio, qui représente le parfait amant en mal d'être aimé. Il apparaît comme quelqu'un de romantique et de désespéré, un peu comme s'il se raccrochait à tout prix à son amour pour Marianne. On le prend en pitié pour cela, d'autant plus qu'il est tombé amoureux de la mauvaise personne et qu'il meurt en croyant à la tromperie de son meilleur ami. Aux côtés de ces trois-là, on a évidemment le vieux juge Claudio, qui est jaloux et violent, et les autres personnages, qui restent à l'arrière-plan.

Comme l'intrigue est dévoilée dès le début par certaines répliques et l'histoire enchâssée de la mère de Coelio, nous n'avons pas vraiment de surprise à la fin, mais il reste plaisant de voir l'enchaînement des répliques, la disproportion des scènes et leur construction. Aussi dirais-je, pour conclure, que cette pièce vaut le détour, même si Fantasio et La Confession d'un enfant du siècle, eux, sont vraiment à lire.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-16T14:01:12+01:00

Un livre lu dans le cadre d'un cours au CÉgep.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-11-01T11:08:42+01:00

Je n'avais jamais lu Musset avant on ne badine pas avec l'amour que j'ai adoré. Celui ci m'a moins plus mais il reste une bonne pièce de théâtre. Je vais tenter de lire d'autres oeuvres de cet auteur afin de le découvrir d'avantage.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:35:09+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-21T10:54:50+01:00

Bref, mais en faire plus n'aurait pas été nécessaire. Le personnage d'Octave m'a bien fait rire.

Commentaire ajouté par piki15 2020-01-11T15:14:36+01:00

J'adore les pièces de Musset et celle la est une de mes préférées.

Commentaire ajouté par Na09 2019-10-14T23:04:13+02:00

Bonne pièce que j'ai apprécie lire. Elle est très courte mais on comprends très vite les déboires amoureux de Cœlio.

Je connaissais Alfred de Musset surtout de réputation. C'est un de mes premiers livre de lui et franchement, c'est bien écrit. Agréable lecture, une histoire d'amour vivante dans laquelle on rentre dès les premières répliques...

Commentaire ajouté par ab0428 2019-02-10T12:14:23+01:00

Un bon livre, assez intéressant, très poétique.

Une bonne lecture qui m'a beaucoup fait pensé à On ne badine pas avec l'amour du même auteur.